Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 30
    Nouveau membre
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Lightbulb Modélisation Turbovoile Cousteau

Bonjour à tous,

Ne m'en voulez pas si jamais je me suis trompé de thème sur le forum

Donc, au cas où le titre n'est pas assez explicite, je cherche à concevoir une modélisation de la turbovoile de Cousteau: je suis en 2e année de prépa et mon choix de sujet de TIPE s'est donc orienté sur la Turbovoile.

Il s'agit de concevoir un système pour un oral de concours qui décidera ou non si je peux intégrer une école d'ingé.

J'ai pu trouvé par ici et par là des infos mais j'aurai besoin d'avis d'experts (même les passionés sont également les bienvenues ) pour concevoir le modèle en chair et en os.

Actuellement, j'ai fini la parti théorique et j'entame donc la parti la plus décisive: celle de l'expérimentation.

Dans un premier temps, il s'agirait plutot de concevoir une voiture avec la fameuse turbovoile pour mesurer la force de propulsion avant l'abordage.

A ma disposition, j'ai acheté un moteur de la marque Robbe 10 W (moteur en plomb je crois). Ayant gardé des LEGO datant de mon enfance, j'ai envisagé de les utiliser pour concevoir la voiture.

Là ou j'aurai vraiment besoin d'aide concerne la mise en place du moteur et aussi celle du bateau: j'ai pu me procurer une coque en polystyrene venant tout droit de chez le poissonier.

Voila à peu près ou j'en suis...Il se peut que j'ai peut être oublié 2, 3 trucs, si jamais vous avez besoin de plus de détails ou d'info faites moins signe..

Tous les conseils sont les bienvenues

A+

Patibulaire mais presque Avatar de jpparisy
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ton sujet est parfaitement en thème dans le forum voiles.

Qu'appelles-tu un moteur en plomb ?

Le moteur sert juste à entraîner l'aspirateur, sa vitesse doit pouvoir varier.

Il me semble que la principale difficulté est la commande des volets, pour pouvoir déplacer l'aspiration le long du mât en fonction de la vitesse du vent.

Une fois ta voile réalisée, le montage sur un véhicule ne devrait pas poser de problème insurmontable.

D'autre part, des photos, nettes et de taille suffisantes, seraient les bienvenues. Comme disait quelqu'un dont le nom m'échappe : "Un bon dessin ...".

Si tu ne sais pas comment insérer des photos dans un message, tout est expliqué ici.

Nouveau membre
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de ta réponse

A vrai dire, je crois que le vendeur m'a dit qu'il s'agissait d'un moteur en plomb mais si ça ne te dis rien , c'est que j'ai mal entendu....

En fait, pour la conception, je me réduis juste à un cylindre entrainée en rotation par un moteur auquel j'utilise un ventilateur pour faire avancer: j'aurai bien voulu refaire le phenomene d'aspiration mais c'est trop complexe à réaliser.

D'ailleurs j'ai fini la voiture qui supportera la turbovoile.

Voila voila, je ferais parvenir d'ici peu des photos quand je pourrais...

Membre actif Avatar de p.ballandras@free.fr
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    De mémoire, en effet, la turbo voile originale devait être un cylindre tournant.
    Ce sont les difficultés techniques pour faire tenir un tel "mat" qui ont contraint Cousteau à utiliser ce système d'aspiration et de volets.

Sur un modèle réduit, c'est techniquement plus facile du fait des faibles contraintes.

Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il ne s'agit donc pas d'une turbovoile, mais d'un cylindre rotatif à effet Magnus, expérimenté dans les années 1920 par Anton Flettner.

Cousteau et ses associés avaient choisi la turbovoile, non pas à cause des contraintes mécaniques (facilement maîtrisables), mais en raison du rendement déplorable du cylindre rotatif.

Nouveau membre
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avec des mots simples, la turbovoile de cousteau est une version améliorée et plus complexe de celui de flettner.
    La turbovoile désigne un bateau utilisant l'effet magnus (cf Wikipédia) comme force de propulsion. Les modèles de flettner avait, en effet, un rendement inférieur à celui de cousteau en terme de puissance motrice et d'économie d'énergie.
    Même si c'est le cas, on retrouve les mêmes résultats avec les deux modèles, et comme celui de flettner est plus abordable, c'est son modèle donc que je cherche à concevoir.
    Si j'avais mentionné cousteau, c'était juste "réveiller les souvenirs" "ah oui c'est vrai que cousteau a blabla bla" alors que si j'avais plutot mentionné flettner, il n'y aurait pas eu grand monde ici , je vous en laisse juges....

Je rappelle que je suis à l'écoute de tous conseils pour concevoir une turbovoile, en particulier pour le montage du moteur

Merci d'avance

Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    L'article de Wikipedia en langue anglaise est mieux documenté et ne contient pas les erreurs qu'on trouve dans celui en français.

Mais ce n'est pas le sujet et nous attendons toujours les photos pour pouvoir donner un avis.

Membre actif Avatar de p.ballandras@free.fr
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'adore ce genre de sujet technique, on apprend toujours des tonnes de trucs.
    Moi aussi, j'ai hâte de voir les photos!

Nouveau membre
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment que je n'ai pas actualisé ce topic, je suis parti en vacances pdt une semaine donc voilà...

Alors, juste avant de partir j'ai pu finalisé la voiture avec le moteur:

Tout a été realisé en Lego pour sa simplicité: j'ai même réussi à fixer le moteur comme il faut (et en plus c'est démontable) !

J'ai exprès laissé un espace sous le moteur pour pouvoir passer les cables d'alimentation: il y a un générateur qui m'attends à l'ecole auquel je pourrais connecter le moteur à celui-ci via de longs cables et je pourrai alors commencer les tests.

Il me reste cependant la question de : comment fixer le cylindre à l'axe moteur ?

A ce stade de mon TIPE, je suis assez content de mon modèle: je suis à l'écoute de conseils, questions, critiques, etc ...

Bref, qu'en pensez-vous ? ^^
    Dernière édition par Luchito20; 03/03/2014 à 11h01

Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si tu as accès à un tour, tu peux faire un support en forme de galette pour fixer le cylindre, sinon tu peux utiliser un adaptateur d'hélice adapté au diamètre du moteur.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière