• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Multicoques, foilers et compétitions

Les premiers essais sur l'eau sont le fruit de quelques heures passées à l'atelier mais la mise au point demande elle aussi du travail mais ce n'est pas pareil.
Je fais les bouées de tête de mat en expansé, ça flotte même après pris un petit choc de manipulation, j'en détermine le volume en faisant des essais en piscine.
Très bonne idée de la profiler mais pour cela il faut qu'elle soit articulée librement et pourvu d'une petite dérive qui l'oriente dans le vent pour limiter tant que possible la traînée. Aussi cela informe de l'orientation du vent apparent en haut du mat.
 
Salut a tous
Bon voila aprés quelques navigations trés houleuses le trimaran a tendance a enfourner dés que le vent devient plus puissant ( oui je n'ai qu'un jeu A, le B viendra plus tard)

aprés plusieurs discutions autour du bassin on arrive a la conclusion qu'il faut essayer de mettre un plan horizontale sur la dérive pour obliger le trimaran a conserver son assiette.
IMG_0987.jpg
Donc une fois fait le comportement du trimaran devient moins chatouilleux et donc la vitesse de celui ci peux augmenter

Par contre en vent arrière c'est une catastrophe, il plante trés rapidement ....
Rebelotte, reflexion, échange avec les connaisseurs du bassin et essais.....
on finit par mettre un poids de 500gr le plus a l'arrière possible pour éviter le plantage...
le résultat est meilleur, car il a moins tendance a enfourner. Par contre dés qu'il enfourne c'est plouf assuré et avec le poids ca accélère son dessalage.
alors je vais essayer de mettre ce poids de 500gr a 30cm sous la coque sur la dérive et le plus a l'arrière possible.
ainsi si il enfourne le mat arrivant proche de l'horizontale, donc moins de force sur les voiles et donc le contre poids devrait le ramener dans le bon sens a condition de border les voiles le plus vite possible ( enfin je l'espère)
voici des photos de la dérive
IMG_0940.jpgIMG_0944.jpgIMG_0986.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_0987.jpg
    IMG_0987.jpg
    986,4 KB · Vues: 10
  • IMG_0940.jpg
    IMG_0940.jpg
    1 MB · Vues: 10
  • IMG_0944.jpg
    IMG_0944.jpg
    1 MB · Vues: 10
  • IMG_0986.jpg
    IMG_0986.jpg
    1 MB · Vues: 12
oui c'est un concept ... en attendant les foils a l'avant :angel:
en plus il va avoir de l'inertie donc lors des sorties de zone de vent y a des chances que cela aide
 
Haut