• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vieux gréements

calypso.55

Nouveau membre
J'acheve actuellement la construction d'un vieux gréement: "Fleur de Lys" un cotre langoustier; le plan est issu de la revue RC Marine (n° 24 de mars 1993). La commande de grand voile est faite par treuil, les écoutes de trinquette et foc sont manoeuvrées par un système croisé, relié à la bôme de grand voile. Ce système s'avère satisfaisant pour la trinquette, mais pour le foc, je bute sur un problème d'écoute qui doit passer devant la trinquette. Si un collègue "vieux gréements" connait la solution, je suis preneur!!!
Merci d'avance.
Daniel.
 
Bonjour

1er post dans le forum, et je trouve un passionné de vieux gréement comme moi. j'ai racheté et restauré un Fleur de Lys au 1/11 (visible sur le site de mon club). Donc, je vais donner une explication. Le système que tu a utilisé est celui du plan d'origine RC marine par Michel Simonet, avec les écoutes renvoyées depuis la bome sur les voiles d'avant. ça ne fonctionne qu'avec des voiles sans recouvrement, ou très peu de recouvrement, avec du vent. c'est inefficace par petit temps. Le système que j'ai employé est plus complexe, avec une double écoute sur le foc, un treuil sans électronique commandé par des contacts, commandant un circuit d'écoute avec un brin "montant" et un brin "descendant". quand une des écoute est tirée, celle opposée est relachée.
Pour arrêter le treuil, deux solutions, des contacts fin de course, ou un système qui débraye en cas de tension élevée. C'est le système que j'ai employé, le cordage est un circuit sans fin, fait un tour sur la poulie de treuil à l'arrière du bateau, et est mis sous tension par une poulie sur ressort fixée dans le nez du bateau. le cordage glisse sur la poulie en fin de course, mais le frottement est suffisant pour border le foc, même par grand vent. Ce systême ressemble à ceux utilisé sur les AC10, mais sans les bordeurs, dans mon systeme, c'est le treuil passeur qui sert aussi de bordeur. Il y a des shémas très clair sur les sites des AC10.
Pour trouver le site de mon club, une recherche avec les mots clés modélisme et vieux gréement suffit.
Jando
 
Bonsoir et merci Jando,
Je n'ai pas encore trouvé le site de ton club, si tu as quelques minutes pour me l'indiquer (que ce soit sur le forum ou via mon adresse email je t'en remercie d'avance. j'ai trouvé un site de Bourgoin-Jallieux qui traite sur le sujet des treuils de voiles. Le système d'écoutes croisées est relativement bon pour la trinquette, mais pas valable pour l 'écoute de foc, donc je pense monter à l'intérieur de "Fleur de Lys" un treuil du style HSS de chez Hitec.
Je n'arrive pas, malgré les conseils de Jday, poster des photos sur le forum
j'y arriverai peut être un jour !!! Aussi je te faits parvenir quelques photos via ton adresse email.
Merci Jando, a plus:
Daniel
 
Bonsoir, je rencontre le meme genre de probleme sur le Colin Archer….le foc ne bascule pas car il bloque sur les anneaux du guindant de la trinquette…comment faire donc ?
 
Haut