• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Camera profonde sur bateau type "amorceur"

inf2006

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Après quelques recherches infructueuses sur le sujet je me décide à poster.
Voici une présentation rapide du projet:

Je possède un bateau amorceur fait maison sur lequel je voudrais adapter une caméra capable d'aller assez profond (100-150m) et la relier en filaire à un émetteur de surface sur le bateau pour visualiser en live depuis la berge. A priori l'alimentation de la caméra devrait être locale, au fond de l'eau, seule la liaison de retour vidéo devrait donc être concernée.

Après cette brève description et sans parler des problèmes (que je connais bien) de type "accrocher des branches" et risquer de perdre la caméra :), voici quelques interrogations:
- Un tel lien électrique caméra - émetteur est-il réalisable compte tenu de la distance, des variations de pression et de température?
- J'ai le choix entre diverses fréquences pour l'achat du kit vidéo émetteur / récepteur. La distance entre le bateau et moi est-il le seul critère de choix?

Merci de votre aide, la physique et moi... :)
O.
 
premier constat

As tu estimé l'épaisseur et le prix d'un rouleau de fil coaxial de 150m ?
déjà que là, à mon avis, on n'est plus dans le modélisme mais dans le professionnel, mais bon !

Si la connexion est filaire, pourquoi intercaler un émetteur ? le fil pourrait rejoindre la berge sans beaucoup plus de métrage ! d'autant que tu parles de "100 à 150m" ! je ne sais pas si tu imagines bien la tolérance ! ? de 100 à 150m ! ? c'est pas peu ! :suspicion:
De plus, tu ne dis pas où tu habites, mais des lacs avec 150m de fond cela ne court pas les rues !
surtout avec des branches immergées à cette profondeur, chose que tu dis bien connaître, alors qu'à cette profondeur le risque d'accrocher le coq du clocher d'un village englouti soit plus réel que celui d'accrocher une malheureuse branche qui pousserait entre deux eaux :friendly_wink:
Ok, tu es pêcheur, et donc t'es pas non plus à 10 cm près lorsque tu évalues la longueur des poissons pêchés, et donc on peut comprendre qu'en terme de profondeur de lac tu veuilles parles de 10 à 15 m soit 10x moins, mais que ta fourche a langué (que ta langue a fourché)

Donc imaginons dans ton délire que le fil remonte en oblique du fond et rejoint la berge sans devoir être beaucoup plus long.
On éviterait des problèmes, et du coût !
Pour la fréquence d'émission video, il n'y a que le 5,
8 Ghz qui fonctionne, donc disons pour résumer que tu n'as pas le choix !

En te remerciant au passage de m'avoir fait rire, j'attends de te lire à ce sujet
 
Merci à tous les deux de m'avoir bien fait rire.

Albertus, tu as oublié la caméra: notre carpiste veut camérater à 150m de profondeur. Tu en connais des caméras aquatiques capables d'une telle performance ?
J'oublie aussi la puissance moteur nécessaire pour entraîner tout le fourbi en profondeur.
Bref, il faudrait arrêter de lire des BD et se plonger nocturnement dans des ouvrages un peu plus techniques.

Tiens, en passant, j'ai une enveloppe cylindrique en alu massif, couvercle à visser, qui pourrait servir de base à la construction en question. Il s'agit d'une bouteille de prélèvement pour grands fonds fabriquée initialement pour Ifremer.
Si notre carpiste est intéressé, ça se vend environ 2.000 € en version occasion. Avec ça le plus difficile est fait.
 
Hello,
Et merci pour vos messages.
Je suis content de vous avoir fait rire.

Albertus je n'ai jamais précisé que j'accrochais des branches à 150m de fond, j'ai juste dit que ça m'étais déjà arrivé. Néanmoins je te remercie pour la réponse sur les fréquences.

Pareil pour Lagaffe, à aucun moment je n'ai dit que ma caméra devait être étanche et n'était pas montée à l'intérieur d'un chassis.

Au-delà de vos spéculations, mes interrogations concernaient seulement les 2 points que j'ai indiqué, pour le reste je me débrouille :)
Si vous lisez de travers ça va être compliqué de se comprendre. Sujet clos merci.
 
On rigole, mais nos remarques sont sérieuse et pas moqueuses !
Descendre un objet par 150m de fond nécessite un câble de 150m, et forcément un coaxial de 150m puisque les ondes radio ne descendent pas dans l'eau salée
A -150m, 99% de la lumière a été absorbée, il faut dons aussi descendre un système d'éclairage
Le caisson étanche doit résister à une pression de 16 bar et être suffisamment lourd que pour ne pas remonter
Rien que réaliser le bateau est un défi technique
Fais moi plaisir, tiens moi au courant de la suite de ta démarche

Amicalement
Albertus
 
Haut