• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Les colles que nous utilisons!

Hello
La colle blanche Vinylique existe en qualité D3 qui resiste à l'eau.
Proscrire la D2
Les pièces collées avec la D3 seront quand même peinte.

La colle polyuréthabe est une vraie me..dre à utiliser: elle mousse, elle gonfle elle tache, elle plaque, elle nécessite une pression forte, bref, j'aime pas !
pour des trucs non protégés par peinture et dans l'eau, il faut utiliser une colle époxi deux composants. Existe en 5mn, 30mn, et 24 h avant la prise :
plus c'est lent, plus c'est résistant, mais la 5mn convient déja à toutes les applications modelistiques.
enfin la cyano pour les applicatins spéciales, existe en 3 vitesses-fluidité :
étiquette rose = fluide et rapide
etiquette verte = normale et ...normale
étiquette jaune = épaisse et lente
en conditionnement prévu pour le modélisme, marque FLASH ou ZAP
6,5 E pour 28,4gr
 
albertus à dit:
pour des trucs non protégés par peinture et dans l'eau, il faut utiliser une colle époxi deux composants. Existe en 5mn, 30mn, et 24 h avant la prise :
plus c'est lent, plus c'est résistant, mais la 5mn convient déja à toutes les applications modelistiques.
pas d'accord, en offshore on utilise le moins possible la colle époxy 5min et 30min, elle ne colle pas assez. Je me vois mal coller un patin de H avec de la 5min, ca tiendrait même pas le temps de le mettre à l'eau... En fait je ne m'en sert que pour boucher les petits trous c'est tout...
on a des résistances et des préssions très fortes dans cette discipline, j'en ai fait l'expérience, donc au mini il faut une bicomposant 24h, ou, idéal, une époxy nature avec catalyseur et mélange approprié à l'environnement et à la matière collée.
 
Bonjour à tous, :) même si j'ai dit des anneries, je suis heureux d'avoir relancé le sujet (début juin).
Albertus, tu as raison, la polyuréthane est ch...te d'emploi, mais elle "crampone" pas mal. Par contre je ne savais pas que la vinylique existait en qualité D3 (résistante à l'eau) Merci :) Albertus !
Jday, pourrais tu préciser quelles colles tu utilises pour les montages "costauds" Il est vrais que l'on a une bonne diversité aujourd'hui
Merci par avance... pour tous!!
Cordialement:
Daniel.
 
salut,
j'utilise de la colle faite maison.
Je prend de l'époxy par pot de 5kg, du catalyseur, de la silice (qui donne de la viscosité à la résine) et je fais moi même les mélanges.

Concernant la silice, par exemple si je veux un enduit hyper visqueux, je mets pratiquement 5 fois plus de silice que de résine.
Pour la colle, en général je prefere que ca soit plutôt fluide, quoique ca dépend aussi de la matière et des conditions de collage, par exemple il m'arrive souvent de devoir coller à la verticale, dans ce cas j'accrois la viscosité pour ne pas que la colle ne coule.
Bref, je n'y trouve que des qualités, c'est hyper économique (combien coute 5kg d'époxy bi composant??? j'ose même pas calculer...) et ca permet de
tout maîtriser (viscosité, temps de séchage en fonction de la dose de catalyseur etc)
Néanmoins, pour faire ca, il faut quand même un matos couteux:

-Une balance electronique au gramme pret (dixième de gramme pour les petits collages)

-Un compte gouttes mecanique (qui peut faire varier la grosseur de la goutte et la fréquence des gouttes) On l'utilise pour le catalyseur, 2% sur 5g de colle ca se compte en gouttes (en l'occurence 3 gouttes)

-et evidement tout le matos necessaire au composite.

Astuce, je peux aussi collorer ma colle, en ajoutant une faible quantité de peinture seche dans le pot où je fais les mélanges, l'époxy dillue la peinture seche et elle colore la colle. Néanmoins ca influe un peu sur la résistance mécanique de la colle, mais très peu d'après mes essais.
 
Merci Jday, ça c'est de l'info! Juste une chose, il y a pas urgence pour la réponse, où trouve t on la silice, droguerie? Ce qui est bien avec ton système, c'est que l'on peut préparer une colle (viscosité et couleur) vraiment adapté au travail à réaliser!
Merci encore.
Cordialement: Daniel.
 
Haut