• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction d'un RG65, le Palo de Agua.

Chose promise chose due. Après la très longue séance de ponçageobligatoire, une petite préparation pour la mise en œuvre de L’Epoxy n’est pasde trop. C’est un produit que j’ai déjà utilisé lors de la construction d’unDoris en contre plaqué de 5mm suivant la méthode du cousu collé. J’ai donc unepetite expérience dont je vais essayer de vous faire profiter.


IMG_3922.JPG

IMG_3923.JPG



J’ai mes habitudes et je rechigne à verser directement despots qui finissent par être couvert de coulures poisseuses. Pour prélever unedose précise, j’utilise des seringues de deux types, la grosse pour l’Epoxy, lapetite pour l’additif. Si la grosse peut servir presque indéfiniment, la petitedoit être changée régulièrement car le durcisseur est très corrosif. Lesabaisses langue pour faire le mélange et la balance pour respecter lesproportions car il y a une différence entre les poids et les volumes. Un petitgobelet, un pinceau et une raclette plastique. Sans oublier les gants car l’Epoxyest très allergène, il convient donc d’éviter tout contact sous peine de neplus pouvoir s’en servir un jour…
Ne pas oublier de vérifier la température ambiante avant del’utiliser. La température idéale est de 20°C (en dessous de 18° mieux vautrenoncer). Suivant la température la polymérisation sera plus ou moins rapide.Dans les fortes chaleurs, ne pas oublier que tenir le pot dans le creux de lamain, accélère davantage le processus. Lorsque le pot se met à chauffer, leposer immédiatement et cesser de l’utiliser. Attention à ne pas le poser sur unrevêtement plastique… ça fond…
Bulle :
Pour éviter l’apparition de petite bulle dans l’Epoxy,travaillez à température constante ou diminuant, jamais en augmentant. Lesbulles sont causées par le dégazage du bois : quand la températureaugmente, le bois exsude de la vapeur d’eau et c’est ce qui cause ces bullesqui restent prisonnière dans l’Epoxy.
Blush :
Certains Epoxy produisent un « Blush », pelliculegrasse soluble à l’eau, en polymérisant, surtout s’il ne fait pas très chaud.Celui-ci s’élimine à l’eau chaude. Ilest indispensable de l’éliminer avant de peindre, vernir ou passer une nouvellecouche.
Une fois les deux composants dans le gobelet, résine etdurcisseur doivent être mélangé intimement. L’essentiel des problèmes liés à l’Epoxyvient d’un mélange imparfait. Il fautdonc se force à touiller pendant au moins une minute. Comptez lentement jusqu’à100 pendant que vous mélanger vigoureusement…
Comme vous avez préparé votre tissu avant tout cela, il nereste plus qu’à verser une petite partie de la préparation sur le tissu et de l’étalerdoucement avec la raclette en évitant les faux plis et de continuer jusqu’à ce que tout soitdélicatement imbibé. Le pinceau, permet les petits rajouts là ou il y a desmanques de produit. Il est aussi très utile lorsque l’on doit tamponner pourreplacer une partie de tissu soulevé.


IMG_3924.JPG

Lors de cette opération, noyer la trame ne sert à rien etserait même plutôt contre productif car c’est le bois que l’on veut armer, pasl’Epoxy. Pour obtenir un excellent matériau composite réunissant lescaractéristiques mécaniques du bois et du tissu de verre, le tissu doit secoller à la surface du CP et l’on doit encore apercevoir la trame de celui-ci àla fin de l’opération. Voici un bon repère visuel, là ou c’est blanc, le tissun’est pas bien collé, si c’est terne et que l’on voit la trame c’est super, sic’est brillant, il y a trop d’Epoxy.
Voici l’aspect que cela doit avoir :
IMG_3925.JPG
Si vous appliquez plusieurs couches d’Epoxy, l’idéal est dele faire rapidement, dès que la couche appliquée est suffisamment dure (dansles 2 à 8 h), afin que les couches successives se « soudent »ensemble. . Si plus de temps est passé, poncez légèrement la surface pourfavoriser l’accroche.
Et ainsi de suite selon vos choix (attention tout de même n’yprenez pas trop goût, cela fini par peser)…
 

Fichiers joints

  • IMG_3922.JPG
    IMG_3922.JPG
    101 KB · Vues: 20
  • IMG_3923.JPG
    IMG_3923.JPG
    107,2 KB · Vues: 18
  • IMG_3924.JPG
    IMG_3924.JPG
    87,6 KB · Vues: 26
  • IMG_3925.JPG
    IMG_3925.JPG
    106,7 KB · Vues: 27
Michmich70;2529850 à dit:
Chose promise chose due. Après la très longue séance de ponçageobligatoire, une petite préparation pour la mise en Å“uvre de L’Epoxy n’est pasde trop. C’est un produit que j’ai déjà utilisé lors de la construction d’unDoris en contre plaqué de 5mm suivant la méthode du cousu collé. J’ai donc unepetite expérience dont je vais essayer de vous faire profiter.


Voir la pièce jointe 114379

Voir la pièce jointe 114380



J’ai mes habitudes et je rechigne à verser directement despots qui finissent par être couvert de coulures poisseuses. Pour prélever unedose précise, j’utilise des seringues de deux types, la grosse pour l’Epoxy, lapetite pour l’additif. Si la grosse peut servir presque indéfiniment, la petitedoit être changée régulièrement car le durcisseur est très corrosif. Lesabaisses langue pour faire le mélange et la balance pour respecter lesproportions car il y a une différence entre les poids et les volumes. Un petitgobelet, un pinceau et une raclette plastique. Sans oublier les gants car l’Epoxyest très allergène, il convient donc d’éviter tout contact sous peine de neplus pouvoir s’en servir un jour…
Ne pas oublier de vérifier la température ambiante avant del’utiliser. La température idéale est de 20°C (en dessous de 18° mieux vautrenoncer). Suivant la température la polymérisation sera plus ou moins rapide.Dans les fortes chaleurs, ne pas oublier que tenir le pot dans le creux de lamain, accélère davantage le processus. Lorsque le pot se met à chauffer, leposer immédiatement et cesser de l’utiliser. Attention à ne pas le poser sur unrevêtement plastique… ça fond…
Bulle :
Pour éviter l’apparition de petite bulle dans l’Epoxy,travaillez à température constante ou diminuant, jamais en augmentant. Lesbulles sont causées par le dégazage du bois : quand la températureaugmente, le bois exsude de la vapeur d’eau et c’est ce qui cause ces bullesquirestent prisonnière dans l’Epoxy.
Blush :
Certains Epoxy produisent un « Blush », pelliculegrasse soluble à l’eau, en polymérisant, surtout s’il ne fait pas très chaud.Celui-cis’élimine à l’eau chaude. Ilest indispensable de l’éliminer avant de peindre, vernir ou passer une nouvellecouche.
Une fois les deux composants dans le gobelet, résine etdurcisseur doivent être mélangé intimement. L’essentiel des problèmes liés à l’Epoxyvient d’un mélange imparfait. Ilfautdonc se force à touiller pendant au moins une minute. Comptez lentement jusqu’à100 pendant que vous mélanger vigoureusement…
Comme vous avez préparé votre tissu avant tout cela, il nereste plus qu’à verser une petite partie de la préparation sur le tissu et de l’étalerdoucement avec la raclette en évitant les faux pliset de continuer jusqu’à ce que tout soitdélicatement imbibé. Le pinceau, permet les petits rajouts là ou il y a desmanques de produit. Il est aussi très utile lorsque l’on doit tamponner pourreplacer une partie de tissu soulevé.


Voir la pièce jointe 114381

Lors de cette opération, noyer la trame ne sert à rien etserait même plutôt contre productif car c’est le bois que l’on veut armer, pasl’Epoxy. Pour obtenir un excellent matériau composite réunissant lescaractéristiques mécaniques du bois et du tissu de verre, le tissu doit secoller à la surface du CP et l’on doit encore apercevoir la trame de celui-ci àla fin de l’opération. Voici un bon repère visuel, là ou c’est blanc, le tissun’est pas bien collé, si c’est terne et que l’on voit la trame c’est super, sic’est brillant, il y a trop d’Epoxy.
Voici l’aspect que cela doit avoir :
Voir la pièce jointe 114382
Si vous appliquez plusieurs couches d’Epoxy, l’idéal est dele faire rapidement, dès que la couche appliquée est suffisamment dure (dansles 2 à 8 h), afin que les couches successives se « soudent »ensemble. . Si plus de temps est passé, poncez légèrement la surface pourfavoriser l’accroche.
Et ainsi de suite selon vos choix (attention tout de même n’yprenez pas trop goût, cela fini par peser)…

Oui et non!
Si on souhaite stratifier avec plusieurs couches de tissu, il faut le faire en un seul temps, sans laisser durcir: imprégnation de la première couche, puis pose du 2eme tissu et imprégnation... autant de fois que l'on veut de couches de tissu, sans en mettre trop comme tu l'expliques.
Ensuite, quand la résine commence à prendre (quelques heures après), on passe le "hot coat" (résine epoxy qui bouchera tous les pores et micro trous de la stratification).
Enfin, quand tout ça est bien dur (24 à 48 heures après), ponçage et glaçage à l'epoxy (on la passe comme un verni).
Enfin, quand c'est dur, ponçage fin, puis lustrage.
 
Merci pour ce complément d'information. Je n'ai jamais utilisé ce principe de plusieurs couches de tissus. Je suis satisfait d'en apprendre davantage grâce à vous.
 
Haut