• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

provalys 1/72 recherche avant construction

Bonjour à tous, pour le poids, il y a la solution d'un ballast. Le poids du bateau serait par ce fait assez léger pour la mise à l'eau, par la suite, avec la radio, on peut actionner une vanne qui remplira la coque du bateau jusqu'à un certain niveau (apparence du bateau à pleine charge)
Pour ce qui est des dimensions (principalement la longueur), on peut très bien, pour la facilité du transport, réaliser une coque en deux parties qui seront assemblées pour la mise à l'eau.
Je n'ai pas conçu un tel navire, mais si je devais le réaliser, j'opterais pour ces principes.
Bien cordialement.
Daniel.
 
pas bete du tout ton idée du balaste calypso faut que je voie par contre niveau volume disponible dans la coque si j'arriverai a un poids pareil.

l'idée de la coque en plusieur parti c'est ce que je vais faire 3 morceau d'environ 1.30m par contre j me demande au niveau resistance de la structure si sa va pas trop forcer, j pensais faire des couple bien epais avec une espece de glissiere et bouloné au dessus de la ligne de flotaison, j pense qu'en limitant le plus possible le jeu entre les deux couple et en les fixant solidement sa devrais le faire. sinon j'pensais rajouter des barre metalique qui passe dans 5 ou 6 couple de chaque coté de la jointure histoire de rigidifier le tout.

sa merite pas mal de reflexion un engin pareil !!!!!
 
Pour sur Tito, cela demande pas mal de recherches et réflexions.
La jonction entre les trois parties, selon ton idée, est bonne pour le transport.
Le système le plus simple est d'utiliser des couples dits pleins aux extrémités de chaque "morceaux" (1/3 de coques) qui seront percés pour le passage de boulons et écrous? ces derniers assureront l'assemblage.
L'étanchéité sera obtenue en intercalant des rondelles de caoutchouc (taillées dans une vieille chambre à air de récupération) sur le boulon et entre les couples.
Dans tous les cas, tiens nous au courant de cette construction qui est un véritable "chalenge"
Bonne journée.
Amicalement.
Daniel.
PS: Ce navire, à première vue doit être un méthanier, J'ai eu l'occasion d'en voir un en construction aux chantier de l'Atlantique à St Nazaire.
 
On peu aussi se dispenser de l'étanchéité entre chaque caisson: il suffit que chaque partie soit "autonome" en flottabilité (extrémités fermées jusqu'au dessus de la flottaison). Une fois dans l'eau, même si il y a un passage entre les éléments, le bateau ne coule pas!
Pour la partie moteur, il existe des moteurs et des contrôleurs brushless pouvant développer 2500w. Il suffit de mutiplier les moteurs et les contrôleurs. Et bien sûr ajouter une démultiplication mécanique pour faire tourner d'aussi grosses hélices...
JP
 
oui tout a fait c'est un methanier dit LNG ship , celui la est francais (cocorico) il apartiend a gaz de france il y en a deux identique le provalys et le gaselys.

pour ce qui est de l'etancheité j pensais faire une sorte de glissiere et les boulon au dessus de la ligne de flotaison comme sa pas de souci d'etancheité

niveau moteur j sais pas trop quoi mettre vu que l'helice est mega grosse et que d'(apres les donné que j'ai faudra pas depasser les 2000t/min, j panchais plus pour un moteur convesinnel qu'un brushless mais c'est peut etre a y regarder, apres niveau demultiplication sa va etre un sacré bordel vaudrai mieux on bon moteur en direct

pour la transmision j pense faire fabriquer un arbre sur roulement chez le tourneur du coin histoire que sa tourne tout seul

a suivre
 
Haut