Multicoques, foilers et compétitions

SU31MX;2451883 à dit:
Bonjour,

un Moth-foiler RC ... çà laisse du champ de recherche ! , une quille pendulaire et des dérives coulissantes pour une coque plate type IMOCA , un "équipage" mobile sur un pseudo " 49er " ... la liste des impossibilités est très infinie , il doit bien y avoir moyen d'en contourner certaines. ( C'est beau parfois l'optimisme naïf ! )

de bonnes idées qui vont se heurter aux limites de la physique et des matériaux avec la mise à l'échelle.

moth foiler RC : 3m35, 75kg de bateau + autant de skipper, 5m de mat : faire quelque chose qui plane à l'échelle : pas simple, au 1/4 : 83 cm de long, 1,25 m de mat, 2.35kg tout équipé : jouable, mais il faut faire light. ne pas oublier que la surface de voilure va être divisée par 16...

IMOCA : pourquoi pas, mais tout les mécanismes prennent de la place et du poids (pour un intérêt limité compte tenu de la longueur des bords en RC) : guère faisable en dessous du 1/10è : coque de quasi 2m.

bon courage
 
Bonjour à tous,

Ah si seulement il faisait plus souvent soleil à Hambourg ... je crois que j'irai squater chez Stockmaritime , ils sont presque aussi fous que moi mais en plus ils sont très compétents, leurs vidéos ont alimenté beaucoup de mes rêveries technomaniaques, il y aurait énormément de choses à apprendre à côtoyer ces gens-là.

Nefertum je connais assez bien la physique et les restrictions qu'elle nous impose mais j'ai aussi appris qu'il y a souvent des moyens de s'adapter à ses contraintes et de dépasser malgré tout les limites que nous avions imaginées. Si en 1929 quelqu'un avait dit aux premiers adeptes du Moth qu'un jour on en verrait passer à 35 noeuds et 1m au-dessus de l'eau ... ils auraient inventé directement l'éthylotest ou peut-être réactivé un bûcher.
Ce brave Albert a dit que s'il n'y a pas de solution .. c'est qu'il n'y a pas de problème , et il ne s'est pas trompé souvent.
En redevenant ( juste un peu ) sérieux , un monocoque RC sur foil avec un lest de rappel mobile géré par 2 servos rapides et un gyro multi-axes ne me parait pas complètement irréalisable ... mais pas gagné quand même ; avant d'avoir trouvé le moyen de le stabiliser en restant dans une taille raisonnable , il faudra sans doute apprendre à bien nager pour aller récupérer les morceaux au milieu du plan d'eau , mais çà mérite d'y réfléchir.
Un IMOCA RC "maquette" n'aura que peu d'intérêt sinon celui de l'esthétique et de la reproduction détaillée, mais adapter une quille pendulaire sur une forme de coque plus efficace à notre échelle ne serait peut-être pas si stupide, le gain de raideur ne pourrait-il compenser la surcharge pondérale ?

Et si l'on se lançait un défi : une conception "open source" ( c'est à la mode en ce moment ) sur une règle simple et tenant compte des remarques préalablement évoquées de logistiques ; par exemple " un monocoque de 1m de long capable de tourner sur 3 bouées par n'importe quel temps avec 2 ou 3 jeux de voiles sans aucune autre restriction " .. çà laisse de la place à la recherche et le résultat pourrait être intéressant.

A vous lire

@ +
Guy
 
SU31MX;2451951 à dit:
Et si l'on se lançait un défi : une conception "open source" ( c'est à la mode en ce moment ) sur une règle simple et tenant compte des remarques préalablement évoquées de logistiques ; par exemple " un monocoque de 1m de long capable de tourner sur 3 bouées par n'importe quel temps avec 2 ou 3 jeux de voiles sans aucune autre restriction " .. çà laisse de la place à la recherche et le résultat pourrait être intéressant.

pourquoi pas : mais déjà fait, ça s'appelait le F100 : 1m de long, 1m85 max de mat et s'est tout...
 
Bonsoir,

Je n'ai pas connu la F100 , je viens de voir le site dédié, il y a de bonnes bases, mais que sont ils sont devenus ?
 
Haut