• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

contruction d un bateau en partant d une coque

Oui oui j'y suis. Mais n'hésite pas à poser tes questions tout le monde t'aidera. Ou même parcourir les sujet. Patrice NICKLAUS pour moi.
 
Je relance ce sujet car on a un ami commun, Patrice 100574 qui se lance sur ce même projet, ou nous a t'il dit : Bateau amorceur de type catamaran, il s'agit bien de celui ci.

102547d1450375604t-contruction-d-un-bateau-en-partant-d-une-coque-quadv2.jpg



11737-g.jpg

Apparemment sa propulsion et sa direction est assurée par deux turbines Hydro jets ?

La question est : Pourquoi changer de type de propulsion ?

Et tout d’abord, pourquoi ce type de propulsion ?

Tout simplement parce que navigant dans des eaux douteuses chargées en herbes aquatiques.

Apparemment la coque se remplie d'eau par la bonde sous coque, et de la, les moteurs aspire cette eau pour la rejeter avec force à l’extérieur ?

La direction étant assurée par la variation de régime des turbines.

Si j'avais un tel engin, je conserverais l'intégrité de l'amorceur et son type de propulsion par Hydro jets, mais je rajouterais deux gouvernails derrière chaque sortie Hydro jets, gouvernails de type compensé.

Bien sur je vire la radio d'origine, je note bien sur quels sont les voltages des moteurs, je replace alors un accu au choix du type plomb solidifié ou lipo.

Notre ami Patrice veux comme cet autre ami un bateau fiable ? S'ils ne le sont pas actuellement, c'est du à leur système de gestion électronique ? donc viron cet ensemble, pour une radio commande classique en 2,4 giga du nombre de voies de celle d'origine.

Je couple les deux moteurs en parallèle, ils sont et je l'espère du type Brushed, c'est à dire à balais charbon, dans ce cas je mesure leur intensités maximum pour adapter un vario inverseur en conséquence. Notre ami Patrice nous parles de Brushless, oui c'est bien jolis, mais ça complique le montage des varios , car il en faut deux, chaque vario s’occupe d'un moteur.

Dans ce cas la direction est assurée par variation d'un des moteurs ou les deux à la fois, ou par inversion de l'un d'eux pour tourner sur place, Mais :

Deux varios inverseurs pour moteurs charbons font exactement la même chose, alors, pourquoi remplacer des moteurs charbons par des brushless ? Sachant que les moteurs charbons ont plus de couple à basse vitesse que les moteurs brushless.

Juste derrière les sorties d'hydrojet, je fabrique au tour des tubes à paliers de safran de gouvernails, bien sur bourrés de graisse pour le mouvement doux et l'étanchéité.

En faits la direction faite par variation des Hydro jets, n'est pas incompatible avec deux gouvernails.

L'absence de gouvernails est dictée par le faits que deux gouvernails peuvent s'accrocher dans les herbes aquatiques bloquant l'amorceur la ou il se trouve.

Pour moi, c'est simple, juste changer de radio et de varios inverseurs, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Ces bateaux amorceurs sont loin d’être des racers de courses, conçus pour ne pas effrayer le milieu ambiant.

De plus la forme de carène interdit à mon avis les grandes vitesses.

La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à ? ce qui veux dire qu'un bateau amorceur ne deviendra jamais un racer de course, autant aligner une deux deuche au grand prix de Monaco lol ?
 
Des hydrojets dans la vase c'est la pire des solution la turbine se rempli de M... Même si tu as une grille à l'entrée d'eau et tu n'avance plus rien du tout....expérience vécue sur un jet ski rc, tandis qu'avec une hélice classique tu avance tant soit peu c'est surtout le gouvernail qui pose le plus de problèmes dans ce cas : il se prend dans algues.
 
Haut