Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 12
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour, voilà je fais de laéro modeliseme et je voudrais maintenant me fabriquer un petit voiler, je trouve ca trés jolie...je me suis renseigné sur internet un petit peut...mais je voudrais me construir un voilier mais lequel pour débuter?

Merci de m'aider.

Membre actif Avatar de nefertum
    Inscrit
    août 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonsoir

tout d'abord, je pense qu'il faut definir une enveloppe de dimension et de type de pratique (loisir, compétition, etc.). il faut aussi définir le genre recherché monocoque, moderne, ancien, multicoque, etc.
    il y aussi le type de construction : traditionnelle sur membrure, moderne en fibres, d'après un plan ou à partir d'un kit.

cela permettra de faire une sélection...

@+

Nef

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de ta réponse,
    Je voudrais un construir un voilier monocoque juste pour le loisir, pour la construction, j'hésite a le fair tout en bois ou en fibre, car je n'es encore j'amais vraiement pratiqué cette technique pais pourquoi pas tester, j'ai déjà lu quelques articles à ce propos.

Moi je ne veux pas acheter un kit mais acheter un plan les plance la colle, époxy, tissu de verre,........et me le construire de mes propres mains.

Inscrit
    août 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

alors il faut determiner la taille que tu veux par rapport aux différentes catégories existantes :
    - RG 65 : 65 cm de long, 40cm TE(tirant d'eau), 1m10 de mat environ, 1 Kg
    - 1m ou IOM : 1m de long, 45 cm TE, 1m70 de mat, 4,5 Kg
    - classe M : 1,27m de long, 55 cm TE, 2m20 de mat, env 6 Kg
    - AC/10 : réplique de classe america au 10ème : 2.4 m de long, etc.

ça c'est les différentes classes dans lesquelles des régates sont organisées et pour lesquelles on trouve facilement des plans.

par contre ce sont des voiliers modèles et pas des maquettes. cela ne ressemble pas à des voiliers grandeur.

après, on peut trouver de tout en fonction du type de bateau que l'on veut réaliser...
    traditionnel genre dragon ou requin, dériveur, voilier type 60 pieds open, etc.
    il faut définir ce que tu veux réaliser ancien ou moderne, maquette ou pas.

Bonne réflexion

@+

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok merci de t'a réponse, ben j'avais en vuen OPEN60 ( http://www.cap-maquettes.com/annonce/open_60_rc_marine.htm )

Dans les différent model que tu m'as mentionné lequel serait le plus facile à construire? car je n'es encore jamais fabriquer de voiler ( que des avions/planeurs ).

Je m'en fiche un peut qu'il ressemble a un vrai voilier ou pas, je veux un voilier simple de construction, pour m'initier mais bon c'est sur que maquette c'est vraiment simpa....

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Plus personne ?

Membre actif Avatar de Oldsail
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pourquoi ne pas commencer par un kit? Tu vas etre surpris du coût de l'accastillage pour équiper ton bateau.J'ai perso plusieurs bateaux, et tous en kit commerciaux, et rien qu'avec les améliorations que tu aimerais rajouter selon tes goûts et tes capacités de régatier, il y a de quoi s'amuser, surtout si tu veux en faire une bonne part pars toi même. Globalement, tout compris, il n'y a pas une grosse difference de prix. Et puis je n'ai jamais su faire une coque, la honte!!!!Mais je m'éclate des aprés midi entier à naviguer avec mon "Saphir" ou mes Micro Magic, ou le "Voyager", je passe du voilier de croisière, à des bateaux de régates affutés, au classe América. Enfin chacun ses goûts.
    Celui qui n'a pas essayé ne peut pas réussir

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    Ci tu veu construire un bateau de A à Z ,il y a des voiliers à la jauge 1m. (IOM) faciles et qui marche bien .
    1/ GAMBUSIE de J.L. PIM ; Coque à bouchains , en CP ou Balsa . Article dans RCM N°149 d'Aöût 2003
    2/ SUPER GAMBUSIE auci de J.L. PIN ; Coque en Dépron/Balsa et fibrée .
    Article dns RCM N°171 de Juin 2005
    3/ ARROW de Ch. DETRICHE ; Coque bordée sur mambrures en bois léger et fibrée ( vernis elle est magnifique )
    Article dans RCM N°144 de Mars 2003
    Ci tu a besion d'explication sur ces coques les 2 concépteurs sont des gents tres compétent et pas avard de conseil , te sur les forum tu trouve toujours quelqu'un qui peut aidé
    Amicalement Fr.

Inscrit
    août 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour,

voila, j'ai été devancé par mes camarades et confreres oldsail et pif30...

effectivement en construction de voiliers simples, les modèles cités par pif30 vont très bien.
    après si tu as des problèmes pour l'encombrement et le transport, je pense qu'un RG65 est pas mal. le palo de agua est a bouchain et le guide de construction est disponible sur le net.
    pour les RG65 une adresse : http://107567.aceboard.net/
    sinon pour les voiliers en général : www.minicoque.com

et voila
    @+

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour
    J'ai volontairement oublier dans les voiliers les RG 65 ,car une fois la coque fini la mise au poins est délicate (je suis actuellement sur la construction d'un Palo de Agua tout Dépron ,avoir sur le site des " 650 m/m ")
    Nous avons aussi oubliés de parler de petit bateaux électrique ,qui ce trouvent dans les revues MRB et RC Marine ou mieux Modèles de Bateaux ; Et qui sont d'excellente réalisation .
    A+ Fr.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages