• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction d'un RG65, le Palo de Agua.

L’odeur pestilentielle du G4 étalé hier en find’après midi s’est bien rependue dans tout l’appartement.C’est pourquoi, maintenant que les effluves se sont dissipés, j’ai décidé d’en remettre une couche. Cependant comme cela reste un prototype expérimental, voici ma dernière couche de G4 avec un pigment noir inclus:

IMG_3921.JPG

Avouez que cela a de la gueule.

Je vais utiliser le reste de la matinée à faire quelques courses, ce qui donnera, je l’espère, le temps à ces vapeurs puantes de se,dissiper. Demain, je commencerai par le ponçage de la coque, puis je vais armer,cette coque à l’aide d’Epoxy et d’un léger tissu de verre.

Parallèlement, je me pose une question, dois-je envisager un pied de mât unique (comme prévu par la notice) ou un dispositif permettant de le régler ? (exemple une plaquette d’alu à perçages multiples)….
 

Fichiers joints

  • IMG_3921.JPG
    IMG_3921.JPG
    91,1 KB · Vues: 33
Comme tu as posé la dernière couche de G4 sur la précédente qui était polymérisée (sèche) depuis un jour, cette dernière couche noire n'aura servi que de vernis, elle est restée en surface de la coque.

Le resultat est pas mal, mais puisque tu envisages de poser un marouflage verre+epoxy, il va falloir le poncer un maximum et la faire disparaitre si tu veux que le marouflage accroche

Ou alors tu ne ponce rien, tu n'utilise pas d'époxy mais de la résine polyester, et il suffit de déglacer le noir reposer un couche de G4 et poser le tissus de verre+ polyester avant que le G4 soit sec

Mais je pense que le mieux, actuellement, est de poncer le noir au maximum

Le vrai mieux, je te l'avais expliqué, aurait été de ne pas mettre de G4 du tout et de le remplacer par de la résine epoxy allongée de 25% d'alcool à brûler
 
Joli résultat mais bien compliqué comme mode opératoire!
Une stratification directe à l'epoxy t'aurait épargné du temps et des odeurs!
Pour l'epoxy, attention, chaque résine a ses propres pourcentages de mélange (souvent 60% résine, 40% catalyseur, mais pas toujours, et bien vérifier que le rapport est le même en poids et en volume (c'est en général le cas, la densité du catalyseur est à un poil près la même que la densité de la résine, ce qui facilite la préparation de petits volumes à la seringue)).

Et je suis d'accord, il est bien plus simple de construire une coque en forme!

Pour le pied de mat, un seul suffit, fais au plus simple et au plus léger (sauf si tu envisages 2 types de gréement, balestron pour le petit temps, classique pour la brise).
 
Haut