Multicoques, foilers et compétitions

bonjour

ça a intéressé quelques mecs, j'en ai fait un basique : 1m, coque large façon IMOCA et Gd voile lattée (plus de 1m² de voilure)
après, les fondateurs du site ont fait les leurs et puis c'est tout, ça s'est arrêté là.

il y en aussi eu quelques uns dans l'hémisphère sud (dont un avec safran en canard et quille pivotante)

à voir si ça peut repartir en intéressant des gens.

mais en général, les gens sont intéressé par la bidouille et le concept à construire ne sont pas forcément ceux qui ont les compétences et la possibilité de le faire et puis il y a la difficulté des rencontres si il n'y a pas quelques passionnés regroupés.

voir les sagas des jauges comme les VOR 8, AC/10, 12mJI/10...

@+
 
Un monocoque ultra performant me paraît complexe à réaliser: on a tout de suite un problème de raideur à la toile (on voit bien sur la vidéo de la bombe en carbone de 1.55 m qu'il est couché sur l'eau par moins de 10 noeuds de vent, et je n'ai pas l'impression qu'il marche mieux qu'un classe M). C'est malgré tout un superbe bateau.
Une quille pendulaire peut améliorer les choses mais bonjour la complexité: la quille articulée et motorisée, les dérives latérales motorisées et qui ne doivent pas gêner la bome de foc ou de GV: forcément complexe, donc un peu lourd... très hasardeux tout ça!

Un multicoque est beaucoup plus simple, c'est facile de faire léger, et il doit pouvoir facilement sortir sur ses foils, il doit même être possible de se passer de palpeur.
Mais reste le problème de l'enfournement au portant dans la brise.
 
Mono ou multi ? éternelle question, nous connaissons tous les avantages et les inconvénients des 2 formules , les réponses sont plutôt du domaine personnel : capacité de transport, de récupération, etc ..

Perso j'ai envie de chercher et tester dans 2 directions :
- les voiles "épaisses" et particulièrement les voiles souples ( softwing )
- les foils asservis électroniquement

Le choix de la plateforme dépend finalement plus de l'environnement , si je dois rester seul dans mon coin je ferai un multi qui sera beaucoup plus "adaptable" à de nouveaux appendices ... il me faudra juste fiabiliser parfaitement un bateau de récup. Si un noyau de personnes intéressées se manifeste je suivrai l'avis majoritaire.

@ +
Guy
 
Bonjour à tous,

Mes idées n'ont pas passionné les foules .... j'ai continué de mon côté à chercher , à me documenter sur ce qui se fait à diverses tailles de la RC aux maxi-multis de 100 pieds.
Si l'on reste sur l'idée de base d'un engin capable de réaliser un parcours de régate, les machines les plus rapides sont des catamarans sur foil : des "Classe A" aux "AC-72" en passant par les "Classe C" cette géométrie fait la loi ... sauf en RC où les trimarans sont nettement plus nombreux : réelle supériorité de performances ou meilleure résistance à l'enfournement et au "chapeau" ?
Qu'importe en fait puisque les compétitions de multicoques au niveau national sont ... anecdotiques et limitées à quelques petits groupes de passionnés auto-motivés.

Donc je continue ma réflexion solitaire et décide de m'arrêter sur un catamaran foiler de conception assez proche de celle des "Classe C" sauf sur un point important : la voilure .

Pour lutter contre la tendance à l'enfournement, partant du principe qu'à notre échelle le gradient de vent est peu significatif ( la couche 0.5 à 1 m est de toutes façons plutôt turbulente ) j'ai envie de tester une formule "bi-plan" à la manière du Tri-foiler de Hobbie Cat ou du catamaran Team Cobalt.

Dans l'état actuel de mes idées la définition serait donc : catamaran + foils en "L tendant vers le V" + 2 voiles épaisses .... bref encore quelques heures de recherches. Je suis en train de modéliser tout çà pour en donner une image compréhensible. Au niveau taille, faire un M65 est tentant en raison de la facilité, j'ai peur que ce soit un peu petit pour pouvoir se stabiliser.

@ +
Guy
 
Intéressé par ce sujet , mes faibles compétences ne me permettent pas de participer activement à ce post, mais je le suis attentivement.
 
Haut