FOCUS de chez Joysway : Montage, modifs, tests

Forfun

Nouveau membre
Bonjour,

Dans l'attente de préparer un autre voilier "Féfé2", l'attente de naviguer était trop forte. Suite à mon passage chez mon fournisseur habituel en modélisme, mon choix s'est dirigé vers un Focus.

Pour différentes raisons :

- Pas le temps actuellement de préparer un voilier de A à Z.
- Envie de passer au 2,4 Ghz (télécommande en 27,35 et 40 trop anciennes et idem pour mes accus, je voulais repartir avec du matériel plus perfectionné et fiable).
- Kit rapidement monté et complet.
- 4 à 5 personnes naviguent près de chez moi avec ce modèle.
- Je le trouvais particulièrement beau
- etc...

Je l'ai donc commandé ce mardi après-midi et je l'ai réceptionné ce vendredi, après ma journée de travail.

J'ai inspecté l'ensemble des pièces => ok, c'est bon.
Je l'ai monté hier soir, à mon aise.
Vraiment aucune difficultés.

J'ai déjà procédé à quelques modifications:
- Les petits "crochets" sont vraiment trop fins à mon goût et peu fiable. Je les ai remplacé par des émerillons de pêche en inox (de chez Déca). Je pense que le prochain truc à changer sera les câbles car ils ne tiendront pas dans le temps.
- J'ai également modifié la télécommande. D'origine, elle est (pré)montée avec la direction sur le stick de gauche, et les voiles sur le stick de droite (chose complètement impilotable pour moi). J'ai donc enlevé la petite "lame" qui permet au stick d'être cranté pour le mettre au stick de gauche. J'ai retiré le ressort de rappel. J'ai condamné en bloquant avec un "colson" la course du stick de droite pour ne garder que la direction "gauche-droite".

Les accus ont chargés cette nuit et ce matin, j'effectuais les derniers réglages (mis en place des servos à la bonne place concernant les sticks de commande), placement du safran, règlages fins du treuil, règlages des voiles por leur donner un peu de "creux"...

Voilà, je vous donnerais mes impressions après sa première mise à l'eau.

A+++

voilierFocus.jpg
 
Les + :
Je suis extrèmement content par vent faible... un rien le fait avancer.
Je lui ai ajouté une balançine.
Son succès au niveau look et déco.
Montage facile et platine déjà préinstallée (j'avais pas trop le temps de remonter un bateau: une seule envie => naviguer).
Réglages faciles.
Bateau sans trop de "chichi". L'essentiel est là, et pas de risque de panne ou autre avec du superflus.
Bouchon pour vider si eau dans la coque (pas mon cas).

Les - :
Par contre par vent plus fort, la navigation devient difficile et je pense à faire un jeu de voile plus petit + voiles avec creux
J'ai changé les cordages par des vrais de modèlisme et du câble fils tressés pour carnassier (article de Pêche).
Le treuil n'est très rapide mais ça convient parfaitement.
Je devrais ajouter un contour en "chambre à air" pour rendre parfaitement hermétique la trappe.


Par contre, attention, il y a différents kits si tu veux la commande des voiles à gauche ou à droite sur ton stick de télécommande. Moi, j'ai bidouillé pour la changer et la passer à gauche, mais l'opération est assez pénible. Jette un oeil dans les références, tu découvriras l'astuce.

Voilà, je ne suis pas mécontent de ce bateau. Nous sommes plusieurs à en avoir un dans la région et donc on joue dans la même "cour".
Ses petits défauts peuvent facilement être corrigés, sans faire de grands frais et ça fait aussi parti du plaisir de rendre son bateau plus compétitif.

Bon amusement

422854_195499440556656_1996598627_n.jpg
 
Salut Forfun,

Je débute en voile et j'ai acheté moi aussi ce bâteau ;), et il demande quelques modifications, enfin c'est ce que m'a conseillé un vieux de la vieille du club dans lequel je me suis inscrit. Alors j'aurais quelques questions à te poser si cela ne te dérange pas trop.

Je voudrais modifier toutes les cordes noires et mettre quelque chose qui sera plus résistant.et aussi mettre des tendeurs, que puis-je mettre comme corde ? le diamètre ? et ou l'achetée ? idem pour les tendeurs, j'avais pensé aux tendeurs de chez Graupner, je pourrais aussi mettre du câble en inox ou un truc dans le genre non ?

Pour ce qui est du treuil et des différents câbles, aurais-tu un schéma qui explique comment remplacer la corde qui fait partie du mécanisme ? je m'explique, en fait les cordes qui partent du treuil, les gens du club m'ont donné de la corde plus fine et me disent de remplacer la corde noir par celle qu'ils m'on donné, le problème c'est que j'ai aucune idée de la manière de le faire ? tu pourrais me dire comment marche ce mécanisme, ont a donc deux cordes qui sortent et qui sont reliées (une à la bome et l'autre à l'autre voile, mais comment relier tout cela ? il y a aussi un elastique qui se termine par un anneau qui se trouve près du servo de dérive, je sais pas non plus à quoi il sert, je me doute qu'il joue un rôle de tension au niveau des cordage mais ca reste flou, bref si j'avais un petit schéma explicatif du truc je pourrais changer et mettre une corde plus fine.

Pour le restant j'ai fait mes premires pas avec et me suis vraiment bien amusé, c'est un chouette bateau pour commencer, et la coque à ététrès appréciée par les vieux loup de mer du club nautique dans lequel je me suis inscrit. Bon c'est vrai que c'est de la qualitée chinoise et que les cordages sont un peu faiblards et le treuil aussi mais franchement pour le prix je suis vraiment content de cet achat.

Voilà je te remercie d'avance pour tes conseils et tes réponse Forfun

Dans l'attente de te lire

Bat

Oli ;)
 
Bonjour,

J'ai trouvé un focus d'occasion en très bon état. Comme je débute en rc, il me va.

J'ai un problème avec le treuil de voile. Lorsque je bouge la commande de safran, le treuil de voile borde les voiles en même temps et alors qu'aucune action n'est faites sur la commande de réglage des voiles.

Y a t'il un réglage de rc à réaliser ou un problème sur celle ci?

merci pour vos réponses

Saxog
 
Haut