Question sur voilier rc

GALILEO

Membre actif
Bonjour à toutes et tous,

je viens sur ce forum bateaux pour être éclairé, je suis plus avion rc, je viens de finir un petit bateau rc pour mes enfants. Et toujours par curiosité je regarde divers disciplines pour moi inconues et je tombe sur les voiliers rc.

Ma question porte sur la navigation par mer calme, sujet déjà abordé mais je suis dans le brouillard, donc un clapot de 20 cm est idem à une vague de 2 mètres, bien. Mais je tombe sur des vidéos avec des bateaux de 1 mètre évoluants en régate dans des ports de marchandises avec plus de 20 cm de clapot, pourquoi? Est il possible de naviguer en mer avec cette classe de bateau ? Apparement oui mais vous les pro de la discipline votre avis ?

je trouve des catamarans de un mètre à des prix honnête est ce valable pour évolution sur mer d huile? Je vie dans le sud de l Espagne et je passe souvent mes week end sur les bords de la Méditerranée.j y trouve non seulement des spots pour l aéro, et comme samedi lorsque je vois cette mer d hurle ça donne envie.

Bonne fin de semaines à tous et merci pour vos réponses
 
Salut Galiléo

Des questions qui partent dans tous les sens ...

Ma question porte sur la navigation par mer calme, sujet déjà abordé mais je suis dans le brouillard, donc un clapot de 20 cm est idem à une vague de 2 mètres, bien. Mais je tombe sur des vidéos avec des bateaux de 1 mètre évoluants en régate dans des ports de marchandises avec plus de 20 cm de clapot, pourquoi?
Pourquoi ils naviguent avec du clapot ??? faudrait voir le contexte, mais si c'est une régate officielle, quand tu fais qqles centaines de bornes pour régater, clapot ou pas, tu navigues, même si c'est pas plaisant, tu fais l'effort.
Maintenant, chez toi (moi) l'aprem, quand il y a du clapot, je navigue pas, c'est pas plaisant, et tu risques d'abimer du matos, gréement ou électronique, voir perdre ton bateau .... à moins que tu veuilles t’entrainer pour un éventuel déplacement pour régate avec clapot ......

Est il possible de naviguer en mer avec cette classe de bateau ? Apparement oui mais vous les pro de la discipline votre avis ?
Les Pro (dont je ne suis pas, je suis juste un amateur) naviguent n'importe quand, n'importe où, jusqu'à ne plus trouver de plaisir ou pas envie de risquer du matos.

Maintenant, oui, on peut naviguer en mer, sauf que l'eau salée n'est pas bonne pour le matos (beaucoup refusent de naviguer en eau salée mais quand tu n'as que ça .... entre naviguer en mer ou laisser le bateau sur l'étagère ....).

Après, à chaque longueur de coque correspond des conditions de clapot, la limite étant le plaisir .... et le coût .....

Perso, habitant à l'ouest de Toulon, on navigue régulièrement dans la rade (eau salée) avec un (des) Micro Magic (56cm) ou autres construction perso.

IMG_20171114_153126.jpg Emma-Tom 17.jpg

A+
 

Fichiers joints

  • IMG_20171114_153126.jpg
    IMG_20171114_153126.jpg
    606,4 KB · Vues: 18
  • Emma-Tom 17.jpg
    Emma-Tom 17.jpg
    1,1 MB · Vues: 16
Bonjour,

Le contexte plus la méditerranée, lorsque elle est d’huile, les dizaines de vidéos visionnées pas forcément régate, un point commun des classe de 1M.
les lacs à ma disposition sont plus éloignés, j’y vais pour les hydravions avec un ami, quoi que nous avons parfois joués le matin tôt en bord de mer.

Mon niveau bien que naviguant sur un Amel de 1992 en Modelisme nul, et ayant vu passer pour une peu plus de cent euros un bateau de 995 cm indique pour débutant ben je trouve l’idee Plaisante surtout avec ce temps pour voler ici capricieux.



Bud.fr;2625858 à dit:
Salut Galiléo

Des questions qui partent dans tous les sens ...


Pourquoi ils naviguent avec du clapot ??? faudrait voir le contexte, mais si c'est une régate officielle, quand tu fais qqles centaines de bornes pour régater, clapot ou pas, tu navigues, même si c'est pas plaisant, tu fais l'effort.
Maintenant, chez toi (moi) l'aprem, quand il y a du clapot, je navigue pas, c'est pas plaisant, et tu risques d'abimer du matos, gréement ou électronique, voir perdre ton bateau .... à moins que tu veuilles t’entrainer pour un éventuel déplacement pour régate avec clapot ......


Les Pro (dont je ne suis pas, je suis juste un amateur) naviguent n'importe quand, n'importe où, jusqu'à ne plus trouver de plaisir ou pas envie de risquer du matos.

Maintenant, oui, on peut naviguer en mer, sauf que l'eau salée n'est pas bonne pour le matos (beaucoup refusent de naviguer en eau salée mais quand tu n'as que ça .... entre naviguer en mer ou laisser le bateau sur l'étagère ....).

Après, à chaque longueur de coque correspond des conditions de clapot, la limite étant le plaisir .... et le coût .....

Perso, habitant à l'ouest de Toulon, on navigue régulièrement dans la rade (eau salée) avec un (des) Micro Magic (56cm) ou autres construction perso.

Voir la pièce jointe 138264 Voir la pièce jointe 138265

A+
 
bonsoir

en vrai classe 1m ou IOM, les carènes récentes et l'inertie/poids permettent de naviguer sans problème jusqu'à 20-30 cm de creux et les différents gréements permettent d'aller jusqu'à des vents de 90km/h.
après, effectivement il y a un moment où ça devient de la survie et plus du plaisir y compris en régate. il y a un moment où il faut naviguer en bon marin et savoir rester à terre plutôt que d'abimer le matériel. (des années de régate et d'organisation niveau international en vallée du rhone avec le mistral apprennent à rester raisonnable)

en mer, effectivement on évite sauf quand on a pas le choix et alors on rince bien le matériel avant le retour car le sel, ça use vite les matériels.
on préfère de toute façon les lieux un peu abrités pour pouvoir récupérer son bateau s'il y a un problème technique sinon ça nécessite une barque de récupération.

les multi ont une fâcheuse tendance à se mettre sur le toit quand le vent se lève ou le clapot. attention aux catamarans pas cher en provenance de chine qui demande un gros travail d'optimisation pour naviguer autrement que par un temps de demoiselle.
 
Merci à toi, oui j’ai vu que cela était très complexe niveau réglage, montage, la qualité des voiles et diverses, mais qu’elle beauté. Comme le dis aussi Bud qui au passage je remercie pour les divers conseils pour le rigger, ça doit rester un plaisir, ces régates sont un réel plaisir à voir, aussi technique à son niveau qu’une vraie taille grandeur question stratégie.
J’hesite entre deux modèles tous deux monocoques, et comme tous les débuts un modèle dit pour débutant question gestion des voiles.
C.DA





nefertum;2625895 à dit:
bonsoir

en vrai classe 1m ou IOM, les carènes récentes et l'inertie/poids permettent de naviguer sans problème jusqu'à 20-30 cm de creux et les différents gréements permettent d'aller jusqu'à des vents de 90km/h.
après, effectivement il y a un moment où ça devient de la survie et plus du plaisir y compris en régate. il y a un moment où il faut naviguer en bon marin et savoir rester à terre plutôt que d'abimer le matériel. (des années de régate et d'organisation niveau international en vallée du rhone avec le mistral apprennent à rester raisonnable)

en mer, effectivement on évite sauf quand on a pas le choix et alors on rince bien le matériel avant le retour car le sel, ça use vite les matériels.
on préfère de toute façon les lieux un peu abrités pour pouvoir récupérer son bateau s'il y a un problème technique sinon ça nécessite une barque de récupération.

les multi ont une fâcheuse tendance à se mettre sur le toit quand le vent se lève ou le clapot. attention aux catamarans pas cher en provenance de chine qui demande un gros travail d'optimisation pour naviguer autrement que par un temps de demoiselle.
 
Haut