• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conservateur de cap ?

Paul_BB

Membre Sénior
Bonjour,

Je suis un aéromodéliste et je découvre le modélisme naval : j'ai acheté un petit voilier Windward de Proboat qui est très amusant à faire naviguer.
C'est vraiment super et je me demande si je ne vais pas construire un petit modèle de voilier l'année prochaine.

Mais la moindre variation d'intensité du vent modifie la trajectoire du bateau. Je dois contrôler la trajectoire à chaque instant. Je me demandais si cela était normal (petit bateau de mauvaise quaité) ? J'ai navigué un peu dans ma jeunesse sur optimiste, 420 et 470 mais je ne me rappelle pas que le vent a une telle influence sur le cap. Sinon existe-t-il dans le commerce un gadget du genre "conservateur de cap" que l'on brancherait entre le récepteur et le servo du gouvernail ?

Excusez mes questions de néophyte. :)

Paul
 
Salut, ça dépend de la force du vent par rapport à la taille du bateau, mais normalement il ne devrait pas tourner mais se pencher avec une légère modification de cap, utilise un gyro hélico que tu utilisera en conservateur de cap comme il le ferai pour l'anticouple de l'hélico
 
Merci Mathus. J'y ai pensé (au gyro) mais je me demandais s'il n'existait pas du matériel spécifique pour le modélisme naval.
 
Pas à ma connaissance spécifiquement naval c'est une discipline un peu "pauvre" en système d'innovation....
 
Je ne fais pas de modélisme bateau, mais j'ai fait un peu de voile moi aussi. Il me semble me souvenir que si le bateau est trop "ardent" (si je me souviens bien, ça veut dire que le centre de voilure est trop en arrière par rapport à celui de carène) le bateau a tendance à loffer (se mettre face au vent) à chaque bourrasque, ou à abattre (se mettre vent arrière) dans le cas contraire.
On peut avancer ce "centrage" en rajoutant un foc projeté en avant à l'aide d'un beaupré plus ou moins long ou en ajoutant de la surface verticale à l'arrière de la carène, en prolongeant la quille ou l'aileron, ou en augmentant la surface du safran, ou en le reculant.
On peut le reculer en ajoutant un artimon.

Fred

PS :
tu es au MACP?
 
Haut