• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Balise ancrée

mike29

Nouveau membre
Bonjour a tous je souhaiterais l'experience des menbres du forum pour me permettre de realiser une balise lumineuse avec une ancre retractablej'ai realisé un petit schema pour vous faire comprendre
http://img115.imageshack.us/img115/1103/marqueur2gs9.png
le probleme qui se pose c'est que je n'arrive pas a réaliser le systeme de descente et de remonté.
voici a peut pret ce que je voudrais:
1- descente libre avec stopage quand arrivé au fond (pour eviter une derive trop impotante)
2- remonté par moteur electrique radio commandé depuis la rive
3- stopage automatique quand le poids est remonté

pour le 3 je pensais a un simple switch avec une butée sur le cable
pour le 2 j'ai recupéré un moteur de voiture 1/10 electrique mais il risque d'etre trop rapide et faire sauter le cable de la bobine.
c'est vraiment le descente qui m'empeche de commencer la construction car avec le poids du lest le fil se deroule bien mais je ne comprends pas comment arreter le devidage du fil en fin de course.
merci de m'aider....
:)
 
Salut, alors il y a de quoi cogiter ! mdr
pour la descente un peu le même principe (un switch) mais sur son levier une poulie qui déporte le fil lors de la descente, le poids tend le fil et actionne le switch, une fois au fond le fil est soulagé et le levier repousse de nouveau le fil et arrête le moteur. Ce montage n'est valable que dans un bassin (pas de courant, ni trop de vent, sinon le fil se retend de nouveau)
Après le treuil de remonter de fil pourrait "glisser" lorsque le poids lui tire dessus, mais il faut pouvoir commander le départ du glissement !
Le plus simple serait un servo-treuil (de voilier) et là tu fais tout ce que tu veux ! l'info de toucher le fond pourrait ce faire un peu comme ma première solution, mais là un truc visuel pour d'informer (drapeau, voyant, etc..)

A+ Alex

PS: donne nous plus d'info sur la fonction de ta balise ainsi que le lieu où se fera la mise à l'eau. (au fait, ton schéma est un poil petit, les écritures sont pas lisibles pour mes vieux yeux ! mdr) Youha, tout ça dans 3 cm de diamètre ! Dur dur !
 
merci pour ta reponse en fait c'est une balise qui se trouverat sur un plan d'eau qui est interdit a la navigation humaine mais pas au maquette alors je voudrais poster des balises par le biais d'un maquette de bateau d'ou l'idée!!!
mais je ne connais pas le principe du servo treuil et comment retransemettre l'info du touche de sol.
http://img263.imageshack.us/img263/4678/marqueur2br1.png
ps: voici l'image agrandi
 
Haut