• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Riva Ariston 1/10

dudu78rc

Membre actif
Ce post suit celui intitulé " Vos expériences Chris Craft ou Riva".
Grâce à vos conseils et encouragements, je me suis lancé dans une construction sur plan (Du magasine Bateau Modèle).

C'est un modèle modeste au 1/10 qui reste simple en construction et accastillage, l'Ariston, année 1964.

Ci-dessous les première images = achats du bois et d'une scie:)

Et premier test de collage, premières découpes:*)

dudu78rc
 

Fichiers joints

  • test collage pont.jpg
    test collage pont.jpg
    88,9 KB · Vues: 78
  • riva préparation.jpg
    riva préparation.jpg
    57,2 KB · Vues: 85
  • découpe des couple.jpg
    découpe des couple.jpg
    55,3 KB · Vues: 82
Après 2 lames de scie et 4 heures à suivre le petit trait noir, (pas encre fini, il reste des découpes dans les couples), je peux enfin faire quelques ajustements pour voir à quoi cela ressemble .... mais sans forcer.

J'avais déjà réalisé la quille dans la semaine, sous presse pendant 48h pour quelle ne bouge plus.

Je suis étonné de pouvoir déjà le faire tenir debout ... bon, le squelette n'est pas fini, beaucoup de finitions, encore un peu de scie, de limes et de papiers de verre mais je pense ... que cela ressemble déjà à un bateau:eek

dudu78rc
 

Fichiers joints

  • DSC04542_DxO.jpg
    DSC04542_DxO.jpg
    68,9 KB · Vues: 76
  • DSC04544_DxO.jpg
    DSC04544_DxO.jpg
    79,1 KB · Vues: 74
  • DSC04543_DxO.jpg
    DSC04543_DxO.jpg
    74 KB · Vues: 66
  • DSC04546_DxO.jpg
    DSC04546_DxO.jpg
    59,4 KB · Vues: 75
Comme d'habitude, si tu ne veux pas que ta coque vrille au séchage, il faut faire le montage sur un chantier en y fixant solidement les couples.
 
Bonjour,
La méthode de construction de ce type de charpente permet de monter le chantier "en l'air".
L'assemblage des couples avec la quille et les nervures supérieures présente un ensemble très rigide et bien positionné qui permet de ne pas utiliser de chantier.
La pose du bordage, en alternance répartit les contraintes symétriquement au fur et à mesure de l'avance.
C'est comme cela que je fais...
Cordialement,
JP
 
Haut