Modélisation Turbovoile Cousteau

Luchito20

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ne m'en voulez pas si jamais je me suis trompé de thème sur le forum

Donc, au cas où le titre n'est pas assez explicite, je cherche à concevoir une modélisation de la turbovoile de Cousteau: je suis en 2e année de prépa et mon choix de sujet de TIPE s'est donc orienté sur la Turbovoile.

Il s'agit de concevoir un système pour un oral de concours qui décidera ou non si je peux intégrer une école d'ingé.

J'ai pu trouvé par ici et par là des infos mais j'aurai besoin d'avis d'experts (même les passionés sont également les bienvenues :) ) pour concevoir le modèle en chair et en os.

Actuellement, j'ai fini la parti théorique et j'entame donc la parti la plus décisive: celle de l'expérimentation.

Dans un premier temps, il s'agirait plutot de concevoir une voiture avec la fameuse turbovoile pour mesurer la force de propulsion avant l'abordage.

A ma disposition, j'ai acheté un moteur de la marque Robbe 10 W (moteur en plomb je crois). Ayant gardé des LEGO datant de mon enfance, j'ai envisagé de les utiliser pour concevoir la voiture.

Là ou j'aurai vraiment besoin d'aide concerne la mise en place du moteur et aussi celle du bateau: j'ai pu me procurer une coque en polystyrene venant tout droit de chez le poissonier.

Voila à peu près ou j'en suis...Il se peut que j'ai peut être oublié 2, 3 trucs, si jamais vous avez besoin de plus de détails ou d'info faites moins signe..

Tous les conseils sont les bienvenues

A+
 
Ton sujet est parfaitement en thème dans le forum voiles.

Qu'appelles-tu un moteur en plomb ?

Le moteur sert juste à entraîner l'aspirateur, sa vitesse doit pouvoir varier.

Il me semble que la principale difficulté est la commande des volets, pour pouvoir déplacer l'aspiration le long du mât en fonction de la vitesse du vent.

Une fois ta voile réalisée, le montage sur un véhicule ne devrait pas poser de problème insurmontable.