Récupération d'un voilier

Ah oui pour la mise à l'eau j'oubliais, achète un diable pas cher, pliant si tu veux, à 20€ et allonge les manches avec 2 tubes d'alu de gros diamètre emmanche dessus (genre 2 clef d'ailes de petit gros)
Tu y déposés la coques avec un simple couple de maintien, et tu glisses tout dans l'eau
Facile, sec, propre et compact

Navigues bien

Sent from my HTC using App et Mes doigts sinon c'est moins pratique
 
bonjour, très jolie pièce. je vous conseille de lire : cap pilar mon dieu qu'ai-je fait.il y a plusieurs articles conseil. j'ai construit un gros voilier de 160cm/32cm.
on arrive a un poids de 20kg dont 10kg de plomb dans la quille et un mat de 230cm. le servo de safran est pour un petit gros: 12kg
j'ai 2 winch hi-tec; 1 par voile.ou alors il faut un RMG.ou lève vitre bricolé. pour la mise à l'eau il faut une poignée renforcée au centre sous une écoutille, d'habitude on met à l'eau en tenant le mat.avec des gros gabarit faut pas essayer. les ridoirs cap maquette de 4mm de 8cm ( 14€ pièce); les poulies viennent d'un optimist. les haubans du cable de pêche de 50kg. faut prévoir costauds !
dans le mien j'ai mis une propulsion au cas ou et pour aider au manoeuvres au ponton. speed 600- 1/3 hélice de 60 bipale.
tout marche en 6v sur un accu de 7amp. 5h sur l'eau.
le mat vient d'un étai de vrai voilier, ils ont une forme ovale et une belle rainiure,mes coulisseaux sont des perles de pêche avec petit émerillon. les voileries ont des chutes de 2 à 3m qu'il liquide. en tête de mat: tige filetée de 5mm, les barres de flèches: tige filetée de 3mm un écrou de chaque coté et tube alu ou cuivre de 5mm,collé sur la tige de 3mm.
avec 20kg voir +,la longueur et le mat c'est assez encombrant. j'espère avoir été utile.
 
désolé pour ce bonjour tardif, je suis dans la marine et part beaucoup. TRES beau classe J ! je vous fait part de mon savoir, mais j'ai déjà écrit des articles, restauration d'un vieux voilier et commenté : cap pilar mon dieu qu'ai je fait. j'ai modernisé en Rc un 160cm en bois et construit un 160cm. les 2 pèses +/- 22kg chacun.
tout d'abord vérifié que la coque est seine, la quille droite,le lest bien fixé ! ma restauration,j'ai eu des problèmes de quille.
160cm/32cm/250cm/22kg dont 10kg de plomb. le servo de barre est un 16kg, 2 winch hi-tec un par voiles, 1 speed 600 sur 1/3,arbre M4,hélice speed de 55mm. si je casse une écoute j'ai encore 1 voile et la prop pour rentrer et ça aide pour les manoeuvres de ponton. barre de flèches: tige filetée de 5mm pliée et habillée d'un tube alu aplatit.
le mat j'ai trouvé un tube carbone de 260cm de 30mm et une chute d'un vrai étai pour génois en alu de 22mm. un tube cuivre ou alu du pont jusqu'en fond de cale et fortement collé !
le vit de mulet alu plié de 6mm,axe tige filetée de 5mm. les haubans du cable de pèche de 50kg,les émerillons aussi, les cadènes de haubans des axes, de manilles inox de 6mm boulonnées au pont et sa doit être renforcé. les ridoirs de commerce vont cassés, il faut du costaud.il en existe à 14€ pièces,ou les petits pour grillage de jardin moins cher.
les poulies les plus petites qu'on trouve en dériveur grandeur (optimist).
pour la mise à l'eau il faut une poignée fixe ou amovible sous le pont,sous la trappe radio. pas question de le manipulé par le mat. le mien; une poignée de porte boulonnée sur un couple et cachée par la cabine. le ou les winch du CTP de 10mm et bien vissé et collés. les bomes en alu de 10mm.
prévoir 3 ris sur les voiles et 2 foc de surface différentes, plus facile de ferler la Gv dans un lazybag pour le transport.
avec le mien je navigue en mer du nord. déjà navigué dans du mistral aussi. prévoir un ber pour tenir la bête et pouvoir le couché incliné.même écoutes défaites une rafale peut le mettre parterre. équipé le ber de roues n'est pas un luxe, les parking sont parfois éloignés !IMG_0030 (2).jpgIMG_0030 (2).jpg
j'alimente le mien avec 6V/10Amp. je peut naviguer toute une journée. la photo: en zélande,vent 3bf. un jour je suis rentré dans la marina de ST-tropez et mis a côté de tuiga !
j'espère vous avoir été utile. mais c'est lourd et encombrant. sa navigue très bien,supporte tous les temps, une sacré inertie quand sa revient au ponton(merci la prop).
bonne chance à vous...
 

Fichiers joints

  • IMG_0030 (2).jpg
    IMG_0030 (2).jpg
    336,3 KB · Vues: 27
très belle pièce en effet ! aller voir un de mes articles, gros cocoon. j'y met toute la construction d'un gros voilier de 160 cm/32 cm/ 22 kg.
oui faire attention à la logistique, la mise à l'eau et la sortie. j'ai mis 2 winch, 1prop, une poignée.
IMG_0030 (2).jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_0030 (2).jpg
    IMG_0030 (2).jpg
    336,3 KB · Vues: 12
Haut