Multicoques, foilers et compétitions

Bonjour à tous,

je suis tombé sur votre discussion au grés de mes recherches sur le net sur les multicoques RC.
Je travaille pour ma part depuis maintenant 4 ans sur catamaran à foils et aile rigide inspiré des AC45 / AC72 de la cup.
taille du modèle : 1.45m à la flottaison, 1m de large. Aile rigide de 1.6m pour un poids de 3.5kg... et ça vole !!!
Beaucoup de mise au point et de navigations, sans compter les nombreux capsize à chaque fois, mais quel bonheur quand ça vole!

Je suis ok avec tout ce qui est dit : c'est pas facile, il faut avoir un moyen de récupération opérationnel et rapide : pour ma part j'utilise une vedette accrochée à une cane à pèche qui fait l'aller-retour pour une récupération express ! Je confirme qu'à mon avis aussi, très peu de passionnés se sont lancé là dedans. Pas mal de projets sur des trimarans de petite taille qui semblent plus faciles à maitriser du fait de la largeur plus grande. Mais tout reste touchy ! une grande partie du défi réside dans les foils : taille et profils; ne pas hésiter à mettre de la surface et oublier les formes en T ou L; les meilleurs résultats sont avec des formes en V!
La taille de mon cata est compatible d'un transport dans le coffre d'un break sans démontage (mise à l'eau et rangement en 5 minutes maxi).

Pour illustrer tout ça, rdv sur ma chaine youtube "dragonfly".

https://www.youtube.com/watch?v=Ztbz5NUNm2c
https://www.youtube.com/watch?v=PgMFuicowFQ

Je peux tenter d'éclairer les fous qui voudrait tenter l’aventure des foilers.
J'ai aussi un contact qui s'est lancé dans la réalisation d'un trimaran foiler en classe 2M. il est en cours de fabrication .

A suivre ?...

bonnes navigations.
 
Bonjour Dragonfly38,
J'avais repéré tes vidéos sur Youtube, il semble que ton cata ait atteint un bon niveau de mise au point, dommage que ton plan d'eau soit un peu court, c'est frustrant quand le cata sort de l'eau ... le bord est déjà proche et, pour le moment, le virement volant façon AC45 ne parait pas accessible.
Pourquoi dis-tu qu'il faut oublier les foils en T ou en L ? à cause de l'absence de contrôle ?
Je réfléchis depuis quelques temps à une commande de volet sur un foil en T avec l'assistance d'accéléromètres ( bienfait de la démocratisation des drones, ce genre de composant se trouve maintenant pour presque rien ) Mon "modèle" pour le moment ressemblerait un peu à l'iFly 15 du moins dans ma tête et sur quelques ébauches de dessin.

@ +
Guy
 
Bonsoir Guy,

Oui le cata commence effectivement à faire des choses intéressantes et oui mon plan d'eau est "petit" avec des conditions de vent capricieuses de la région grenobloise et ses montagnes environnantes n'arrangent pas, mais il a le mérite d'être très accessible (ce qui est très pratique et indispensable pour récupérer l'engin en cas de pépin!)et pas loin de chez moi!
Pour revenir sur les foils, les miens peuvent être asservis en incidence, soit directement avec la radio, soit avec le support d'un gyro+arduino ce qui permet des vols plus faciles et mieux stabilisés. Je suis très proche de l'empannage sous foils sans retomber. Pour ce qui est du virement, je vais déjà tenter le vol au près; de nouveaux foils devraient aider. si ça va vite, ça peut peut être virer en vol. En vol, le cata est hyper stable.
J'ai testé des foils proches du "L"; le soucis est que dès que le vol s'établit, ça accélère entrainant un surcroit de portance et d'élévation. du coup l'extrados du foil (partie active du foil) se retrouve à proximité de la surface >> cavitation, poche d'air et ça retombe direct e! La forme en "V" auto-régule la portance sans décrochage. Maintenant, avec une gestion ardue de l'incidence ou d'un volet, ça peut marcher.
J'ai beaucoup navigué tester et améliorer le vol et le comportement du bateau. Ce que j'en retire, c'est qu'il faut beaucoup de patience, de détermination, de tests et d'observation (films à l'appui) pour comprendre tout ce qui se passe et maitriser la vol. Le pilotage de l'engin est touchy et ça commence souvent par quelques soleils pour le prendre en main...
J'ai tendance aussi à privilégier des foils et safrans de surface importante ce qui apporte plus de stabilité (7.5% de la SV) et de maniabilité mais freine sans doute un peu surtout en manœuvre; mes virements ne sont pas tops... mais quel plaisir pour le reste! L'utilisation de l'aile apporte aussi un plus, malgré le poids (900gr!).
Les maitres mots pour ce challenge : légèreté, solidité, rigidité!

Voila quelques éléments pour ta réflexion. je ne peux que t'encourager à poursuivre, le sujet est passionnant !
@+
 
Bonjour à tous,
Je ne sais pas où en ai le projet mais en tous cas il intéresse fortement... En effet ce projet ressemble fortement à ce qui trotte dans ma tête.

Mon projet serait un trimaran type Mini 40 avec foils le système gérer par gyroscope me plais beaucoup mais je ne sais pas trop comment le mettre en œuvre. Ma base sera surement le Ghost Train un plan que j'ai trouver gratuitement sur le net. En suite je prévois de mettre des foils un peu dans l'idée de Guy au niveau de la forme, et gérer sur la télécommande pour l'incidence ou par gyro si Guy me donne un coup de pouce là dessus.
Voilà pour moi de mon coté je vous transmettrais les photos de travaux dès que possible. après si vous avez des conseils n'hésitez pas
 
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année, qu'elle nous permette de rêver encore plus.
Je n'ai pas beaucoup avancé sur mon projet, je me disperse trop entre les avions et les planeurs et aussi un peu de moto trial pour bouger ... il ne me reste pas beaucoup de temps pour le foiler.
Je continue néanmoins à réfléchir, à étudier ce qui se fabrique de par le monde, ( du côté de Perth en Australie çà avance bien ), de temps en temps je continue mon ébauche sur Solidworks
Je suis complètement d'accord avec l'analyse de Dragonfly sur les foils en V auto-régulants en altitude, mais j'aimerai pouvoir comparer avec une technologie en L asservie électroniquement ... juste pour le fun !

@ +
Guy
 
Haut