Projet de Terminale SI

tssi.europe

Nouveau membre
Bonjour, nous sommes 4 élèves de Terminale SI, et nous avons comme projet de faire une maquette de canot électrique, pouvant être rechargé par des panneaux solaires, et ayant une autonomie de 10h.
Le bateau devrait atteindre les dimensions 40x20 cm.

Quels types de batteries sont conseillés pour des bateaux miniatures comme celui-ci, et existe-t-il des panneaux solaires permettant de recharger ces batteries (et ayant une taille minime, puisqu'il doit être placé sur le bateau) ?
Existe-t-il des moteurs prévus pour ces dimensions et ne consommant pas trop d'énergie pour pouvoir tenir 10h d'autonomie ?

Si vous connaissez une réponse à l'une de ces questions, n'hésitez pas !

Merci d'avance !
 
bonjour

voir les topics et posts déjà réalisés sur le sujet...
10h d'autonomie dans 40*20cm, ça va être possible, mais ça va pas avancer vite.
 
Bonjour, nous avons déjà recherché différents topics, mais la plupart traite de bateaux de courses RC.
Nous avons du mal à choisir le moteur le plus adapté pour respecter certaines contraintes : vitesse max (8 km/h), dimensions citées plus haut (40x20 cm), et poids aux alentours de 1 ou 2 kg.

Merci quand même pour votre réponse !
 
En faisant une recherche avancée sur ce forum avec la chaîne "solaires", on trouve une vingtaine de sujets.

Il faudrait aussi faire une recherche sur le forum Aéro de ce site, j'y ai vu un sujet à propos de panneaux solaires sur les ailes.

Pour la batterie, le choix est vaste. Si elle doit être rechargée par le panneau solaire, il vaudrait mieux utiliser la technologie NiMh car le circuit de charge est plus facile à réaliser.

Pour le moteur, le choix est encore plus vaste. Pour ma part, je choisirais un brushless, pour son faible poids et son très bon rendement.

En faisant une recherche sur l'offre commerciale en France de panneaux solaires, le sujet proposé me parait plutôt orienté car il n'y a que très peu de panneaux répondant aux critères et d'un prix abordable ! :)
 
Haut