• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

problème écoute voilier

Hello
EN général lorsqu'on ne répond pas c'est qu'on n' a pas la réponse ... ou que la question est mal posée

Ok, je vais partir du principe que tu n'y connais vraiment rien

Sur un voilier, on radiocommande deux choses :

1/ le safran du gouvernail
Cela se fait avec un servo standard qui, par l'intermédiaire d'un palonnier, agit sur une tringlerie qui fait pivoter le safran
Sur un bateau, le débattement du safran fait généralement 30 à 35 degrés par côté, donc un total d'angle de 60 à 70 degrés
Pas besoin d'aller jusque 45 degrés

2/ le bordage des voiles
Le servo utilisé est un servo treuil qui enroule et déroule l'écoute ou un gros servo à bras qui la tire ou la relâche.
L'iidée est de tirer sur l'écoute qui est attachée vers l'extrémité de la bôme, pour arriver à la remettre dans l'axe du bateau. Cela s'appelle "border" la voile.
Si on relâche l'écoute, ce qui s'appelle "choquer", le vent va pouvoir pousser la voile et faire s'ouvrir la bôme jusqu'à ce qu'elle vienne toucher le hauban (le cordage qui maintien le mât)
Donc, d'après la longueur d'écoute disponible en fonction du treuil, on défini l'endroit où attacher l'écoute sur la bôme

Naviguer à la voile revient donc à contrôler l'ouverture de la bôme (pour contrer l'effet du vent qui tend à vouloir l'ouvrir complètement) en bordant ou en choquant l'écoute de voile
Parallèlement, le safran doit être orienté conjointement

Un lien que tu aurais pu trouver grâce à Google :
http://navi.modelisme.com/article196.html
 
déjà, avec des photos dans le bon sens et concernant le problème, on gagnerait en lisibilité

vu comme ça : un treuil à bras, 2 écoutes, mais je ne sais pas s'il y a des poulies ou autre.

serait-il possible d'avoir des photos avec les différentes positions du treuil de voile et avec des écoutes tendues pour voir s'il y a un problème la dessus.
parce que là, entre les écoutes en vrac et l'antenne de même couleur au milieu, ce n'est pas clair.

@+
 
Non ce forum n'est pas mort, mais les gus sont plus intéressés par les avions que par les bateaux.

Mais moi aussi je le constate souvent qu'aux questions posées, souvent y sont répondus des lustres après, faisant penser à un forum mortibus.

Hé , tu est de l'Isère ? Moi de Haute Savoie, région d' Annecy, on est pas loin toi et moi, on pourrait se faire un visus d'éxplications ?

Je parie que tu navigue au lac de La terrasse ?

..............................................................................................................................................................................................................

Je suis modéliste généraliste, je sait tout (ou presque) et dirait tout lol

Je la ramène, parce que il y a quelques années j'ai construit le Mousse d'un mètre d' Horace Boussy en radio commande.

Les servos treuils à tambours ne sont pas l'idéal, puis les servos à bras demandent un très gros couple.

Dans la revue MRB il y a très longtemps était parue le système du double treuil d'écoute à cabestan.

Pour Jack, écoute et lit bien ce que j'écris, pour imager mes propos dans ta tète ?

Mon servo treuil est du type à éviter les emmellements d'écoutes toujours emmerdants sur un voilier.

Il se compose d'un moto réducteur entraînant un cabestan à rainures hélicoïdales, comme en sont équipés les treuils industriels, de façons à ce que le câble fasse ses enroulements dans une rainure sans s’emmêler avec ses spires.

Donc le câble enroulé sur le tambour du treuil de quelques spires dans chaque sens (parce qu'il y a un point milieu fixé au tambour), d'un coté, et les deux bouts du cable rejoignent le fond avant de la coque autours d'une poulie.

En faits les deux bouts sont fixés sur le point milieu du tambour. Le mécanisme du tambour treuil est monté sur une platine pour tendre le cable.

Ce système est bien sur munis de fin de courses, ce qui veux dire qu'il fonctionne dans les deux sens.

Son installation à bord ne prends pas en compte pour commencer, l'endroit ou sont cappellées les écoutes sur le câble.

Le treuil peut tout aussi bien se placer tout à l'arrière contre le servo de direction, ce servo tambour se monte avec un inverseur de sens de marche.

On admet que le voilier comporte une grand voile et un foc, tous deux commandés simultanément.

On connait l’emplacement du pied de mat, ce mème mat tenu sur l'avant par la drisse de mat sur laquelle est montée le foc, munis d'une bôme, comme la grand voile.

Normalement la fixation des écoutes de grand voile et de foc sont connues ? Et donc au vertical de leurs fixations sur les bômes, et sur la coque on ménage les pénétrations dans la coque, à l'aide de tubes de cuivre de 4x6 évasés des deux cotés, mais recourbés sous le pont et se dirigeant vers les retours du tambour.

On détermine d'avance le point d’arrêt de chaque sens de marche du treuil, en position arrières les écoutes sont bordées, en position avant elles sont larguées.

Et donc ces deux écoutes sont cappellées sur l'un des retour du treuil.

Ce système évite toutes embrouilles des câbles d'écoute, puisque celles ci sont attachées sur l'un des brins du tambour, ne flotte à l'intérieur que les cables d'écoute.

Certes mes explications sont embrouillées, de plus je n'aie pas de photos j'ai vendu le bateau il y a très longtemps.

Pour faire son système d'inversion, prendre chez tecnimodel un inverseur Thor CTI prévus pour vérins électriques d'engins de TP, il est munis d'un système de fin de courses électronique analysant la force de blocages dans chaque sens.

Mais pendant que j'y penses, on a plus simple : Si tu connait la longueurs d'écoutes entre voiles larguées et voiles bordées ? Tu utilise un vérin électrique CTI de même longueur, sur le bout duquel sont attachées tes deux écoutes, forcément tu a un point maxi bordées, et un point mini larguées, et toutes les positions intermédiaires.

Maintenant tu peut tout aussi bien te fabriquer ton vérin d'écoute : Le principe repose sur un moto réducteur faisant tourner une tige filetée entre deux points fixes, et sur la tige, guidée en anti rotation un curseur écrou sur lequel sont attachées les deux écoutes, pareil la aussi Inverseur à couple CTI.

La longueur utile de la tige filetée c'est ta longueur d'écoutes, donc ses fin de course donc ses blocages qui sont analysés par le vario inverseur à couple de blocages.

Ce système est encore plus facile à faire que le servo à tambour, puisque tout repose sur l'inverseur Thor CTI à blocages.

Je possède tour et fraiseuse, et suis capable de construire ce servos treuil d'écoutes. Si ça t'intéresse ? Je te donne mon adresse en MP ?

En faits c'est facile à réaliser par toi même ?

Connaissant la longueur à tirer d'écoute entre larguées et bordées ? La tige filetée peut très bien être une tige de 6 au pas de 100, montée d'un coté sur roulement à billes.

En faits la tige peut très bien être montée des deux cotés sur roulements à billes, sur un bâtis assez long, avec un guidage pour éviter que l'écrou ne tourne sur lui même.

Sur le dessus de l’écrou un bout de tige filetée de 3 avec écrous, c'est l'attache des écoutes. La tige sort d'un coté du montage pour se raccorder au moto réducteur, par cardan par exemple ? Les taux de réduction est à calculer, pas trop important car la tige filetée est déjà démultipliée.

L'inverseur THOR CTI se monte aux bornes du moteur.

Mort de rire le système à tambour date d'il y a plus de 40 ans, le système à vario CTI date d'il y a 5 ans grand maximum. Comme quoi les techniques évoluent.
 
Hello

Un servo a bras n'est pas un servo standard avec un long bras, il a forcément du couple

Un servo Regatta monté en circuit fermé ne pose pas de problème d'emmêlement des écoutes, et son poids est adapté à tous les voiliers même légers

Ton systeme d'enroulement du circuit d'écoutes avec une poulie a l'avant et à l'arrière est décri dans mon message précédent (lien)

avec un Régatta pas besoin de fins de course. Il fait 6 tours

Le moto réducteur est aussi décrit sur le même webzine que le lien précédemment cité mais il est un peu lent pour border les voiles

Un Régatta fait un tour en 0,7secondes (à vide) avec un couple de 142 N/cm
il tire donc 72 cm en proportionnel, en 4,5 secondes
Avec le circuit fermé et une bôme qui ouvre à 20 cm on borde en +/- 1,3 seconde


Quant à la morbidité du forum navi...
Les gens travaillent, figures toi ! ils n'attendent pas qu'on pose une question à la con pour y répondre dans la minute
un gars se pointe, pose une question sans se présenter, réclame parce qu'on n'a pas répondu après une semaine à un message posté comme un manche et ne répond pas quand on lui répond en détail des trucs qu'il aurait pu facilement trouver sur le web en sortant les doigts de son cul ! ! tu veux savoir ce que j'en dis ??
 
Mort de rire à ta dernière réponse. Tu a été brut de forme, doigts dans le cul, de nos jours c'est doigts coincé dans le clavier lol :-D:-D:-D

Nous on a de la chance d’être à la retraite, ça nous permet des réponses rapides.

Merci pour les premières questions, je ne savais pas tout cela, mon expérience de la voile ne le fut que sur le Mousse durant une dizaine d'années.
 
Haut