volier ardent

gfstp

Membre actif
bonjour
voila mon petit pb
mon voilier au prés reviens vers le vent
je dois le contrés a la barre(pas bien)
donc a quoi dois je touché (réglage)
pour remedier a cela et qu'il face un beau pres
merci
 
Je ne connais pas les voiliers radiocommandés, mais les vrais oui :)

Il faut agir sur le rapport entre triangle arrière (en le diminuant) et le triangle avant (en l’augmentant).
Si la conception est mal faite, la quille peut être mal placée aussi.

Effectivement, reculer le mat est la solution… extrême.
Cependant, ce comportement peut avoir lieu selon les conditions de vent, il vaut mieux avoir alors des réglages.
- On peut cintrer le mat vers l’arrière par exemple (rôle du pataras sur un vrai voilier).
- On peut modifier le triangle arrière en relevant la bôme : on fait comme pour une prise de ris (je ne sai pas si ça existe en modèle réduit) mais on laisse la partie près du vit-de-mulet (articulation de la bôme avec le mat) où elle est et on ne réduit qu’au point d’écoute de la voile.
- On peut aussi carrément réduire (dommage) la surface arrière.

S’il y a un hâle-bas, il faut aussi essayer d’agir sur son réglage, ça permet de modifier le creux de voilure.

Il faut également vérifier si la quille est bien à sa position prévue.

Un voilier [légèrement] ardent est préférable à un voilier mou, tout dépend de la violence de se comportement et quand il se manifeste : systématiquement ou lors des changements de cap ou dans les risées.
 
Diamir à tout dis.... :D

Sur mon voilier RC (un sliver) mon pieds de mat peut coulisser sur un rail afin de regler l'ardence du voiliers, apres les reglages plus fins se font effectivement avec le pataras et le vit-de-mulet et un trucs qui doit s'appeler le "hale-bas" (je ne connais par l'orthographe) qui sert à regler l'incidence du mat par rapport à la coque.
Peut être pourrais tu mettre une photos de ton voilier et de ton gréement
 
salut
voila une photo



voila en fait c'est un micro magic racing
dessus il y a tout les reglages comme sur ton sliver(j'enai un aussi)
sauf le mat qui ne coulice pas ,mais s'incline
donc si je me souvien (car cela date)
si il est ardent je tend le pastaras ou j'incline le mat vers l'arriere
si il loffe je detend !!
c'est ça
ou il faut que je joue avec le hale bas pour creusé +ou- ma voile ?!?
 
Haut