Multicoques, foilers et compétitions

SU31MX

Doonki
Bonjour à tous,

Je suis surtout aéromodéliste mais en souvenir des années de voile grandeur, j'ai bien envie de faire un petit tour en VRC et tout particulièrement en multi.
Je suis donc allé traîner sur le net à la pêche aux infos et il m'a bien semblé que les classes de multicoques étaient bien peu actives , la plupart des sites qui en parlent ne sont plus actifs depuis longtemps, on trouve très peu de réalisations récentes , alors que les développements des multi grandeurs de ces dernières années : les AC72 , AC45F , les classes A ou C , etc ... nous ouvrent des champs de recherche extraordinaires .
Je n'ai guère trouvé que quelques passionnés allemands ou australiens pour tenter , souvent avec succès d'ailleurs , de suivre les chemins ouverts par les "grands".

D'où ma question : y a t'il des pratiquants de Mini-40 , 2m ou RG65 multi ou classe libre , qui restent tapis dans l'ombre au larges des médias ou ont-ils tous renoncé à la vitesse pour régater en MM ?

J'espère en trouver quelques uns pour échanger des idées et pourquoi pas faire naviguer des bateaux volants.

@ +
Guy
 
les multi 2m ont leurs site et forum qui tourne :

http://www.multis2m.fr/
http://forum.multis2m.free.fr/index.php?owner=DY

ils ont un circuit de régates en France.

après, ça n'a pas plus de pratiquant que ça, si tu n'es pas dans une région ou il y en a d'autres, ça fait vite faire des km pour régater avec les copains.

le mini-40 n'a quasi plus de pratiquants.
et les autres...

le problèmes de ses bestioles, c'est le transport et la navigation sereine si tu n'as pas une récup pas loin.

il y a quelques expérimentations de voiliers avec foils mais pour l'aspect maquette, on est vite rattrapé par la pesanteur et les possibilités des matériaux : difficile de faire suffisamment léger.
(ces expérimentations sont sorties lors de la dernière coupe de l'America : la médiatisation y est pour beaucoup ; pas de nouvelles depuis)

et puis comme tu le dis : ça reste expérimental et donc affaire de passionné qui ne communique pas forcément (au moins en France) d'où la difficulté à obtenir des infos.
 
Bonjour Nefertum,

Tu confirmes hélas, ce que ma balade sur le net me laissait apparaître : les multicoques RC sont peu nombreux et les pratiquants dispersés géographiquement , se lassent vite de leurs bords solitaires.
Côté matériel, sauf à trouver un moyen de mettre l'air, l'eau et la gravité "à l'échelle" il me semble utopique de chercher à faire une maquette d'un bateau existant en grandeur si l'on veut optimiser les performances. Certes l'image d'Oracle ou Artemis glissant à pleine vitesse sur un foil est extraordinaire mais réduit à une taille transportable , ce n'est pas gagné.
Je pense malgré tout qu'il y a des choses intéressantes à essayer en modèle réduit dans le domaine des voiles comme dans celui des foils pour faire des engins rapides et amusants ... et puis on peut aussi faire une récup RC histoire de changer de pilotage de temps en temps ;)

Donc, s'il y a sur ce forum, des gens intéressés par un peu de recherche dans ces domaines qui aient envie de partager leurs espoirs ou leurs désillusions ... l'appel est lancé, et si certains "voileux" du 34 veulent tenter l'aventure, on devrait bien trouver un moyen de se rencontrer.

@ +
Guy
 
Les multicoques ont 2 principaux soucis:
-Ils chavirent (pas tellement en gitant trop, ça c'est facile à gérer, mais au portant en plantant l'étrave et en passant cul par dessus tête, et c'est quasi imparable! Il faut donc absolument avoir une barque pour remettre l'engin à l'endroit.
-l'encombrement: au dessus de 1 m de long, ça ne tient plus dans une voiture, et il faut donc démonter les flotteurs, et c'est vite fastidieux de devoir passer du temps à assembler les coques, mettre le gréement en place... puis tout démonter après la navigation.

J'avais fait un trimaran il y a quelques années, tout carbone, 1m de long, 1m de large, moins de 900g prêt à naviguer: les performances sont sidérantes (il tournait littéralement autour de mon classe M, même au près dans le petit temps!), mais trop de contraintes, il a peu navigué...
 
Bonjour,

Encombrement et sensibilité au "capsize" ... je suis tout à fait d'accord, c'est un frein. Perso, pratiquant aéro en grande taille je suis passé à la remorque pour solutionner le point 1 , et je suis en train de concevoir un bateau de récup pour parer au point 2 , çà fini par faire beaucoup contraintes je le reconnais.
Mais l'aspect technique est tellement passionnant que je crois que je pourrai accepter assez facilement ces dernières, par contre je sais d'avance que si je dois me contenter de tirer des bords tout seul sur mon lac avec les commentaires condescendants de quelques promeneurs envers ce gamin attardé comme seuls éléments de réflexion ... je vais vite craquer.
Quand je parlais de compétition dans le titre, ce n'était pas pour l'attrait de la gloriole du "meilleur de sa rue" mais pour les comparaisons et les avancées que seule la confrontation dans des conditions identiques permet.
Je vais tenter de "draguer" les clubs de ma région ( s'il y en a ! ) à la recherche d'une poignée de fous susceptibles de s'intéresser à un peu de recherche , peut-être même en restant au monocoque où il y a aussi des choses intéressantes à étudier ... un Moth-foiler RC ... çà laisse du champ de recherche ! , une quille pendulaire et des dérives coulissantes pour une coque plate type IMOCA , un "équipage" mobile sur un pseudo " 49er " ... la liste des impossibilités est infinie , il doit bien y avoir moyen d'en contourner certaines. ( C'est beau parfois l'optimisme naïf ! )

@ +
Guy
 
Haut