Servomoteurs à rotation continue

Kagh le Terrible

Nouveau membre
Bonjour
Je m'adresse à vous, utilisateurs de servos treuils, car je voudrais savoir s'il existe des servos à rotation continue (sans butée quoi) dont la position soit asservie. En clair, un truc qui garde sa position lorsque la commande est au neutre, et résiste si on lui applique un couple.

Ensuite, si tant est qu'un tel servo existe, je le voudrais en commande analogique ! A moins que l'un d'entre vous connaisse un moyen simple de commander un servo à largeur d'impulsions sans passer par une radio ni par un PC...

J'ai trouvé celui-ci (entre autres) qui me semble intéressant, outre le fait qu'il ne soit pas analogique :
http://www.lextronic.fr/P1844-servomoteur-a-rotation-continue.html
mais le site ne donne aucune précision sur un asservissement éventuel de la position. (Et la doc Hitec c'est tout en allemand ; je ne parle pas la langue de Goethe)

Ce que je sais :
-Potar + rotation continue = impossible ;
-Asservissement <=> acquisition de la position ;
Le tout est de savoir s'il existe des capteur de position autres que les potars dans certains servos ?!

Merci de m'éclairer.
Olivier
 
tu as le système très simple qui consiste à mettre un contacteur de chaque coté de ton servo et d'y relier un moteur électrique avec boite de vitesse ;)
ainsi tu auras exactement ce que tu veux et en plus tu peux avoir un tout petit servo avec sur ton treuil une force terrible vu que c'est la puissance moteur + la boite de vitesse qui feront le couple, le servo n'étant la que pour commander le sens de rotation du moteur :)
si à la place des contacteurs tu mets deux résistances variable c'est encore mieux, tu pourras même faire varier la vitesse de ton treuil ;)
 
Merci pour la réponse rapide.

Mais à ce moment là le rôle du servo peut très bien être accompli par la main de l'utilisateur :p
En fait ce que je veux c'est commander une vis à billes (pour ceux qui connaissent un peu les systèmes automatisés...) avec un simple bouton ou variateur à commande manuelle. Je veux que dès que le type lâche le bouton, la vis à billes s'arrête net et ne bouge plus. Pour ça il faut un asservissement, le problème c'est que le truc doit être simple, léger, et que j'y connais rien en élec, donc c'est pour ça que j'avais pensé à un servo.

C'est quoi que tu appelles "boite de vitesse", un réducteur ?
Pour un réducteur à vis-sans-fin ce serait bon, le truc à l'arrêt garderait sa position vu que ce type de réducteur n'est pas réversible. Mais il reste le problème de l'inertie lorsqu'on lâche la commande : sur sa lancée, il ne s'arrête pas immédiatement.
Quant aux réducteurs à pignons, en plus du problème d'inertie ils sont réversibles donc à éviter.

Si je ne trouve pas de petit système asservi genre servo, je me rabattrai sur un motoréducteur à vis-sans-fin, peut-être en court-circuitant le moteur au neutre pour faire "frein"...

Merci
 
si la commande se fait à la main alors tu n'as pas besoin de servo, un interrupteur ON/OFF/ON suffit, tu le relie à un moteur relier à une boite de vitesse et à ta vis et le tour est joué.
j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi est-ce que la manoeuvre se fait à la main, ce n'est pas radio commandé ?
si tu as un réducteur (boite de vitesse) avec vis sans fin je peus te garantir que l'arret est immédiat, il n'y a aucune inertie ou alors c'est que ton moteur est relativement gros mais vu la démultiplication le déplacement supplémentaire est très faible voir même invisible ;)
sinon il éxiste aussi le frein moteur mais la ça commence à faire exploser le budget ou comme tu dis en le mettant en court circuit.
tu pourrais détailler plus ton projet parce que la j'avoue que c'est un peu vague, c'est sur un voilier RC ?
 
Je ne comprends pas non plus l'utilisation d'un servo dans ce cas, en tout cas pas avec un asservissement.
Ce que tu peux faire c'est récuperer la mecanique d'un servo, et virer son asservissement, ca revient simplement à un moteur et un reducteur.

L'interet du servo serait d'avoir un potentiometre, et quand tu tourne le potentiometre de 45°, la vis se deplace de 50% de sa course; si tu bouges ton potar de 180°, ta vis se deplace de 100% de sa course, c'est ca de l'asservissement.
 
Haut