Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : volier ardent

Membre actif Avatar de gfstp
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour
    voila mon petit pb
    mon voilier au prés reviens vers le vent
    je dois le contrés a la barre(pas bien)
    donc a quoi dois je touché (réglage)
    pour remedier a cela et qu'il face un beau pres
    merci
    reflex xtr. mx16s. indoor/oudoor. avion/helico
    EP200-zoom400-zoom3D-progress-juka-plan xtazy(yes)
    NO RISK-NO FUN bon vol a tous

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    reculer le mat ?

Membre Sénior Avatar de diamir
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne connais pas les voiliers radiocommandés, mais les vrais oui :)

Il faut agir sur le rapport entre triangle arrière (en le diminuant) et le triangle avant (en l’augmentant).
    Si la conception est mal faite, la quille peut être mal placée aussi.

Effectivement, reculer le mat est la solution… extrême.
    Cependant, ce comportement peut avoir lieu selon les conditions de vent, il vaut mieux avoir alors des réglages.
    - On peut cintrer le mat vers l’arrière par exemple (rôle du pataras sur un vrai voilier).
    - On peut modifier le triangle arrière en relevant la bôme : on fait comme pour une prise de ris (je ne sai pas si ça existe en modèle réduit) mais on laisse la partie près du vit-de-mulet (articulation de la bôme avec le mat) où elle est et on ne réduit qu’au point d’écoute de la voile.
    - On peut aussi carrément réduire (dommage) la surface arrière.

S’il y a un hâle-bas, il faut aussi essayer d’agir sur son réglage, ça permet de modifier le creux de voilure.

Il faut également vérifier si la quille est bien à sa position prévue.

Un voilier [légèrement] ardent est préférable à un voilier mou, tout dépend de la violence de se comportement et quand il se manifeste : systématiquement ou lors des changements de cap ou dans les risées.
    HADOPI is watching you… Enfin aurait dû…

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Diamir à tout dis.... :D

Sur mon voilier RC (un sliver) mon pieds de mat peut coulisser sur un rail afin de regler l'ardence du voiliers, apres les reglages plus fins se font effectivement avec le pataras et le vit-de-mulet et un trucs qui doit s'appeler le "hale-bas" (je ne connais par l'orthographe) qui sert à regler l'incidence du mat par rapport à la coque.
    Peut être pourrais tu mettre une photos de ton voilier et de ton gréement

Membre actif Avatar de gfstp
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut
    voila une photo

voila en fait c'est un micro magic racing
    dessus il y a tout les reglages comme sur ton sliver(j'enai un aussi)
    sauf le mat qui ne coulice pas ,mais s'incline
    donc si je me souvien (car cela date)
    si il est ardent je tend le pastaras ou j'incline le mat vers l'arriere
    si il loffe je detend !!
    c'est ça
    ou il faut que je joue avec le hale bas pour creusé +ou- ma voile ?!?
    reflex xtr. mx16s. indoor/oudoor. avion/helico
    EP200-zoom400-zoom3D-progress-juka-plan xtazy(yes)
    NO RISK-NO FUN bon vol a tous

Membre Sénior Avatar de diamir
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le mieux est d’agir sur l’inclinaison du mat
    - en inclinant du mat vers l’arrière, on _augmente_ le triangle arrière, le bateau devient plus ardent. Il faut toujours raisonner par rapport à la verticale : quelle est la surface "avant" et quelle est la surface "arrière". Normalement, c’est la verticale du "centre de dérive".

Le pararas permet de cintrer le mat vers l’arrière et donc de tendre le bord d’attaque du foc.
    Le hale bas permet de régler le creux de la grand-voile (avec la barre d’écoute). Mais sur "un vrai', on joue en permanence sur ces réglages en fonction de l’allure et de la force du vent.
    S’il y a une barre d’écoute (= chariot de grand-voile), il se règle pour que, en moyenne, la première latte de la grand-voile soit parallèle à la bôme.

@breubit
    Au niveau du vit-de-mulet, se trouve parfois le cunningham. C’est une sorte de hale bas.
    Le hale bas se trouve disons à mi-bôme, il permet aussi de régler le cintre du mat.
    Le cunningham est constitué d’un petit palan et d’un oeillet plus haut que le point d’amure de la voile. On peut créer en quelque sorte un second point d’amure plus haut et donc diminuer un peu la surface de la voile et modifier son creux. Il agit un peu comme un ris de fond. Mais, là encore, je ne sais pas trop comment sont constitués les gréements des modèles réduit (il faudrait peut-être que je m’y mette :) ).

Bonne soirée les voileux.
    HADOPI is watching you… Enfin aurait dû…

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour ,
    si ton voilier est trop ardent , choque un peu d'ecoute de grand-voile .
    Cela va tres vite rendre le bateau plus neutre . (tres facile a faire )
    Reculer le mat ou enlever de la quete peu aussi le rendre plus neutre , mais il faut beaucoup d 'amplitude pour que le bateau ne soit plus ardent .

Bon vent !
    Joefly

Nouveau membre Avatar de PHM29
    Inscrit
    juillet 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    RÉGLAGE DES VOILES en RC :
    Quand on souhaite augmenter le coté "ardent" d'un bateau on déplace la "surface vélique" vers l'arrière et si le bateau est trop ardent on déplace cette surface vélique vers l'avant ! ! !
    De plus on surveille le "couloir" formé entre le mât et la "chute du foc" quand on ouvre on gagne en vitesse et on perds en cap > moins ardent ! ! !
    Le couloir est équivalent en moyenne à l'épaisseur de trois doigts sur un voilier classe M gréement classique de 1m27.
    Voile R/c Monocoque & Multicoques
    A Votre Service .....

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    tout a fait d'accord avec PHM29. Reculer le mat va agraver encore plus le comportement ardent . C'est le principe de la girouette. Il faut choquer de la GV, choquer la bordure du foc peut aider aussi. En lui donnant du volume on accroit sa puissance mais il perd en finesse et donc en cap comme le dis si bien PHM29. Ceci dit aucun comportement n'est neutre au près pour toute les forces de vent. Plus il y a de l'air, plus le bateau devient ardent.

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je vais répéter beaucoup de ce qui a été écrit: pour rendre ton voilier moins ardent, tu peux
    - Avancer le mât.
    - Incliner le mât vers l'avant en jouant sur le pataras et l'étai de foc.
    - Donner plus d'angle au foc: pour cela, border à fond: la grand-voile doit être dans l'axe de la coque et le foc doit faire un angle d'environ 10°.
    - Donner plus de creux au foc: je viens de faire cela sur mon 1mètre, j'y ai gagné en vitesse et en stabilité, c'était spectaculaire hier et m'a fait gagner trois régates sur quatre. Pour cela, j'ai installé un tendeur en dacron fin entre la bôme de foc (côté chute) et la pointe haute du foc. Le réglage se fait avec un petit bouton de chemise (pas cher!): si on tend, le foc se creuse et inversement. Ce cordage a un nom mais je suis incapable de le retrouver!
    Ceci dit, plus il y a de vent, plus le voilier devient ardent et il faut modifier les réglages en conséquence, sinon, il reste la solution de border moins par grand vent et choquer dès que le voilier prend la gite.
    Bon amusement

PS à PHM29: Sais-tu s'il y a des amateurs de voiles RC (à part nous deux) dans le 29? Histoire de régater un peu.
    Le Ch'ti Breizhou

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages