• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

voilier le nekst

Question qui fâche, pourquoi le Nekst dont le design est "très ancien" à l'échelle des RG 65 ? Il y a eu au moins par le même concepteur le NesktRound le Manta 2017 et le Manta Pro. Actuellement, je serais parti sur le Manta 2017 dont le plan est disponible gratuitement.

Longueur de quille : suivant le bateau, elle se balade entre 30 et 33 cm mesurés entre fonds de coque et dessus du lest.

Poids de lest, la question n'a pas de réponse : un design définit un poids total 970g pour le Neskt. Une coque peut peser de 53g (Manta 2017 fabriqué en Hongrie)
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1625660277474763&set=g.356775211144520&type=1&theater&ifg=1
à plus de 300g suivant le type de fabrication. Le lest Hongrois pèse 670g celui d'une coque de 300g seulement 420g et le bateau marchera forcément moins bien.

Soit tu fais un moule soit tu construits en balsa de 2mm en supprimant un maximum de couples et tu recouvres l'ensemble d'une fibre 50g/m2 résine époxy

PS, il existe de très belles réalisations du Manta en balsa et accessoirement, le second et le troisième du classement RG65 Français 2018 utilisent un Manta Made in Hongrie.

 
après un départ un peut rapide sur ce projet mais avide de construction je me suis lance sans trop de recherche de performance sur cette coque a bouchin réalisée en balsa .mais dans un prochain projet pourquoi pas un Manta .retraite oblige .
 
Hello Sasejo

je me suis lancé sur une coque à bouchin

Le bouchain étant la zone située entre le fond et la muraille, toutes les coques sont à bouchains !
Tu parles d'une coque à bouchains vifs, c'est à dire avec les bouchains anguleux d'une coque à panneaux
Quand le bouchain est arrondi on parle d'une coque en forme

il y a des coques à simple bouchain (un Vaurien), à double ou à triple bouchain selon le nombre de panneaux qui forment la coque

Bien sur nous savons de quoi on parle, mais il faut penser aux novices qui sont parfois perdus face aux termes de marine
 
Sasejo;2629638 à dit:
après un départ un peut rapide sur ce projet mais avide de construction je me suis lance sans trop de recherche de performance sur cette coque a bouchin réalisée en balsa .mais dans un prochain projet pourquoi pas un Manta .retraite oblige .

Alors bon courage. Reste léger, tout ce qui n'ira pas dans la construction pourra être récupéré dans le lest.
Sinon, tu es de quelle région ? parce que le bateau à voile c'est bien un temps tout seul mais à plusieurs, c'est le pied !
 
Haut