• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cap Pilar...bon dieu, qu'est ce que je viend de faire !!!

mutoz

Nouveau membre
Bonjour

arrivé depuis peu dans le monde de la voile RC à la barre de mon Robbe Comtesse (voir messages un peu plus bas); je navigue tranquillement depuis quelques temps
hier, j'étais sur le plan d'eau près de chez moi, quand un monsieur vient me voir et commence à me poser des questions sur mon modèle, puis il me demande si je serais intéressé par une coque de voilier dont il veut se débarrasser... il me la donne, sinon, il l'envoie à la déchetterie...
j'accepte donc l'offre et me rend chez lui, et là, je découvre çà ... :





en plus; il me donne une boite pleine de vieux moteurs électriques et le plan du bateau, un plan MRB de Cap Pilar

la coque est en parfait état, j'ai meme le mat et donc du matos électrique
l'engin fait un poil plus de 2m de long... doit peser au moins 15kg

je l'ai rapatrié chez moi, mais je ne sais pas vraiment quoi en faire !!!
je pense ne pas avoir les compétences nécessaire pour l'équiper... en tout cas, pas sans votre aide !

je vais rajouter des photos des moteurs dont j'ai hérité et si vous pouviez me donner des conseils pour donner vie à cette bete, je suis preneur !
 
Pour te donner une idée du travail à réaliser, trouve un plan d'un voilier équivalant sur le net.

Y a t'il une ouverture sous la cabine pour installer la radio et le treuil ?

Le mat est en bois ?

Un bateau de cette taille en navigation c'est magnifique, tu à du travail, mais c'est jouable.
 
oui; le petit roof se retire et donne accès a une cale ou il doit etre possible d'installer
l'electronique
au niveau gréement, le mat est en bois, et ayant un actif de voileux, je peux réaliser sans probleme le reste...
non, ce qui me pose vraiment probleme, c'est de réaliser un "schéma" electrique
je continue les recherches de plans...
sinon, il doit bien exister un club de modélistes en vendée, mais je ne trouve pas d'infos; si quelqu'un a des tuyaux...
 
salut,
de nouvelles photos pour vous donner plus d'infos sur ma trouvaille donc
en premier, le plan



j'ai googlé à tout va, mais pas trouvé d'infos sur la "classe a internationale"...

et le matériel électrique... du collector, new old stock (comme ont dit chez les amateurs de voitures anciennes...)



les moteurs sont tous neufs, certains avec leurs boites, j'ai aussi une espèce de chargeur de batteries (à l'extreme gauche sur l'image)

si certaines pièces peuvent intéresser des passionnés d'ancien, je suis pret à envisager des échanges (mp au cas ou, merci)

d'après le plan, la surface de voile atteint 1,081m2, est-ce qu'un servo "classique" genre hitec 785 peut assumer cette charge ???

merci d'avance pour vos réponses !
 
bonjour

quelques infos sur les classes A en anglais sur le site de l'ISAF-RSD
ISAF Radio Sailing Division - Documents
tu y trouveras la jauge qui donne des dimensions pour les voiles.
ton plan comporte-t-il des informations pour les voiles ?
a priori, c'est une vieille jauge à déplacement dans laquelle la surface de voilure doit intervenir...
pour le treuil, il va falloir investir dans quelque chose de plus costaud que le hitec 785 pour être efficace et réactif. mais en usage loisir, cela devrait aller.

@+
 
Haut