Servo voiles Dragon Force 65

pp340

Membre actif
Bonjour,

Pour varier les plaisirs, et m'initier à la voile RC, je viens d'acheter un RG 65 d'occasion, dont le treuil est malheureusement HS.
J'ai donc commandé un nouveau treuil, mais en attendant, j'ai modifié un de mes gros servos à pignons métalliques pour qu'il tourne à 360 degrés.
Je n'ai pas encore pu essayer mon voilier sur l'eau, et ma question porte sur la manière d'actionner les voiles, avec les 2 types de treuils:
- avec un servo treuil classique, on actionne les voiles via le manche des gaz cranté, avec voiles bordées manche en bas, et voiles larguées manche en haut, toutes les positions intermédiaires étant possibles et maintenues.
- avec un servo classique modifié 360, on actionne les voiles via le manche avec retour au neutre. Quand on pousse le manche on largue, la position est maintenue par le servo, et on peut lacher le manche qui revient au neutre. Idem dans le sens inverse quand on veut border.
J'espère avoir été clair dans mes explications, et je m'adresse donc aux initiés, pour savoir quelle est la manière la plus efficace pour piloter son voilier.
Merci de vos suggestions.
Cordialement
Paul
 
Salut PP340

Je ne comprend pas trop ta question, et je ne connais pas le fonctionnement d'un servo modifié mais pour bien comprendre, si tu mets le manche dans un coin, ça n'arrête pas de tourner, c'est ça ???

Si oui, c'est dangereux, si tu n'a pas d'arrêt sauf la vue, et à distance tu ne vois rien, tu vas tout arracher (suivant puissance du servo)

Donc la bonne manière c'est la 1ère, et si tu n'as pas de treuil à "tambour", tu peux transformer un servo classique en treuil à bras:

servo-de-voile-hitec-hs-765hb.jpg

Après, il y a un réglage à trouver suivant la place que tu as, la taille du bras, faire un renvoi pour doubler le débattement, etc ....

A+
 
OK, merci pour ta réponse.
En effet, avec un servo modifié, celui-ci tourne tant qu'on maintient le manche, et la solution du vrai treuil sur le manche des gaz est plus sécurisante.
Ceci dit j'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui utilisent des servos modifiés en guise de treuil.
 
j'ai arrêté depuis longtemps de vouloir utiliser un servo sans butée comme treuil.
soit on arrache tout, soit on fini par casser le treuil quand on borde, et on risque de passer de je largue à je borde sans s'en apercevoir avec en plus le risque d'avoir de l'écoute trop libre qui se balade.

sur un RG : soir un servo treuil, soit le gros servo en mode servo à bras : il faut 15 à 20cm d'écoute si c'est bien réglé.
 
Ok, merci je vais attendre de recevoir mon servo treuil, mais je retiens l'idée du servo à bras
 
Haut