Cap Pilar...bon dieu, qu'est ce que je viend de faire !!!

merci pour les infos !
le but pour moi serait de le faire renaviguer uniquement en loisir, car très peu de vie associative dans mon petit coinde vendée au niveau de la voile rc en tout ca...
ayant un ensemble radio, recepteurs en stock, je pense que je vais tenter avec un treuil "basique" au départ; le matériel "vintage" que j'ai récupéré sera donc disponible pour les amateurs....
au niveau plan, toutes les indications pour la voilure sont présentes, donc pas de soucis
je vais aussi avoir des questions pour la commande de gouvernail,
je prépare des photos pour en reparler + tard !
 
bonjour,quelle belle pièce ! il y a 2ans j'ai rénové et restauré un modèle libre de 30ans d'age. c'était une épave; 170cm/36cm/250cm de mat/18kg.
les photos son sur le site: voile-rc,au nom de cracco.
il m'a fallu 8mois de travail.mais il était très abimé. les modèles libre on un trop petit safran,le mien fait la 1/2 d'une raquette de ping-pong,il lui faut un servo de 12kg.futaba3801 pour petit gros. j'ai fait un safran pendulaire le plus reculé possible par rapport a la flotaison. j'ai 2winch hi-tec 14kg,50eu pièce.mais celui de la GV souffre. les RMG sont cher !a moins d'adapter un lève vitre auto. pour un engin de cette taille en loisir,comme le mien,je préconise de mettre une propulsion. un arbre d'hélice m4 sur roulement graupner; un speed 600 avec réducteur 1/3 sous 6V et une hélice speed de 50mm de dia. pousse gentiment les 20kg.
avec 2 winch en cas de pépin on a encore une voile pour revenir et le moteur.
les haubans sont des cables métaliques gainé plastique de pèche de 100kg
les crochets : des attaches ameçons pour grande traction,avec de mini-manilles cuivre. les ridoirs de haubans:de chez cap maquette de 8cm/5mm de dia. les ridoirs pour classe M plie,prévoir la taille au-dessus ! les poulies de 10mm cap maquette. chez aéronaut il y a aussi des pièces intéressantes.
les écoutes: du fil de pèche,solid-line dacron de 25kg(50Lbs).
Dans la coque prévoir un pognée pour la sortie et mise à l'eau.sur un couple mettre des renforts et sous le pont au niveau de l'ouverture du pont. on introduit un rondin de bois dur faisan presque la largeur de la coque on pivote ce rondin a l'intérieur il vient se placer dans les renforts sous le pont et on sort la bète de l'eau. chez moi,j'ai laissé un barrot de couple qui fait poignée.
la plupart des voiliers se prennent par le mat,avec ce modèle n'essayé-pas.
j'ai un ber monté sur roue.pour aller du parking au plan d'eau.
le mat en bois en contruction de 30mm,de 250cm de haut et va à fond de cale.
3étages de barres de flèche. Celle-çi :des bouts de 10cm tige filetées de 5mm,habillées de tube de cuivre et baguette en bois a l'intérieur.
ma GV: 70cm a la base/240cm de haut. le foc:160cm/50cm en me basant sur les lambeaux que j'ai reçu.mon grément est marconi et je prépare un G. aurique.
Les bomes :tube alu de 12mm de Di.le mat tube carbonne de 30mm.
la tete de mat:tige filetée de 6mm pour y fixer le pataras et le faux étai.
Conseillé!! a l'avant prévoir un anneau de remorquage de 4mm et bien boulonné sous le pont,pas question de le mettre en équilibre sur une barque.
Si votre modèle est ancien vérifié bien si le lest est toujours bien fixé, le bois bouge et vieilli et +/- 12kg de plomb suspendu a la stucture ça peut bouger.
sur le mien j'ai du faire une attèle de2 plaques inox de 4mm et tenu en équère dans la coque avec des tiges filetées de 8mm et des écrous.
voilà je viens de faire des photos de certaines pièces,je les charges et je les mettrai içi. bonne construction.
Sur la photo des ridoirs, le 1 et le 2 sont bons, le3 trop léger,le reste est bon.
 

Fichiers joints

  • IMG_0002.jpg
    IMG_0002.jpg
    80,3 KB · Vues: 46
  • IMG_0005.jpg
    IMG_0005.jpg
    83,6 KB · Vues: 43
  • IMG_0008.jpg
    IMG_0008.jpg
    94,2 KB · Vues: 50
  • IMG_0007.jpg
    IMG_0007.jpg
    93,7 KB · Vues: 48
  • IMG_0009.jpg
    IMG_0009.jpg
    86,2 KB · Vues: 44
  • IMG_0012.jpg
    IMG_0012.jpg
    79,6 KB · Vues: 47
  • IMG_0006.jpg
    IMG_0006.jpg
    93,8 KB · Vues: 55
  • IMG_0013.jpg
    IMG_0013.jpg
    82,8 KB · Vues: 39
  • IMG_0014 (2).jpg
    IMG_0014 (2).jpg
    90,9 KB · Vues: 56
  • IMG_0018.jpg
    IMG_0018.jpg
    94,7 KB · Vues: 49
  • IMG_0019.jpg
    IMG_0019.jpg
    89,3 KB · Vues: 50
outche !
bien vu la restauration... je ne pense pas que j'aurais l'audace de retirer le pont du mien; je vais devoir bidouiller, surtout pour la commande de safran, par l'extérieur...
aujourd'hui, ponçage du pont :




sur la première photo, on voit la mèche de safran qui dépasse au dessus du pont, je crois que je devrai faire avec...
 
une commande extérieure n'est pas très estétique; faites comme-moi une petite trappe dans le pont,coifée d'une claire-voie.le servo au plus près du safran et double tige en CAP de 3mm.Mon pont était vissé et siliconé,chance !
La mèche de safran tige inox de 6mm,le safran 2planches de CTP de 3mm et une de 6mm. semi compensé au 1/3,la mèche doit faire une courbe dans les planches.la tige collée dans la 6mm et les 2 de 3mm prennent en sandwich la 6mm.a l'époxy et on profile le tout ensuite on traite a l'époxy. dans le meme mouvement faite en un 2è; c'est le premier truc qui casse en cas de chute et le transport.
le safran fait 20cm/10cm.
 
je vais étudier la question de la trappe et certainement passer à l'action; çà semble la meilleure solution, le pont étant pointé et surement collé...
 
Haut