• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Projet de construction d'un runabout de 85 cm

i_ll_be

Nouveau membre
Bonjour a tous et merci de m'accueillir sur ce forum !

J'ai un projet de construction d'un runabout de 85 cm. J'ai recupere un dossier technique sur un site americain et je suis en train de le reconcevoir a l'echelle 1:5.

Voila la bete :



J'en suis a la modelisation de la structure et j'ai quelques questions techniques :

1. Les couples : la question, balsa ou cp ? j'aurais une preference pour le balsa pour des raisons de facilite de decoupe, mais est ce assez costaud ? faut il coller plusieurs planches de balsa et croiser les fibres ? Sinon des couples en balsa de 8mm feraient ils l'affaire ?

2. L'etrave : memes questions, balsa ou cp, quelle epaisseur ? Je pensais faire un sandwich de 3 planches pour pouvoir decouper une saignee dans la planche du milieu et laisser passer le tube d'etambot... Est ce une bonne idee, sinon quelles autres solutions ?

3. Le bordage : quel bois, balsa ? quelle epaisseur ? 1 ou 2 couches croisees ?

4. Le pont : memes questions ?

5. Le moteur : quel modele choisir pour ce type de bateau ?

Voila, c'est tout et c'est deja pas mal, me direz vous...

Un grand merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me repondre !!!

A bientot,
I_ll_be
 
Salut,

Voici un projet qui sort de l'ordinaire, ça fait plaisir.

Pour un bateau de cette taille, oublie la balsa je crois. Pour les couples, prend du CTP 5mm, et pour le bordé du Samba en 3mm. C'est plus résistant que le balsa, et pas énormément plus lourd. Pour la quille, j'ai utilisé sur mon bateau qui fait 1m une baguette de pin de 13mm d'épaisseur, pour ton bateau du 10mm devrait suffire. Pour le pont, du contreplaqué de 3mm.

Pour le moteur enfin, ça se compliquer un peu... je ne connais pas vraiment ce type de bateau, est-il destiné à la vitesse? je dirais à vue de nez qu'un speed 700BB Turbo 12V sous 12 éléments devrait faire l'affaire... s'il est sensé aller vite. A confirmer par des personnes plus expérimentées. Si tu veux l'équiper en thermique, je n'en ai aucune idée. Vraissemblablement quelque-chose de moins 10cm cube.
 
bonjour et bienvenue sur ce site

pour la quille je pencherai pour deux contreplaqué de 5 mm collé a l époxie pour les couples du ctp de 5 mm samba pour les bordés collage a l époxie

construction sur un chantier ( a l envers ) en collant les bordés en symétrie

bonne construction et tiens nous au courant avec des photos

pour info tu vas sur google image et tu tapes "runabout" tu trouveras des jolies photos qui pourront t aider

cordialement
 
Salut à toi et bienvenue,

Tout d'abord, je te félicite pour ton projet qui pourra donner quelque chose de très sympa.

Personnellement, je rejoins les avis donnés plus haut, pars sur du contreplaqué multiplis pour le squelette, quitte à bien l'ajourer pour gagner du poids, mais le balsa sera vraiment trop faible et ne permettra pas d'avoir la rigidité nécessaire au moment de la pose des bordés.

Je travaille moi-même en ce moment sur un riva et j'utilise une technique déja éprouvée sur le grandeur : un multiplis moulé sous pression, composé de 3 couches de placage 0.9 mm croisés, puis appliqué en une fois sur le squelette, ce qui évite les tensions.

Si ca peut te donner des idées, c'est à découvrir par ici :

http://riva-passion.yi.org

N'hésite pas à bien te documenter, c'est le genre de projet qui mérite une belle finition.

Bonne construction

Salutations
 
Merci pour vos reponses !!!

Le modele 3D avance, je vous mettrai des images plus abouties ce week end.

Le point difficile est la conception de la quille : vu la position de l'arbre d'helice, le moteur se situe tres bas dans la coque, a priori je serai oblige de faire une decoupe dans la quille. j'ai fait une premiere ebauche, mais je sais pas si ce type de conception est tres heureuse, j'ai besoin de l'avis d'experts (je suis parti avec l'encombrement d'un moteur speed 700BB). La partie au dessus du moteur sert a rattraper les faiblesses causees par la saignee du tube d'etambot et la decoupe pour laisser la place au moteur ?

Voir capture ci dessous : ca fait un peu mastoc, non ??? Est ce que vous voyez autre chose de plus judicieux ?



Sinon pour le moteur, faudra t il prevoir un refroidissement ? est ce qu'une trappe ouverte sur le pont suffirait ?

Merci !
 
Haut