• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Affectation des commandes radio pour un voilier .

tahiti1

Membre actif
Salut ,

je fais du planeur RC depuis toujours et il y a un type d'affectation des manches pour chacune des commandes qui est optimum en terme d'ergonomie .

Je suis en train de monter un voilier avec juste 2 commandes ( voiles et safran) , un DF 65 .

Je pense attribuer le safran sur le manche de droite .
Et et la commande des voiles sur le manche de gauche ; Manche tiré à moi , écoutes bordées . Et manches poussé , écoutes choquées .

Est-ce l'affectation qui va bien ou alors vais-je prendre de mauvaises habitudes ?

Merci
 
Salut Tahiti1

Tu oublies juste de nous préciser dans quel mode est ta radio (bien qu'on le comprenne à demi mots).

Après le bateau, le voilier comme ici, c'est pas comme un aéromodèle, tu peux tout arrêter sans que le bateau coule, et reprendre tranquillement tes esprits.

Partant de là, tu fais comme tu veux: les voiles sur le manche sans ressort, la direction sur l'autre manche.

Pour les voiles, perso, je suis choqué manche en bas, bordé manche en haut, pour me rapprocher de l'impression d'accélérer quand je pousse "les gaz". Mais je suis à l'envers de beaucoup des mes camarades - pas grave et facilement gérable lors de l'essai d'un autre bateau (pas comme l'avion).

Voilà, tu fais un peu comme tu veux, surtout pour une navigation loisir, les habitudes seront de toutes façon différentes de l'avion, et plus facile à corriger.

A+
 
Normalement on tire pour border la voile
A propos du "choquage", il est plus correct de dire que l'on pousse le manche pour laisser le vent choquer la voile
Si on choque trop sans vent, on risque d'emmêler les écoutes à moins d'avoir un circuit d'écoute va et vient ou des élastiques
 
Merci de vos retours , mais en planeur RC il m'arrive de voir des AF sur des inters externes et le moteur sur le manche de gaz "avion" . Et le tout agrémenté de passage de différentes mode de commande en vol par passage de différentes phases .............Et immanquablement , un jour ou l'autre ça amène des problèmes en l'air .

Par exemple , poser avec la commande de gaz à la place des AF sur le même manche , ou encore avec les AF et le moteur ensemble sur la même fonction . Pas évident à gérer !

Je voudrais éviter ce genre de bévue pour éviter de prendre de mauvaises habitudes en voile RC .

Quelle est donc la meilleure affectation des commandes pour un voilier RC qui n'a que 2 voies , l'écoute et la barre ? .
 
Qu'est ce que tu veux qu'on te dise de plus ??? Déjà, je répète que si tu fais une connerie en avion, tu vas au tas, si tu fais une connerie en bateau, tu ne vas pas couler, alors c'est pas vraiment comparable.
Tu nous parles de phases (de vol), d'AF et autres options "aériennes, que tu veux comparer à une simple 2 voies ...... rien à voir.

Sinon, peux pas dire mieux que l'écoute sur le manche des gaz (sans ressort) et donc la barre sur l'autre manche.

A+
 
Haut