Construction d'un RG65, le Palo de Agua.

Michmich70

Nouveau membre
Ouf ! Avec tous ces atermoiements j’ai bien cru passergirouette. Hésitant dans mes choix du « Muscadet » à la « Jauginette »me voici arrivé au Palo de Agua un RG65 de base.
C’est un petit bateau dont "el" concepteur réside enArgentine. La documentation originale est donc rédigée en Espagnol. Moi qui aifait allemand première langue et tout oublié depuis. Heureusement pour moi, le monde du modélisme ne manque pas de genscourageux et altruiste. Sylvain Lacour a réalisé une excellente traduction quevous pourrez consulter avec moi ici :
http://mccr78.com/index.php/bateaux/voile/132-construction-du-palo-de-agua?showall=&limitstart=
Je dois juste remiser mon chantier de 1,20X 0,30 tout neuf et leremplacer par un plus petit de 0,65X0,10 comme préconisé par le constructeur. L’encombrement et la lourdeur du plus grand nem’offrirait pas les mêmes possibilités que ce dernier, qui permet leretournement de la maquette et le collage des joints en pleine construction. Lacoque à bouchains vifs est construite en balsa de 2 mm. La fragilité de ce « bois »nécessitera des précautions de manipulation. Au moins jusqu’à ce qu’il soitimprégné de G4 dilué ou d’Epoxy allongée. C’est quelque chose qui ne m’est pasinconnu puisque je l’ai déjà pratiqué à grande échelle en construisant monDoris. Cette imprégnation a deux avantages principaux, elle protège le bois despetits chocs et évite les salissures en cours de construction
Le gréement est de la plus simple apparence (toutefois nepas oublier que je n’en ai jamais fabriqué). Il peut se fabriquer en alu ou encarbone. J’ai une préférence pour le carbone. Enfin, à la condition que jedécouvre le secret du perçage de cette matière, car je compte bien fabriquermon Vit de Mulet moi même. Je n’ai pas bien compris en quoi la simplificationde haubanage d’un mât carbone consiste, mais j’ai un peu de temps devant moi avant de me décider.
Pour l’instant, j’ai imprimé les plans dont je m’imprègne leplus possible. Parallèlement, j’ai effectué plusieurs commandes de matériel,quincaillerie et droguerie. La première livraison se fera ce matin. Je vaisdonc commencer bientôt…
 
Bonjour, avec un mat carbone, le haubanage est très simple: il n'y en a pas.
Un étai, un pataras et c'est tout!
Surtout ne pas percer le carbone!
Surliure et collage.
 
La matinée d’hier ayant été consacrée à différents achatsindispensable tel que de la colle blanche D3. Ce n’est que ce matin que les chosessérieuses ont commencé. Enfin, pour tout dire, hier après découpe des couples,je les ai collés sur le contreplaqué, car c’est mieux de chantourner à sec. IMG_3891.JPG[SUB][SUP]
[/SUP][/SUB]

Inutile de vous raconter combien je suis satisfait de mascie à chantourner (depuis qu’Annie m’en a offert une vrai), quoiqu’elle s’appelle« Escalibur », le roi Arthur n’est pas mon cousin. Contrairement à « Kaamelot »,la facilité de chantournage intérieur n’est pas une légende et c’est un réelplaisir de ne plus avoir à m’escrimer avec la fixation inférieure des lamesavec une main et des doigts à laquelle il faudrait ajouter une ou deuxarticulation…
Enfin, voici le résultat :

IMG_3903.JPG
Comme vous pouvez le remarquer, j’ai parallèlement entreprisla construction du chantier en collant de petites équerres quiserviront de soutien aux couples. Les bords des couples coupés plus large ont été fignolés sur ma ponceuse à disque personnelle.

IMG_3905.JPG
Un disque scratch de perceuse dans le mandrin du tour. Unemini table croisée destinée à l’origine à la fonction de rabotage miniature(une fraise longue dans le mandrin du tour) et … le tour est joué.
L’étrave est maintenue en place avec 2 équerres le temps que la colle sèche.


IMG_3904.JPG

Afinde respecter le bouge longitudinal du pont, chaque couple bénéficie en plus d’une petite cale de hauteur.


IMG_3906.JPG


Elles sont déjà toutes calibrées, et demain un petitélastique permettra de positionner chaque couple en position (altitude et centrage)avant de les maintenir de quelques point de cyano…

IMG_3907.JPG

Arrivé à ce stade, j’ai deux questions :

1)Comment retirer le papier modèle collé sur lescouples (collé à la colle à bois) ?
2)Comment conserver tout de même l’indication de l’axequiest indispensable au centrage ducouple avant collage?
 

Fichiers joints

  • IMG_3891.JPG
    IMG_3891.JPG
    91,1 KB · Vues: 27
  • IMG_3903.JPG
    IMG_3903.JPG
    90,8 KB · Vues: 31
  • IMG_3905.JPG
    IMG_3905.JPG
    93,5 KB · Vues: 22
  • IMG_3904.JPG
    IMG_3904.JPG
    55,3 KB · Vues: 23
  • IMG_3906.JPG
    IMG_3906.JPG
    68,1 KB · Vues: 22
  • IMG_3907.JPG
    IMG_3907.JPG
    80,8 KB · Vues: 26
Hello
Pour coller le tracé des couples ou de tout autre élément sur le ctp à découper, il faut utiliser une colle "sèche", comme la prit en bâton, ou la colle en bombe 3M
Cela évite l'allongement du papier et son retrait qui risque de déformer les couples les uns par rapport aux autres, et faire dire au modéliste que le plan n'est pas juste
Donc on colle avec du prit ou de la 3M, et pour décoller cela va tout seul
Pour coller les couples correctement par rapport à la quille, l'astuce est de découper des allonges qui tiennent aux couples, allonges calculées d'après la ligne de flottaison, et qui seront fixées sur le chantier tête en bas, et donc la construction se fera avantageusement quille en l'air
Lors de la découpe de la quille d'après le plan, il est judicieux de découper en même temps le plan due la tonture du pont, ce qui permet à la volée de centrer les couples pour peu qu'on ait pensé à les découper avec les faux barrots de pont
 
Haut