Riva Ariston 1/5e

He voila les 2 demis fonds sont collées!!!


Arasement des fond au niveau de l'arrête inférieur.



Bon j'ai un peu foirer le passage de l'arbre d'hélice.... il aurait du déboucher 1cm plus loin....
si je lime pour arriver a bon port sa va pas trop fragiliser la coque??



quelques questions:

- je n'arrive pas a trouver un arbre d'helice assez grand sur le net ni de safran???

- ou trouver le plan d'un BER??? j'ai pas mal de photo mais j'aurai aimez avoir la section du bois utiliser.
 
Bonjour,
On peut reprendre le passage d'hélice sans fragiliser la quille. il suffit de reboucher (sciure+colle) les vides et éventuellement renforcer la quille par des plaques latérales en ctp 3mm.
Les arbres de jaumière et d'étambot sont à fabriquer. Ce n'est pas très difficile, il faut se procurer les bonnes sections de tube en laiton et les souder à l'étain. Voir sur le plan. Le safran peut être façonné dans de la tôle de laiton 10/10. La mèche de safran est en laiton D=4mm, l'arbre d'hélice est en acier D=4mm, fileté du coté hélice. Les paliers seront de préférence en laiton fritté. (Conrad).
Voici le plan de ber que j'ai fait pour le Super Aquarama 1969. Il est facilement adaptable à l'Ariston en ajustant les dimensions (en gros, 100 cm x 30 cm). Le bateau repose sur les 2 boudins longitudinaux et sur l'arrête au niveau du couple 3/4 sur la traverse avant.
 

Fichiers joints

  • Image_1089.jpg
    Image_1089.jpg
    119,6 KB · Vues: 27
  • Ber-Ariston.jpg
    Ber-Ariston.jpg
    41,6 KB · Vues: 26
ok merci pr le plan du ber j'ai enfin l'épaisseur du bois utiliser!!

Faut-il des palier aussi pour l'axe du safran??

heu du laiton 10/10 sa fait quelle épaisseur??? (je trouve pas la correspondance en mm)

le palier au milieu de l'arbre d'hélice est ce vraiment nécessaire ou juste a chaque extrémiter?

sur certain site j'ai trouver se qu'il appel de la corde a piano diam 4mm est-ce bon pour l'axe d'helice??je ne vois pas trop se que c'est!!

la prise d'eau pour le refroidissement doit elle etre dans l'axe de l'helice ou decaler?
 
- Il n'y a pas besoin de palier pour le gouvernail. >Un axe en laiton D 4mm dans un tube laiton D 4mm est suffisant. Il faut que le haut du tube soit au dessus de la ligne de flottaison pour éviter les infiltrations d'eau.

- 10/10, c'est 10 x 1/10 de mm soit 1 mm! On peut utiliser plus mince (8/10 = 0,8mm)

- le palier intermédiaire de l'arbre d'hélice évite les vibrations, c'est mieux.

-La corde à piano est de l'acier étiré qui ne présente pas un bon état de surface et une dureté suffisante. Il vaut mieux utiliser de l'acier Stub qui a une surface rectifiée et lisse. Pour fileter le bout, on peut le recuire en chauffant au rouge sombre, c'est plus facile. ex:
http://www.esse.fr/epages/xsisunlz..../SubProducts/BARREACIERETIREPLEINROND-0004[1]

- Comme je l'indique dans l'article:

"Le système de refroidissement est constitué par une prise d’eau au niveau de l’hélice, d’un serpentin autour du moteur et de 2 évacuations arrières. Le circuit d’eau passe aussi par le variateur (tube delaiton soudé sur une plaque de laiton qui est en contact thermique avec les transistors de puissance). Un « T » de couplage alimente les 2 sorties. Des tuyaux en plastique réunissent ces divers éléments. La prise d’eau est un tube d’alu de 6mm cintré, placé à l’arrière de l’hélice, là où le flux est très important (décalé de 15 mm à droite de l’axe et saillant de 20mm). Les 2 sorties d’échappement sont en tube d’alu de 8mm pour la partie extérieure dans lesquels viennent s’emboîter 2 tubes de 6mm reliés au « T ». 2 rondelles ovales enjolivent le raccord sur la poupe."
 
Haut