Aide pour BISQUINE LA GRANVILLAISE

moribito

Nouveau membre
Bonjour, ceci est mon premier essai en modelisme. LA coque etait dificile mais j'ai fini par la terminer. Je vais m'attaquer au pont mais je ne sais pas si je doit collee la plaque d'abord et poser les baguettes du pont par dessuse et ensuite les blocs de balsa par dessus?

J'ai aussi un probleme pour inserer le gouvernail, la notice dit qu'il faut percer un trou à travers la coque mais vu l'epaisseur de la partie superieure du gouvernail j'ai peur que le trou endommage la structure.








 
Pfiouh! Il va y avoir un gros boulot de ponçage sur la coque!

Comme le pavois est déjà monté, tu es obligé de poser les lattes sur le pont avant de le mettre en place, sinon, les lattes seront impossibles à poncer.

De même à mon avis pour les blocs de balsa qui forment les superstructures.

Pour le gouvernail, il semble que la mèche est en bois? Solidité?
Il serait sans doute plus simple et plus solide de remplacer cet axe en bois par une corde à piano, plus fine, plus solide, et qui résoudrait ton problème de perçage.

Bon courage.
 
Je voudrais surtout savoir si il faut poser la plaque d'abord, est ce qu'elle est necessaire ou bien elle sert juste de repere pour les bloc de balsa?
 
Hello Moribito

Comme vient de te le dire P.Ballandras, il faut recouvrir le panneau du pont avec les lattes avant de le mettre en place, mais.... :
Tout d'abord, je remarque que le faux pont ne tombe pas juste en place, il y a des endroits où il ne touche pas le pavois

La première chose à faire est donc de reprendre le dessin du pont en y collant des bouts de carton qui viennent appuyer sur le pavois , puis de redécouper un nouveau faux pont, soit en bois si tu en as, soit en carton fort (genre boite à chaussures)
Ensuit il faut recouvrir le faux pont avec des lattes, en commençant par la latte du milieu, et en allant vers les bords.
Une fois tout recouvert, on retourne le pont et on découpe les bords des lattes suivant le faux pont en carton. On donne un coup de papier de verre sur le tout.
La série d'encoches carrées destinées à recevoir les jambettes de pavois n'ont pas besoin d'être refaites, ces jambettes peuvent être coupées juste puis collées en place. Ce sera le pavois qui tiendra les jambettes et non le contraire comme dans la réalité
Maintenant il faut solidifier la coque en y peignant un mélange de colle blanche et de fine sciure de bois, pour que cette pâte en séchant forme une croûte solide qui maintiendra tout ensemble.
Après séchage de cette croûte (de 2 ou 3 mm d'épaisseur), on peut enfin mettre en place le pont latté qui viendra s'incruster pile poil à son emplacement
Comme il est d'une pièce, le collage sur les barrots de pont se fera facilement.
Il est temps alors de poncer correctement la coque, que tout soit nickel, que les blocs avant et arrière se confondent avec les lattes.
Les superstructure faites en bloc de balsa se collent enfin par dessus les lattes du pont.
Si elles nécessitent un léger usinage, il faut le réaliser AVANT de les coller sur le pont
 
Bonjour, je reviens avec quelques questions.

Comment poser les charnieres du gouvernail, elles sont petites par rapport à l'epaisseur du gouvernail et de l'etrave. Elle ont l'air fragile, si je les ecarte trop elle vont casser c'est sur. Et comment les coller?





Le collage des pitons a l'air compliqué, est ce qu'il faut creuser leur endroit dans le bois ou juste coller?






Enfin pour cette pièce de support des mâts, il y a des petits trous pour poser des mini clous. Cependant le problème est que la taille ne correspond pas. Comment agrandir le trou sans abimer cette piece fragile ?


Enfin le reste, j'ai l'impression d'avoir posé un morceau de contre plaqué , ca donne un air grossier, je devrais le retirer et remplacer par un morceau de bois?


 
Haut