voilier de loisir.

TRIBORD

Membre Sénior
Bonjour,
un copain m'a donné une coque de voilier, bordée sur membrures, certainement issue d'un plan. Comme je trouvais sa ligne agréable nous avons fait un moule et tiré une coque (ci dessous les photos) la coque fait 950mm de long ce qui me tracasse c'est l'emplacement de la quille car je la voudrais un peu plus longue que celle qu'il y avait. l'arrière de cette quille était située à 330 mm de l'arrière je la trouve trop arrière ? sur la photo vous pouvez voir la quille d'origine, et en dépron celle que je voudrais réaliser. Ma question, l'emplacement est il bon où il faut que je l'avance? j'utiliserais ce bateau uniquement pour le loisir. (clic sur la photo pour agrandir. Merci d'avance pour vos réponses.

 
Difficile de répondre comme ça sans le poids, le plan de voilure...

Tout d'abord, tu as raison, il faut agrandir la quille: en faire une plus fine et plus profonde (40 cm de tirant d'eau me semblent pas mal, moins, tu vas manquer de raideur à la toile).
Ensuite, il faut estimer le poids total de la bête: le poser dans l'eau avec son gréement, l'accastillage, l'électronique et la batterie. Tu complètes avec des cailloux, du plomb, des boîtes de conserve... jusqu'à ce qu'il soit bien dans ses lignes: tu pèses tous les cailloux et ça te donne le poids du lest.
A vue de nez, 2 à 2.5 kg de plomb pour ton bateau (plus tu construits léger, plus tu peux mettre de plomb et mieux c'est!).

Tu coules un beau lest en plomb bien hydrodynamique (un beau fuseau en gros!) tu remets le bateau à l'eau et tu regardes où mettre le plomb pour que la coque soit bien dans ses lignes.
Une fois la position du lest déterminée, tu n'as plus qu'à dessiner la quille pour que le lest soit à sa place.

Ton bateau semble assez large, il sera très ardent à la gite, il te faut donc dessiner ta quille de sorte que le centre de dérive soit le plus en arrière possible.
Une fine lame verticale sera sans doute le mieux, le centre du gravité du lest se trouvant à peu près au milieu de la quille.
Petite astuce: installe tout l'équipement radio (servo, treuil, batterie) le plus en avant possible dans la coque (treuil devant le mat par exemple, batterie au niveau de la quille...), ça te permet de reculer un peu plus ton lest, donc ta quille.

De même, prévois un safran assez profond et le plus en arrière possible.

En faisant ainsi, tu as peu de risque de te tromper, et tu finalises l'équilibre en navigation en jouant sur la quête du mat et éventuellement sa position.
 
Merci bien pour ta réponse, c'est très intéressant, je suis en train de préparer quelques couples afin de rigidifier l'intérieur. je pense faire remonter l'âme de la quille jusqu'au pont, de sorte que le mât prenne appuis dessus (c'est bon?). Pour la voilure j'ai prévu un mât d'environ 1,30 m de toutes façons je ne vais pas faire une trop grande surface de voiles je verrais au fur et à mesure des essais ce qu'il vaut.
 
TRIBORD;2591839 à dit:
Merci bien pour ta réponse, c'est très intéressant, je suis en train de préparer quelques couples afin de rigidifier l'intérieur. je pense faire remonter l'âme de la quille jusqu'au pont, de sorte que le mât prenne appuis dessus (c'est bon?). Pour la voilure j'ai prévu un mât d'environ 1,30 m de toutes façons je ne vais pas faire une trop grande surface de voiles je verrais au fur et à mesure des essais ce qu'il vaut.


Pour la quille, c'est le mieux: elle monte jusqu'au pont, c'est le plus simple et le plus solide.

Pour le mat, il doit être en avant de la quille.
Si tu veux faire au plus simple, il suffit de coller un tube qui part du fond de la coque jusqu'au pont, et tu plantes le mat dedans. En prenant un tube carbone, c'est largement assez rigide pour se passer de haubans.
On trouve des tubes carbone pour quelques euro. Un mat alu sera plus cher, plus lourd, moins solide, nécessitera un haubanage, et sera donc plus long à gréer/dégréer.
 
Haut