Modélisation Turbovoile Cousteau

Luchito20

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ne m'en voulez pas si jamais je me suis trompé de thème sur le forum

Donc, au cas où le titre n'est pas assez explicite, je cherche à concevoir une modélisation de la turbovoile de Cousteau: je suis en 2e année de prépa et mon choix de sujet de TIPE s'est donc orienté sur la Turbovoile.

Il s'agit de concevoir un système pour un oral de concours qui décidera ou non si je peux intégrer une école d'ingé.

J'ai pu trouvé par ici et par là des infos mais j'aurai besoin d'avis d'experts (même les passionés sont également les bienvenues :) ) pour concevoir le modèle en chair et en os.

Actuellement, j'ai fini la parti théorique et j'entame donc la parti la plus décisive: celle de l'expérimentation.

Dans un premier temps, il s'agirait plutot de concevoir une voiture avec la fameuse turbovoile pour mesurer la force de propulsion avant l'abordage.

A ma disposition, j'ai acheté un moteur de la marque Robbe 10 W (moteur en plomb je crois). Ayant gardé des LEGO datant de mon enfance, j'ai envisagé de les utiliser pour concevoir la voiture.

Là ou j'aurai vraiment besoin d'aide concerne la mise en place du moteur et aussi celle du bateau: j'ai pu me procurer une coque en polystyrene venant tout droit de chez le poissonier.

Voila à peu près ou j'en suis...Il se peut que j'ai peut être oublié 2, 3 trucs, si jamais vous avez besoin de plus de détails ou d'info faites moins signe..

Tous les conseils sont les bienvenues

A+
 
Ton sujet est parfaitement en thème dans le forum voiles.

Qu'appelles-tu un moteur en plomb ?

Le moteur sert juste à entraîner l'aspirateur, sa vitesse doit pouvoir varier.

Il me semble que la principale difficulté est la commande des volets, pour pouvoir déplacer l'aspiration le long du mât en fonction de la vitesse du vent.

Une fois ta voile réalisée, le montage sur un véhicule ne devrait pas poser de problème insurmontable.

D'autre part, des photos, nettes et de taille suffisantes, seraient les bienvenues. Comme disait quelqu'un dont le nom m'échappe : "Un bon dessin ...".

Si tu ne sais pas comment insérer des photos dans un message, tout est expliqué ici.
 
Merci de ta réponse

A vrai dire, je crois que le vendeur m'a dit qu'il s'agissait d'un moteur en plomb mais si ça ne te dis rien , c'est que j'ai mal entendu....

En fait, pour la conception, je me réduis juste à un cylindre entrainée en rotation par un moteur auquel j'utilise un ventilateur pour faire avancer: j'aurai bien voulu refaire le phenomene d'aspiration mais c'est trop complexe à réaliser.

D'ailleurs j'ai fini la voiture qui supportera la turbovoile.

Voila voila, je ferais parvenir d'ici peu des photos quand je pourrais...
 
De mémoire, en effet, la turbo voile originale devait être un cylindre tournant.
Ce sont les difficultés techniques pour faire tenir un tel "mat" qui ont contraint Cousteau à utiliser ce système d'aspiration et de volets.

Sur un modèle réduit, c'est techniquement plus facile du fait des faibles contraintes.
 
Il ne s'agit donc pas d'une turbovoile, mais d'un cylindre rotatif à effet Magnus, expérimenté dans les années 1920 par Anton Flettner.

Cousteau et ses associés avaient choisi la turbovoile, non pas à cause des contraintes mécaniques (facilement maîtrisables), mais en raison du rendement déplorable du cylindre rotatif.
 
Haut