Construction d'un RG65, le Palo de Agua.

Dans la logique de construction lorsque l’on a posé un bordé, quelle que soit se taille,il suffit de coller le suivant. Seulement voilà, la notice ne donne nulle partla taille des petits supports triangulaires des couples, donc lorsque j’ai misen place le suivant qui constitue la muraille de coque, voilà que les premierssupports empiètent sur son espace. La première opération a donc été d’échancrer ces supports…
IMG_3914.JPG

Ensuite, réaliser une belle étrave fut chose plus aisée. Encore que la découpe du léger débordau cutter aurait dû être effectuée avecplus de gras, la finition papier de verre étant moins mordante que la lame quiéchappe un peu trop en laissant une fissure…

IMG_3913.JPG



Je ne sais qui disait qu’il fallait des répéter une erreurplusieurs fois afin d’être convaincu que s’en était une. Il a raison, car il m’afallut une longueur de bordé pour être convaincu de m’y prendre comme un manche. Etre tenace,n’est pas toujours une qualité…

IMG_3915.JPG



Je vais donc devoir enduire un peu avant les finitions…
 

Fichiers joints

  • IMG_3914.JPG
    IMG_3914.JPG
    78,9 KB · Vues: 25
  • IMG_3913.JPG
    IMG_3913.JPG
    77,8 KB · Vues: 26
  • IMG_3915.JPG
    IMG_3915.JPG
    83,1 KB · Vues: 23
Je crois que j'ai positionné les différent post dans un ordre un peu anarchique, si un "Admin" pouvait les repositionner je lui en serais reconnaissant.

Afin de pouvoir bénéficier de vos conseils éclairé, je vais vous donner ma prévision sur la suite des travaux. Ce qui vous permettra de critiquer avant que je ne commette trop d'erreurs.

Pour la finition extérieur de la coque, notamment les quelques fente apparu sous mon cutter ou après ponçage, j'ai de l'enduit bois qui sera compatible avec le G4 puis 4 à 6 couche de celui-ci (du plus dilué à 100% pur).
Ou la possibilité, de commencer le G4 directement et après ponçage, de terminer avec une fine couche d'Epoxy. Ensuite, après séchage, de boucher les trous restant à l'Epoxy chargé à la sciure de bois, poncer puis renforcer la coque avec un tissus de fibre de verre très léger, collé à l'Epoxy lissé à la spatule. Suivie d'une 2 ème couche si nécessaire pour noyer la fibre. Ponçage...
A l'issue, démonter la coque du chantier. Affinage du "barrot longitudinal du pont" avant d'attaquer les finitions intérieures.
Joint congé, sur tous les collages, à la pâte à bois (liaisons entre panneaux et liaisons panneaux /couples).
Ponçage, puis G4 pour isoler le balsa (4 à 6 couches du dilué 50/50 à pur). Ensuite, renforcement des points faible à l'Epoxy et tissus de verre après ponçage...
Puis commenceront les travaux d'aménagement, mèche d'Etambot pour le gouvernail et implantation des servos...
Traçage et aménagement du pont (pied de mât, trappes et étanchéité...)
Pour la finition extérieure, un coup d'enduit carrosserie en bombe, suivi d'une peinture...
Voilà les grandes lignes et l'ordre des opérations à venir...
A vos critiques...
 
Cette matinée a donc été consacrée à la préparation de lacoque avant son imprégnation au G4 dilué. On peut déjà remarquer la forme générale de cette coque,une fois, l’étrave et l’étambot dégagée…
IMG_3917.JPG


Il ne reste plus qu’a enduire l’ensemble
IMG_3920.JPG

De la tête à la queue
IMG_3919.JPG


Lorsque tout sera sec, un petit coup de ponçage et dépoussiérage. En ce qui concerne le G4, j’utiliseraiune seringue pour doser et un pinceau pour étaler (car sur une si petitesurface, le rouleau patte de lapin serait du gaspillage)…
Demain matin j’en passerai donc 4 couches ou plus, encommençant par diluer à 50/50, puis je rajouterai du verni au fur et à mesurejusqu’à étaler un produit 100% pur. Le tout sans laisser sécher entre chaquecouche.
 

Fichiers joints

  • IMG_3917.JPG
    IMG_3917.JPG
    89,4 KB · Vues: 23
  • IMG_3920.JPG
    IMG_3920.JPG
    93 KB · Vues: 19
  • IMG_3919.JPG
    IMG_3919.JPG
    63,3 KB · Vues: 22
Si tu utilises du G4, prélève un peu de produit dans un petit pot ou une assiette en plastique, et referme vite le pot
En tous cas, ne trempe jamais le pinceau directement dans le pot
Souviens toi que c'est l'humidité de l'air qui déclenche la polymérisation et que si celle ci commence, tout ton pot y passera, meme bien refermé

Pour la seringue, je ne comprend pas ce que tu veux faire

Si tu comptes diluer le G4, tu mets une dose de thinner dans un pot (pas en plastique) et tu y ajoute la même chose de G4
Tu peints ta coque une couche généreuse
Si tu as tout utilisé, tu remets une dose de thinner et tu y ajoute le double de G4, et tu repeints généreusement, sans attendre
Si il en reste, ce sera peu, tu rajoute une dose de G4 et tu termine par une troisième couche
Plus la première couche est allongée de thinner, mieux le balsa sera imprégné
Pas besoin de mettre des couches et des couches, 3 ou 4 suffisent
Si tu as des éléments en ctp, pas besoin de diluer le G4, le produit ne pénétrerait quand même pas au delà du premier pli
 
Merci beaucoup Albertus pour toutes ces précisions. Les seringues que j'ai déjà utilisées pour l'Epoxy sont graduées et elle permette de pomper puis de déposer la bonne quantité de produit sans avoir à utiliser de balance. J'ai aussi des verres gradués pour l'Epoxy, mais ils sont en plastique...
Apparemment je ne vais pas pouvoir les utiliser avec le G4.
Je verserai donc au jugé dans un pot en verre...
 
Haut