• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Remise en service d'un vieux voilier Victoria Thunder Tiger

gysmo_15

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai pratiqué le modélisme (aéro principalement) de manière très amateur il y a une quinzaine d'années. Zut, ça ne rajeunit pas ça :distrust:
Entre autres bricoles, j'avais donc monté ce voilier Victoria qui a, il faut le dire, assez peu navigué, j'étais plus porté sur l'aéro. Du coup, pour "si peu", j'ai quand même une radio Robbe FX-18 quasi neuve ! Et aujourd'hui plutôt obsolète manifestement...

Bref, ce voilier était stocké sur une étagère de l'atelier et se retrouve jauni sous l'épaisse couche de poussière. Tous les collages se font la malle :cheer:, les "renforts" de voiles se décollent eux aussi, les ficelles nombreuses et à l'usage inconnu sont emmêlées... En clair je l'ai remis à poil, ça ira plus vite !

Première question : vous stockez comment ? Il est inévitable, à moins de s'en servir très souvent, ce qui ne sera pas forcément le cas, qu'il se retrouve de nouveau rapidement couvert de poussière, surtout dans un atelier ! Démonter le mât oblige à refaire tous les réglages et génère manifestement un bon tas de nÅ“uds...

Seconde question : malgré mes recherches, intéressantes sur certaines points d'ailleurs, je n'ai pas pu trouver à quoi servait le triangle presque en haut du mat ? Celui avec 2 petits ficelles qui font comme un losange une fois attachées partout.

Troisième question : je me rappelle très bien que ce voilier avait un problème pour border les voiles. Le servo Futaba S3003 est semble t-il un peu léger avec un tel bras de levier.
Je pourrais éventuellement le transformer avec un tambour et rotation permanente, mais le pilotage serait un peu particulier et si je ne l'arrête pas moi même au bon moment, je risque soit de faire des nÅ“uds en donnant trop de mou, soit de faire de la casse en continuant de tracter quand il ne le faut pas.
Je pourrais également, tout simplement, racheter un servo plus puissant
Je pourrais également profiter de ma radio programmable et utiliser plusieurs servos (je les ai). Par exemple un pour chaque voile (ça ferait moins de boulot par servo), avec simplification (bienvenue je pense) de tout ce bazar de ficelles d'origine. Je pourrais même passer le pilotage en 3 voies du coup. Or j'ai l'impression que personne ne fait ça... Pourquoi ?


Désolé, ça fait beaucoup de questions, pendant ce temps je vais aller décrasser tout ça et essayer de reblanchir la coque (pas envie de la peindre). Je vais tenter de prendre beaucoup plus soin du montage que je ne l'avais fait. J'ai par exemple soigneusement ébavuré le lest et la quille et bouché les trous des vis.
Je vais décrasser les voiles, remplacer les renforts par du thermocollant et installer des oeillets 4mm. Je ne sais pas que faire des "lattes de renfort" qui se sont décollées elles aussi.

Concernant ma radio un peu datée, je n'ai pas du tout l'intention de la changer. Je ne pense pas que ça pose de problème, vu que je serai seul dans le secteur et que je ne vois pas trop l'intérêt d'une télémétrie sur un voilier ! Et si je dois naviguer avec d'autres, il y a toutes les chances que je sois le seul en 41MHz de toute manière !
En revanche les accus TX et RX risquent d'avoir accusé un peu le poids des ans, il faudra peut-être les remplacer par ces nouveaux LIPO que je ne connais pas et acheter un chargeur qui va bien, vu que le mien est une antiquité (Graupner Multilader 6E)

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et pour vos conseils avisés.
Rassurez-vous, j'ai encore plein de questions en stock ! :frog:
 
Salut Gysmo, bienvenu

Beaucoup de questions, voici qqles réponses:

Et des remarques: Il n'y a qu'une ficelle sur un bateau, c'est celle du caleçon du Commandant, et que 2 cordes, la corde de la cloche et la corde de remplacement pour la cloche.

gysmo_15;2570132 à dit:
...
Première question : vous stockez comment ? Il est inévitable, à moins de s'en servir très souvent, ce qui ne sera pas forcément le cas, qu'il se retrouve de nouveau rapidement couvert de poussière, surtout dans un atelier ! Démonter le mât oblige à refaire tous les réglages et génère manifestement un bon tas de nœuds...
Faudrait faire des boites de rangement, pour mon MM, j'en ai 1 pour la coque, et 1 autre pour les différents jeux de voiles.

Et oui, je démonte le mât (avec les voiles installé dessus - 3 jeux de voiles = 3 mâts) à chaque fois, c'est prévu comme ça, tout est gréé avec des petits crochet et/ou mousquetons (provenance matos de pêche), et de toute façon, c'est la méthode la plus simple de changer de gréement.


gysmo_15;2570132 à dit:
Seconde question : malgré mes recherches, intéressantes sur certaines points d'ailleurs, je n'ai pas pu trouver à quoi servait le triangle presque en haut du mat ? Celui avec 2 petits ficelles qui font comme un losange une fois attachées partout.
Ça fait parti des barres de flèche, système pour renforcer le mât. Plus exactement, c'est un "guignol", je te laisse continuer tes recherches.


gysmo_15;2570132 à dit:
Troisième question : je me rappelle très bien que ce voilier avait un problème pour border les voiles. Le servo Futaba S3003 est semble t-il un peu léger avec un tel bras de levier.
Je pourrais éventuellement le transformer avec un tambour et rotation permanente, mais le pilotage serait un peu particulier et si je ne l'arrête pas moi même au bon moment, je risque soit de faire des nœuds en donnant trop de mou, soit de faire de la casse en continuant de tracter quand il ne le faut pas.
Je pourrais également, tout simplement, racheter un servo plus puissant
Je pourrais également profiter de ma radio programmable et utiliser plusieurs servos (je les ai). Par exemple un pour chaque voile (ça ferait moins de boulot par servo), avec simplification (bienvenue je pense) de tout ce bazar de ficelles d'origine. Je pourrais même passer le pilotage en 3 voies du coup. Or j'ai l'impression que personne ne fait ça... Pourquoi ?
Si ce servo à été monté d'origine, ça devrait suffire. De toute façon, tu trouveras toujours des conditions de navigation où ce ne sera pas suffisant. Une installation avec un servo est quand même plus simple qu'avec un treuil. Et perso, je trouve que les treuils ont une certaine "latence", j'aime pas trop.
Si le servo n'étale plus, c'est que tu es trop toilé, ou qu'il y a trop de vent (ça va ensemble).

Un servo plus puissant est une option, surement moins onéreuse qu'un treuil.

Ce serait trop compliqué de piloter les 2 voiles séparément, et cela ferait aussi un sacré paquet de bouts et de réglage.



gysmo_15;2570132 à dit:
Désolé, ça fait beaucoup de questions, pendant ce temps je vais aller décrasser tout ça et essayer de reblanchir la coque (pas envie de la peindre). Je vais tenter de prendre beaucoup plus soin du montage que je ne l'avais fait. J'ai par exemple soigneusement ébavuré le lest et la quille et bouché les trous des vis.
Je vais décrasser les voiles, remplacer les renforts par du thermocollant et installer des oeillets 4mm. Je ne sais pas que faire des "lattes de renfort" qui se sont décollées elles aussi.
Juste un conseil: fais simple et léger.


gysmo_15;2570132 à dit:
Concernant ma radio un peu datée, je n'ai pas du tout l'intention de la changer. Je ne pense pas que ça pose de problème, vu que je serai seul dans le secteur et que je ne vois pas trop l'intérêt d'une télémétrie sur un voilier ! Et si je dois naviguer avec d'autres, il y a toutes les chances que je sois le seul en 41MHz de toute manière !
En revanche les accus TX et RX risquent d'avoir accusé un peu le poids des ans, il faudra peut-être les remplacer par ces nouveaux LIPO que je ne connais pas et acheter un chargeur qui va bien, vu que le mien est une antiquité (Graupner Multilader 6E)

...

Ta radio sera très bien pour un voilier, je préfère un 41 Mhz qui pénètrera mieux dans l'eau, plutôt qu'un 2,4 Ghz, surtout si tu as une antenne RX courte. Par contre, oui, des accus neufs ne seront pas un luxe. Attention aux Lipo et leurs tensions trop élevée pour une utilisation directe sans appareillage spécial (BEC ou Diodes)

Par contre, essayes de te rapprocher d'un groupe de modélisme voile, voir même d'un club. Les conseils sont plus efficaces de visu, et puis c'est plus sympas de naviguer à plusieurs que seul dans ton coin.
Si qqles chose ne va pas sur ton voilier, ce n'est qu'en te confrontant aux autres que tu t'en apercevra.

Tu es dans qqles coin ????

A suivre
 
Merci pour ces premières précisions ! Je joins une photo pour essayer d'être plus clair :

voilier-victoria-promo.jpg

Le guignol serait donc la partie en rouge ?
Aucun réglage de tension, donc c'est détendu, donc inutile. Même tendu je ne vois pas à quoi ça peut bien servir, contrairement aux barres de flèches et haubans qui vont avec. J'avais envie de virer ça du coup.

D'ailleurs tant que nous sommes dans les "cordages", en vert à la proue, je ne vois pas trop le pourquoi c'est foutu comme ça ? Il suffisait d'une attache de longueur fixe à l'avant de la bôme, avec un ancrage solide afin de bien tendre le bord d'attaque du foc et par la même pouvoir régler l’inclinaison du mat. Là c'est trop à l'arrière pour pouvoir tendre correctement...

Et enfin en violet la commande de la bôme de la grand-voile avec tout un bazar pour mettre un anneau de renvoi au dessus du pont. Mais pourquoi !? Un cheminement plus direct me semble pourtant possible sans souci... Et pas besoin de cet anneau flottant et des cordages qui vont avec.

Je rebondis sur mon histoire de 2 servos de commande : ça pourrait donner un seul cordage par servo (donc réglage de longueur un poil plus facile), un cheminement assez direct pour chacun d'eux, moins de force nécessaire pour chacun et, avec une radio programmable, pas vraiment de souci pour les faire fonctionner en même temps. Je ne connais pas très bien les possibilités de programmation de ma FX-18, mais je ne pense pas que ce soit un souci. Le plus difficile étant finalement de bien positionner les servos.


En clair, j'ai très envie, effectivement, de faire du simple (et solide) et donc je cherche à comprendre à quoi servent (ou pas) les choses. Bien que j'imagine que chez Thunder Tiger, ils sont un peu moins débutants que moi !

Je suis dans l'Aveyron (je pensais que ça s'affichait), pas de club dans le coin à ma connaissance et, à vrai dire, je n'ai pas très envie d'en rejoindre un, je suis un ours solitaire et je n'ai pas assez de temps à y accorder. On va juste s'amuser un peu avec mon gamin, sur la rivière qui est à 200m de la maison.

Je vais creuser sur le lipo, mais je vais peut-être garder (ou remplacer à l'identique si besoin) mes NiCd ou NiMh, ça fait très bien le boulot.
 

Fichiers joints

  • voilier-victoria-promo.jpg
    voilier-victoria-promo.jpg
    81,4 KB · Vues: 17
bonjour

le guignol permet d'éviter au mat de se tordre au niveau du point de drisse du foc qui tire vers l'avant.

l'attache de la bôme permet d'avoir :
- un réglage de la hauteur par rapport au pont
- un décalage de l'axe de rotation qui permet de faciliter le passage de la voile d'un bord à l'autre. en général, on met un petit contrepoids à l'avant.
après on sépare le réglage de l'étai de foc de celui du foc sur l'étai.

l'anneau au dessus du pont permet d'avoir un effort mini au niveau de l'écoute de GV (la plus horizontale possible), et de régler le point de tire afin d'avoir la même course que pour le foc. on peut mettre un système fixe quand on connait la hauteur optimum.

pour les servos, il existe des servos treuil aux dimensions d'un servo à bras, sinon il faut prendre un servo plus puissant que le 3003 (c'est normal qu'il soit limite).

2 servos, ça va te compliquer le montage interne et augmenter la masse.

lipo + UBEC, sinon pack NiMh, comme tu veux

@+
 
Bon je ne comprends pas encore tout, mais je vais creuser ces notions, merci !

Concernant la masse du modèle, j'ai bien conscience qu'en termes de performances pures il faut que ce soit le plus léger possible. D'un autre côté, pour une navigation un peu plus réaliste s'il y a des vaguelettes, un peu de masse est sans doute mieux. Mais dans ce cas, il est aussi bien de rajouter un lest en fond de cale, que l'on peut enlever en fonction de la situation. :tranquillity:

Ce que je ne comprends sur ce voilier, c'est que le foc est attaché en arrière du mat sur la "grue" (est-ce le bon terme ?) et non pas à l'avant et qu'il n'a pas d'étai. Or, voilure mise à part, il me semble que le minimum est que le mat soit haubané dans tous les sens. Ce qui est le cas, sauf vers l'avant. D'ailleurs je ne vois toujours pas en quoi le guignol empêche le mat de se "plier vers l'avant"... Donc on compte sur la toile du foc pour remplacer l'étai, avec en plus une fixation au pont flottante et réglable... D'ailleurs ce réglage de hauteur de la bôme il sert à quoi concrètement ? On ne la met pas au même niveau que celle de la grand voile tout simplement ? Avec un réglage du haubanage du mat sur la drisse haute du foc ?
Dans mon souvenir, j'ai toujours eu le mat penché vers l'arrière et j'ai toujours eu des difficultés à le ramener vers l'avant... (si j'ai bien compris, ce réglage est important pour le comportement ardent/mou)

Toujours si j'ai bien compris, il faut que le point de tire pour les bômes oblige à tirer le plus horizontalement possible ? Et donc mon idée de "simplifier" le cheminement (y compris et même surtout avec 2 servos) tendrait exactement au contraire...


Bon je retourne voir ma coque, exposée en plein soleil, elle reblanchit presque à vue d'oeil, c'est impressionnant !
 
Haut