Pi BOAt

Torna

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je viens vous voir sur recommandation d'un de vos membres semble-t-il, un certain John qui se reconnaîtra peut être :)

Je m'appelle Olivier, auteur du blog MagdiBlog.fr dédié au Raspberry Pi. Il y a un peu plus de deux mois j'ai lancé un nouveau projet de bateau semi-autonome piloté par un Raspberry Pi et bardé de capteurs, caméras, radar et autre accessoires.

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des modules prévus initialement : http://www.magdiblog.fr/boa-pi-drone/pi-boat-les-modules/

Je n'ai aucun problème avec la partie électronique/automatisme du projet (mon domaine de prédilection), en revanche pour la conception et la création de la coque, le dimensionnement des hélices de propulsions, et tout ce qui touche au nautisme, je débute totalement :)
Je me documente et me renseigne sur les techniques de construction, le jargon et les bases techniques. Aussi, je viens chercher quelques conseils, et voir si, au fur et à mesure de mon avancé je peux venir vous consulter :)

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur le projet en lui même ;)

A très bientôt j'espère,

Olivier
 

Fichiers joints

  • pi_boat_modules.jpg
    pi_boat_modules.jpg
    9,7 KB · Vues: 5
Je réponds rapidement avec Tapatalk car effectivement il y a des problèmes de connexions en ce moment.

C'est moi qui t'ai envoye ici, bienvenue.

Peut tu détailler ton projet en terme de taille ? Poids embarqué ? Motorisation? Etc...

Possède tu déjà des éléments qui pourraient servir ?

As tu déjà une radio qui pourrait être utile pour prendre la main sur "l'automatique " par exemple ?

Quels sont tes contraintes financières ?

Et quels sont tes contraintes en matière de construction ?

Disposes tu d'outils? D'un atelier? Etc
 
Merci John, effectivement l'inscription/connexion a été un peu laborieuse ;)

johnlenfr;2474807 à dit:
Peut tu détailler ton projet en terme de taille ?

Hum... je vise quelque chose dans les 1m à 1m20 de longueur.

johnlenfr;2474807 à dit:
Poids embarqué ?

Ca va dépendre de la capacité d'emport de la coque, non ?

johnlenfr;2474807 à dit:
Motorisation? Etc...

Deux moteurs DC. En revanche, je ne sais pas quels sont les couples et les vitesses de rotation nécessaires, ni la taille et le pas des hélices :/ J'aurais besoin de votre aide pour ça :)

johnlenfr;2474807 à dit:
Possède tu déjà des éléments qui pourraient servir ?

J'ai tout, sauf la coque, les moteurs et les hélices :)

johnlenfr;2474807 à dit:
As tu déjà une radio qui pourrait être utile pour prendre la main sur "l'automatique " par exemple ?

Toute la partie télémétrie se fera par WiFi. Un logiciel de pilotage est en cours de développement. Toute la partie électronique et radio est ok :)

johnlenfr;2474807 à dit:
Quels sont tes contraintes financières ?

Pour la coque, les moteurs et les hélices (et les arbres de transmission), il ne faudrait pas que ça dépasse les 1000 €.
J'ai déjà tout le reste du matos.

johnlenfr;2474807 à dit:
Et quels sont tes contraintes en matière de construction ?

Faudrait que ce soit une coque en bois pour que je puisse la travailler avec les outils que j'ai.

johnlenfr;2474807 à dit:
Disposes tu d'outils? D'un atelier? Etc

J'ai un peu de tout pour le travail du bois (scie à main/circulaire/sauteuse, ponceuse, perceuse, fraise, ciseau à bois, dremel).
Il va me manque tout ce qui est colle et peinture je pense.
 
Je pense qu'il faudrait partir sur un modèle éprouvé avec des exemples de réalisations. Malheureusement je n'y connais rien donc je ne peux pas te proposer grand chose.
Que vise tu comme vitesse de pointe?
Il faudrait aussi le poids de ce que tu comptes embarquer: alimentation + instrumentation + moteurs
Ce qu'il faut savoir aussi c'est sous quel délai tu veux réaliser la coque. Car ça peut aller chercher loin suivant le niveau de détail dans lequel tu veux rentrer.

Dans ta liste il faudra aussi en plus du bois colle que tu prévois ce qu'il faut pour rendre ta coque étanche vu que tu vas la faire en bois (peinture/vernis/peinture/vernis..../résine epoxy/tissu de verre)

J'ai justement terminé une coque l'année passée et il faut y mettre du temps dans la réalisation pour avoir un niveau de finition au top, mais également avoir de la place et de la patience.
Seulement après la peinture et la pose de la résine époxy j'avais fait les étapes suivantes:

  • enduit (soloplast)
  • ponçage
  • peinture blanche (motip)
  • ponçage
  • peinture bombe 1ere couche (motip)
  • ponçage
  • peinture bombe 2e couche (motip)
  • polish
​
Sachant que le ponçage se fait au grain de plus en plus fin.



Je te conseille de parcourir le site d'Albertus qui regorge d'infos de constructions etc...
http://navi.modelisme.com/

;)
 
As tu pu avancer sur le projet Torna?

Albertus si par hasard tu passes par ici tu pourras peut être nous aiguiller sur la bonne voie (navigable :))

Doit-on partir sur une coque bois ou autre?
Doit-on partir sur un kit à construire ou faire tout soi même?
Peut-on trouver des kits pas chère pour l'utilisation qui va en être faite?

Merci par avance,
John
 
Haut