• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

placage acajou

jubry

Nouveau membre
bonjour , est il possible d'utiliser du placage acajou thermocollant (vendu dans les magasins de briclage)pour couvrir une coque de riva ?
Sinon , comment couvrir ou teinter la coque actuellement en samba ?
Merci pour vos réponses .
 
Je ne pense pas que le placage thrmocollant soit le mieux, il vaudrai mieux prendre du placage et le coller avec de la résine pour éviter qu'il gondole. et arriver à la maintenir sous presse, sinon utilise la technique du bois moulé : http://navi.modelisme.com/article189.html
 
Coucou de riva-brest,

Utilisation du thermocollant fortement déconseillée, sauf éventuellement pour une maquette de cheminée à voir de loin.
Pour coller le placage, utilise la méthode (que je n'ai pas testée!) qui m'a été donnée par un ébéniste:
Trouve plutôt du placage normal, que tu vas enduire de colle blanche à laisser sécher. Enduire la coque de la même manière, laisser sécher.
repasser un léger coup de colle sur le placage avant de l'appliquer sur la coque.
Avec un fer chaud appuyer sur le placage sur toute sa surface.
Je te conseille de faire un essai sur un bout à part.
J'ai fait cet essai, c'est concluant pour une surface bombée. C'est moins convaincant sur une surface en creux... La fer n'y va pas facilement.

Autre méthode:
Pour mon riva j'ai utilisé de la colle sader marine à composants (chère mais efficace), et j'ai maintenu le placage en place avec des agrafes de bureau très fines. Agrafeuse à un euro, le genre jetable. En prévoir plusieurs.
Une fois les agrafes enlevées on ne voit pratiquement plus les trous, qui se rebouchent au premier ponçage.

Lagaffe
 
J'ai réaliser 2 fois des plaquages d'acajou (un Riva et une Micro-pelle), j'ai effectué le collage avec de l'araldite rapide. Cela ne pose pas de problème particulier.

L'avantage, c'est que tu peux facilement maintenir en place le plaquage pendant que la colle sèche (4 à 5 mn).

Tu peux aussi utiliser du scotch ou des pinces à linge pour les bordures si cela est possible.

IMPORTANT : si la colle traverse ton plaquage, celle-ci ne se verra plus avec le vernis ou la résine de finition (contrairement à la colle blanche qui réapparaîtra avec le vernis).
 
Haut