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  1. #1
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    provalys 1/72 recherche avant construction

    salut a tous

    pris d'une folie de gigantisme cette nouvelle année je vais m'atteller a la realisation d'un tanker en l'aucurance le provalys (ou gaselys qui est son sistership) au 1/72, je suis donc a la recherche de document plan photo.

    j' ai deja une bonne collection de photo trouvé sur le net mais pas tres evident de refaire une coque avec des photo !!!!!

    si certain d'entre vous on des info sur ce bateau sa serai super

    pour info la bete fera presque 4m pour une 40aine de cm de large, un copain s'occupe de faire l'abeille bourbon a la meme echelle histoire d'avoir une petite flotte sympa

  2. #2
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    voila une photo de ce beau bateau
    Miniatures jointes Miniatures jointes provalys 1/72 recherche avant construction-610x.jpg  

  3. #3
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    le choix semble s'orianter vers du 1/75 ce qui ferai une bete de 3.86m de long et 58cm de large pour un tirant d'eau de 15.5cm.

    certain connaisse des formule pour calculer le poids et la vitesse d'un bateau ? pour info le reel fait du 19.5 noeuds pour un poids de 106 500 t

    question motorisation j pense mettre un truc costeaud genre moteur de ventilo de voiture voir de bus en 12 ou 24 volt alimenté par des baterie de voiture ( j pense que j'aurai la place)

  4. #4
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    Bonjour,
    La formule de calcul de vitesse est:
    V modèle= V grandeur/racine de l'échelle
    soit : 19,5/ 8,6= 2,2noeuds (4km/h)
    Pour le poids,
    P modèle = P grandeur/ cube de l'échelle soit:
    106500t/421875= 250 Kg OUPS!!!!!
    Vive la mise à l'eau....
    Prévoir un moteur de au moins 4 à 5 cv pour bouger le monstre!
    Cordialement JP

  5. #5
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    ah ouai 250kg quand meme !!!!! j pensais a lourd mais pas autant !!!!!

    de toute facon j ferai la coque en trois morceau pour le tansport plus simple mais va faloir trouver 250kg de lest !!!!!! la franchement sa fait reflechire

    sa va se trouver un variateur pour des moteur de cette puissance ? j pensais mettre une helice de 110 mm sa devrais aller j pense

  6. #6
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    Bonjour à tous, pour le poids, il y a la solution d'un ballast. Le poids du bateau serait par ce fait assez léger pour la mise à l'eau, par la suite, avec la radio, on peut actionner une vanne qui remplira la coque du bateau jusqu'à un certain niveau (apparence du bateau à pleine charge)
    Pour ce qui est des dimensions (principalement la longueur), on peut très bien, pour la facilité du transport, réaliser une coque en deux parties qui seront assemblées pour la mise à l'eau.
    Je n'ai pas conçu un tel navire, mais si je devais le réaliser, j'opterais pour ces principes.
    Bien cordialement.
    Daniel.
    http://fr.netlog.com/calypso55/photo/setid=364543
    http://fr.netlog.com/go/explore/vide...oid=fr-3707551
    Journée Amicale 2013 Ce sera le dimanche 23 Juin 2013 sous réserve de météo (problème au plan d'eau)

  7. #7
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    pas bete du tout ton idée du balaste calypso faut que je voie par contre niveau volume disponible dans la coque si j'arriverai a un poids pareil.

    l'idée de la coque en plusieur parti c'est ce que je vais faire 3 morceau d'environ 1.30m par contre j me demande au niveau resistance de la structure si sa va pas trop forcer, j pensais faire des couple bien epais avec une espece de glissiere et bouloné au dessus de la ligne de flotaison, j pense qu'en limitant le plus possible le jeu entre les deux couple et en les fixant solidement sa devrais le faire. sinon j'pensais rajouter des barre metalique qui passe dans 5 ou 6 couple de chaque coté de la jointure histoire de rigidifier le tout.

    sa merite pas mal de reflexion un engin pareil !!!!!

  8. #8
    Membre Sénior Avatar de calypso.551
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    Pour sur Tito, cela demande pas mal de recherches et réflexions.
    La jonction entre les trois parties, selon ton idée, est bonne pour le transport.
    Le système le plus simple est d'utiliser des couples dits pleins aux extrémités de chaque "morceaux" (1/3 de coques) qui seront percés pour le passage de boulons et écrous? ces derniers assureront l'assemblage.
    L'étanchéité sera obtenue en intercalant des rondelles de caoutchouc (taillées dans une vieille chambre à air de récupération) sur le boulon et entre les couples.
    Dans tous les cas, tiens nous au courant de cette construction qui est un véritable "chalenge"
    Bonne journée.
    Amicalement.
    Daniel.
    PS: Ce navire, à première vue doit être un méthanier, J'ai eu l'occasion d'en voir un en construction aux chantier de l'Atlantique à St Nazaire.
    Dernière édition par calypso.551; 13/01/2010 à 13h32
    http://fr.netlog.com/calypso55/photo/setid=364543
    http://fr.netlog.com/go/explore/vide...oid=fr-3707551
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  9. #9
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    On peu aussi se dispenser de l'étanchéité entre chaque caisson: il suffit que chaque partie soit "autonome" en flottabilité (extrémités fermées jusqu'au dessus de la flottaison). Une fois dans l'eau, même si il y a un passage entre les éléments, le bateau ne coule pas!
    Pour la partie moteur, il existe des moteurs et des contrôleurs brushless pouvant développer 2500w. Il suffit de mutiplier les moteurs et les contrôleurs. Et bien sûr ajouter une démultiplication mécanique pour faire tourner d'aussi grosses hélices...
    JP

  10. #10
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    oui tout a fait c'est un methanier dit LNG ship , celui la est francais (cocorico) il apartiend a gaz de france il y en a deux identique le provalys et le gaselys.

    pour ce qui est de l'etancheité j pensais faire une sorte de glissiere et les boulon au dessus de la ligne de flotaison comme sa pas de souci d'etancheité

    niveau moteur j sais pas trop quoi mettre vu que l'helice est mega grosse et que d'(apres les donné que j'ai faudra pas depasser les 2000t/min, j panchais plus pour un moteur convesinnel qu'un brushless mais c'est peut etre a y regarder, apres niveau demultiplication sa va etre un sacré bordel vaudrai mieux on bon moteur en direct

    pour la transmision j pense faire fabriquer un arbre sur roulement chez le tourneur du coin histoire que sa tourne tout seul

    a suivre
    Dernière édition par tito07; 13/01/2010 à 17h29

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