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  1. #1
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    Le Pousseur Springer

    Salut les Marins



    Je trouve pas de sujet sur ce petit bateau, une mode qui vient des USA et à été repris et diffusé en "plan en encart" dans le MRB nr 549.

    J'ai envie de me lancer dans cette construction, mais pas beaucoup d'expérience dans le bateau, je vais avoir besoin de conseils.

    Quelqu'un d'ici l'a déjà fait ???

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    La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

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    Circuit advertisement Le Pousseur Springer
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  3. #2
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    Le sujet a plus de 9000 messages sur RCGroups, c'est en anglais mais il y a plein d'images !

    Tu ne devrais pas avoir de difficulté dans la construction de la coque, le plus long sera de soigner les superstructures et les accessoires.


  4. #3
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    Salut jpparisy, merci de ta réponse.

    Oui, mais j'ai toujours un problème de langue, comme pour la Turnigy.

    Mais je me posais des questions du genre:

    Est ce qu'il y a des brushless "marine" ???
    Il faut un moteur qui tourne à quel vitesse (kv) ???
    Un site ou aide pour calculer la chaine de motorisation ??? (moteur/esc/hélice)
    Il y a des spécialiste VPC chinois comme pour l'aéro ???

    A suivre ...

    PS: Bizarre qu'il n'y ait pas de post sur ce petit pousseur
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  5. #4
    Patibulaire mais presque Avatar de jpparisy
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    Pour ce genre de modèle, il y a besoin de puissance à bas régime, donc il faut de grandes hélices et des moteurs à faible KV.

    Il ne serait pas réaliste de le faire déjauger, donc il faut que sa vitesse soit proche de la vitesse limite. Cette vitesse, en m/s, est donnée par la formule : racine carrée de la longueur (en mètres) * K. Le coefficient K dépend des paramètres de la coque, pour une coque dessinée pour consommer le moins d'énergie possible, il est égal à 1.35, par contre, pour un chaland automoteur, il est de 0.8.

    On pourrait penser que le pousseur, avec son avant plat, est à ranger du côté des péniches, toutefois sa coque à voûte permet une bonne récupération de l'énergie de la vague d'étrave, donc je pencherais plutôt pour un K autour de 1.1.

    Maintenant que tu connais la vitesse (ajoute 20% pour les pertes diverses), tu peux choisir le pas de tes hélices et leur régime de rotation.

    Pour trouver la puissance nécessaire, il faut connaître le déplacement, qui est la masse d'eau déplacée, c'est à dire le poids total du bateau. Je n'ai pas la formule en tête, il y a l'accélération et un coefficient de frottement qui interviennent.

    Pour le choix du matériel, il existe des brushless marinisés, mais ce sont des inrunners avec de grands KV, ce qui obligerait à utiliser un réducteur dans ton cas. Il est préférable d'utiliser des outrunners et de ventiler la coque avec un petit ventilateur de PC.

    Comme site de VPC chinois, je m'en tiens à HK, pour les brushless et les ESC. Choisis un ESC "for cars" avec la marche arrière et un ventilateur, il existe des ESC "for boats" mais ils n'ont pas tous la marche arrière et ce n'est pas clairement indiqué dans la description.

    Pour le reste (hélices, arbres, accouplements, safrans), je me fournis en matériel Graupner ou Robbe chez Cap-Maquettes, il y a aussi plein d'accessoires réalistes à différentes échelles, un site à explorer que le monde entier nous envie !

  6. #5
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    Super, pleins de renseignements merci

    Bon, j'attends le MRB 549 et je m'y met.

    A+
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