• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Multicoques, foilers et compétitions

SU31MX;2478684 à dit:
Bonjour à tous,

Mes idées n'ont pas passionné les foules .... j'ai continué de mon côté à chercher , à me documenter sur ce qui se fait à diverses tailles de la RC aux maxi-multis de 100 pieds.
Si l'on reste sur l'idée de base d'un engin capable de réaliser un parcours de régate, les machines les plus rapides sont des catamarans sur foil : des "Classe A" aux "AC-72" en passant par les "Classe C" cette géométrie fait la loi ... sauf en RC où les trimarans sont nettement plus nombreux : réelle supériorité de performances ou meilleure résistance à l'enfournement et au "chapeau" ?
Qu'importe en fait puisque les compétitions de multicoques au niveau national sont ... anecdotiques et limitées à quelques petits groupes de passionnés auto-motivés.

Donc je continue ma réflexion solitaire et décide de m'arrêter sur un catamaran foiler de conception assez proche de celle des "Classe C" sauf sur un point important : la voilure .

Pour lutter contre la tendance à l'enfournement, partant du principe qu'à notre échelle le gradient de vent est peu significatif ( la couche 0.5 à 1 m est de toutes façons plutôt turbulente ) j'ai envie de tester une formule "bi-plan" à la manière du Tri-foiler de Hobbie Cat ou du catamaran Team Cobalt.

Dans l'état actuel de mes idées la définition serait donc : catamaran + foils en "L tendant vers le V" + 2 voiles épaisses .... bref encore quelques heures de recherches. Je suis en train de modéliser tout çà pour en donner une image compréhensible. Au niveau taille, faire un M65 est tentant en raison de la facilité, j'ai peur que ce soit un peu petit pour pouvoir se stabiliser.

@ +
Guy

Détrompe toi, je pense que nous sommes plusieurs à suivre ton projet!

Un de mes camarades de club se lance dans la construction d'un trimaran sur foils, il en est encore à la conception.

Lors de ma visite au salon nautique, j'ai pu voir un nouveau cata de sport, sur 4 foils en T (fixes pour les safrans, avec palpeurs pour les dérives) dont la simplicité le rend à mon avis adaptable facilement en modèle RC.

Enfin, pour la taille, 1 mètre me semble le minimum possible, 65 cm, c'est vraiment petit, il faut réussir à tout caser à bord, ne pas être trop lourd, problème du manque d'inertie sur l'eau qui doit rendre le moindre virement très pénible...

Continue à nous tenir au courant, et montre nous vite des photos dès que tu auras commencé!
 
p.ballandras@free.fr;2478768 à dit:
Détrompe toi, je pense que nous sommes plusieurs à suivre ton projet!..

Merci pour le soutien, je continue de mon côté la phase réflexion / documentation et j'ai commencé le dessin sous Solidworks pour mieux visualiser les proportions.

J'ai, au moins pour le moment, mis de côté les foils porteurs en T pour ne pas avoir à gérer des palpeurs dont j'imagine mal le travail et surtout l'amortissement à notre échelle; j'ai aussi abandonné les foils inclinés "simples" ( type Hydroptère ) qui sont parfaits pour courir sur l'eau au grand largue mais n'ont peut-être pas assez d'effet anti-dérive pour remonter au près. J'en suis donc à des foils dérivés de ceux des AC45 avec sans doute un V plus marqué pour obtenir une auto-régulation de portance ( ce n'est que de la théorie ... peut-être bien que les premiers essais détruiront instantanément mes illusions ).
Au niveau des coques j'ai bien envie de tenter un centre de poussée reculé comme sur un Classe A avec des formes très minces sur l'avant.
Les bras de liaison me posent le problème de la "garde à l'eau" dans la phase d'accélération, je pense qu'il sera utile de prévoir des bras moulés à forme complexe à la place d'un simple tube carbone.
Côté voilure je continue à chercher "la" bonne idée de voile épaisse souple ( problème de maintien des chutes ) et je ne peux pas trop m'inspirer des recherches faites pour les "grands" car ils ont toujours la problématique de devoir réduire facilement la voilure qui ne nous concerne pas; je n'écarte pas pour autant l'aile rigide en 2 volets plus classique à concevoir mais plus lourde et fragile.

Voilà un résumé de mes idées actuelles , si elles inspirent quelque réflexion ( positive ou négative ) à qui que ce soit ... qu'il participe, toute critique est toujours bonne à entendre.

@ +
Guy
 
Pour les foils, le système que j'ai vu sur le cata de sport est bluffant par sa simplicité.

Les foils des safrans ont une incidence fixe.
Les foils des dérives sont équipés d'un petit volet sur le bord de fuite (partie horizontale du T), et ce volet est orienté par un palpeur (tige carbone et extrémité en forme de cuiller qui accroche la surface de l'eau).
Cette tige est articulée sur le bord de fuite de la dérive, à la jonction avec la coque, et un simple renvoi d'angle agit sur l'angulation du volet, par le biais d'une tige qui passe dans l'épaisseur de la dérive. Simplissime à construire, même sur un modèle réduit.

Si le foil s'enfonce, le palpeur accroche l'eau, la tige carbone bascule vers l'arrière, et oriente la volet vers le bas, augmentant la portance du foil qui va remonter.
Ce principe permet de naviguer en ne touchant à rien, même si le vent ou la vitesse varient.
De plus, le foil sous le vent qui a tendance à s'enfoncer voit sa portance augmenter, et l'inverse pour celui au vent, ce qui donne un gain de puissance et certainement une bonne auto stabilité.

J'avais fait des photos mais malheureusement, on ne voit pas grand chose!
En cherchant un peu, on doit pouvoir trouver ce cata sur le net!
 
Bonsoir,

Je connais Whisper , il y a quelques vidéos sur Youtube très intéressantes où l'on voit bien travailler les foils et les palpeurs; le même principe est utilisé sur les Moth-foilers
https://youtu.be/QK9UchAtIKE
https://youtu.be/6AwfruS9aAo

Un article assez détaillé sur Whisper :
http://www.yachtingworld.com/yachts...how-easy-is-it-to-get-this-boat-to-foil-67280

Je crains qu'à notre échelle le palpeur ait du mal à suivre; les variations de hauteur sont énormes par rapport à un "grand" , le moindre clapot prend la taille d'une vague mais avec une longueur d'onde proportionnellement plus courte. Sur Whisper ou sur un Moth, la flexibilité de la tige carbone joue le rôle d'amortisseur empêchant en même temps le système de partir en résonance.
Dans l'article cité au-dessus il y a une comparaison entre les 2 systèmes de foils T avec volet ou L fixe.

Peut-être faudrait-il envisager des coques prototypes avec un caisson de dérive interchangeable pour pouvoir tester les 2 solutions ... à moins que quelqu'un nous trouve un bassin de carène pour faire les essais.

Mon inspiration actuelle serait plus proche de Flying Phantom
http://www.boatdesign.net/forums/at...ntom-ba-march2015-martin-catsailnews-helm.jpg

@ +
Guy
 
Haut