• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Circuit d'écoutes grand voile / foc

http://www.sitakiki.fr/modnaval/imaggd/circuit.jpg
0b331a2234e5c7081a8c7d36ede1557b.jpg


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,

Il existe plusieurs montages possibles.
Tout d'abord, il faut choisir si le tambour sera à l'extérieur (sur le pont) ou à l'intérieur.
Personnellement, je le mets à l'intérieur pour des raisons esthétiques, d'étanchéité et de facilité d'installation et de maintenance.
(Un treuil à bras est également utilisable, mais le bras doit être assez long pour obtenir assez de débattement, il va prendre beaucoup de place dans le bateau, et le servo doit être très puissant, donc lourd et cher!).

Ensuite, je privilégie le montage le plus simple:
Le treuil est au milieu du bateau (bon centrage des poids).
L'écoute unique part vers l'arrière d'où elle sort à travers le pont par un tube laiton en U (il doit y avoir des photos sur mes posts "construction d'un iOM" et du RG 65).
Cette écoute est maintenue en tension par un élastique à plat pont, fixé à l'avant du bateau.
Elle va directement à l'anneau de la potence de l'écoute de grand voile.
Au niveau du noeud entre l'élastique et l'écoute de GV, je fixe l'écoute de foc qui part vers l'anneau qui sert de point de tire au foc.
C'est la seule partie délicate à régler: le débattement des 2 écoutes est identique, il faut donc régler les points de tire de GV et de foc de telle façon que bordé à fond, les 2 voiles aient la bonne incidence, et que choqué à fond, les 2 bomes soient perpendiculaires à l'axe du bateau.

Une fois les bonnes distances trouvées, on fixe définitivement les points de tire de foc et de GV.

Ce système évite tout déraillement du treuil, tout blocage de poulie et est parfaitement étanche.
 
Merci pour votre réponse.
Avec les informations collectées je m'orientait vers la solution que vous préconisait. Comme j'ai reçu mon treuil hier, je débute le montage de la manière que vous le décrivez.

Très cordialement.
clamcr
 
Haut