Cuirassé Richelieu 1/100ème réalisé 100% fait main - construit dans les années 40

Commander

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Fraichement arrivé sur le forum, j'ai eu l'agréable nouvelle de constater que l'on trouvait pas mal de répliques du Cuirassé Richelieu !

Pour ma part, j'en profite pour vous faire part du modèle réalisé par mon grand père :

Après la seconde guerre mondiale, Albert Sanchez, mon grand père, était un ancien militaire marin. A partir de pièces d'avion de guerre américain de la seconde guerre mondiale, il s'est notamment créé de A à Z une maquette en modèle réduit format 1/100ème du Cuirassé Richelieu. Le modélisme bateau dispose des particularités suivantes :

- Bateau télécommandé militaire (jouet de guerre)
- Coque en hêtre étuvé de Norvège (maquette bois de la coque fait maison, comme le reste, à l'aide des vrais plans du vrai Cuirassé Richelieu, fleuron de la marine Française)
- Structure entièrement en laiton, fait main (à l'époque le magasin modelisme n'existait pas encore, et encore moins Heller !)
- Plus de 2 450 vis en laiton pour ce bateau rc (l'aspect miniature de ce modèle réduit en était une difficulté supplémentaire)
- Plus de 5 ans de fabrication pour le construire (hobbies extra-professionnel d'Albert Sanchez)
- Fonction sans fil par radio fréquence du rcmodelisme
- Navigation du bateau comme le vrai, avec fonctions automatiques de navigation, à l'aide d'une radio commande peu commune (avec bouton et cadran téléphonique rotatif)
- Émissions et réceptions de messages envoyées par morse, en plus du radioguidage
- Tourelles motorisées par boucles de fonctions (sans transistor et encore moins avec microprocesseurs...)
- Lumière fonctionnelles (paramétrable par radiocommande, selon le type de signal (alerte, morse, etc...))
- Construction des fonctions fumigène
- Fonction rotation antenne radar du bateau rc
- Les pièces électroniques utilisées pour construire ce rcmodelisme viennent en partie de rebuts de vrais avions américains de la seconde guerre mondiale qui étaient à la casse...
- Etc...

N'étant pas expert en modèle réduit, je reste quand même toujours impressionné par cette maquette. Il y a un peu plus d'une trentaine d'années, le musée de la marine Française lui avait d'ailleurs fait une proposition de rachat, à un prix non négligeable, mais la passion prime avant tout... A cette occasion, j'ai voulu rendre hommage à mon grand père en réalisant un petit film documentaire, consultable sur Youtube... On y trouve notamment le reportage du cuirassé Richelieu en modélisme. Mais au delà de ça, ce bateau a une histoire assez atypique : Durant la guerre, un commando a été chargé d'aller récupérer ce bateau... Bref, il y a tellement de choses à dire sur cet appareil... Je vous invite donc à le regarder... A travers votre regard de connaisseur et de passionné, je souhaitais avoir votre avis sur ce bateau à travers le lien du film Youtube ci-dessous, appelé "A la poursuite de ses rêves".

[video]https://www.youtube.com/embed/NYie8tdGvds[/video]

Au plaisir de partager avec vos avis de passionnés !
 
Bonjour,

La maquette de votre Grand-père est exceptionnelle et malgré les moyens limités de l'époque n'a rien à envier à ce qu'on fait aujourd'hui, bien au contraire.

L'hommage que vous lui rendez est magnifique et mérite qu'on s'y associe.

Bravo.

Cordialement.

Festina
 
festina;2407205 à dit:
Bonjour,

La maquette de votre Grand-père est exceptionnelle et malgré les moyens limités de l'époque n'a rien à envier à ce qu'on fait aujourd'hui, bien au contraire.

L'hommage que vous lui rendez est magnifique et mérite qu'on s'y associe.

Bravo.

Cordialement.

Festina

Bonjour,

Merci pour lui... Il est vrai que dans les années 40 les fonctions radiocommandées, qui plus est pour des maquettes en modélisme naval n'était vraiment pas du tout répandu... Albert Sanchez a voulu innover à sa manière, par passion, avant l'heure du modèle réduit que l'on connait aujourd'hui...
 
Personne d'autre n'a de commentaire à faire sur ce film racontant une page de l'histoire du modélisme, avec le témoignage d'une personne qui a traversé des guerres ?
 
Au delà du film dédié au portrait d'Albert Sanchez, afin d'illustrer mes propos, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint quelques illustrations d'époque, datant entre l'après seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie Française (Oran)...

Voici quelques liens de photos illustrant le travail de Albert Sanchez :


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Image9.jpg

Albert Sanchez à gauche, en compagnie de François Mitterrand à droite


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Image17.jpg

Extrait d'une publication du journal de l'époque


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Image20.jpg

En bas à gauche, voici la télécommande, c'est un cadran téléphonique rotatif dans lequel on envoie des codes de manoeuvres ou de fonctions que le bateau exécute

page2220.jpg

Bateau du cuirassé Richelieu 100% fait main, en modèle réduit dimension 1/100ème

Je vais essayer de voir si je ne peux pas vous montrer des photos de meilleure qualité...

En attendant, pour visualiser les photos de meilleures qualités, je n'ai que pour le moment la vidéo sur Youtube...

Je l'affiche en fenêtre, ce sera plus lisible et plus appréciables :



Visionner le film documentaire "A la poursuite de ses rêves" - L'histoire d'un chercheur de l'hombre... La vie d'Albert Sanchez, passionné de modélisme et d'innovation technologique...

Au plaisir de partager avec votre point de vu ! :)

Rien de mieux que l'avis de passionné de modélisme radio commandé pour prendre du recul sur son travail !!!
 
Haut