• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Radio commande/Motorisation Bateau

Hello
Pour un bateau radiocommandé, il faut évidemment un ensemble émetteur - récepteur
On trouve des ensembles 4 voies pour moins de 30 euros en Chine, bien entendu plus chers en France ou en Belgique
La mode actuelle est au 2,4 Ghz, c'est une fréquence radio qui permet de "jouer" à plusieurs en même temps sans que le voisin ne commande ton bateau
Avec le 2,4, chaque émetteur est "calé" sur SON récepteur et rien que sur lui
Un peu comme la commande de ta bagnole qui n'ouvre que tes portières

Avec 4 voies (ou canaux) on peut commander 4 choses distinctes, proportionnellement, c'est à dire que l'action sur le bateau est proportionnelle à l'action sur le manche de l'émetteur
Pour aller un peu à gauche, on penche le manche de l'émetteur un peu à gauche, pour aller fort à droite, on penche fort à droite etc

Pour avancer lentement, on penche un peu vers l'avant, pour reculer fort, on penche beaucoup vers l'arrière etc
On peut donc commander la vitesse du bateau, en faisant tourner le moteur plus ou moins vite
Pour cela, on connnecte un variateur de vitesse électronique entre le récepteur et le moteurs
Le variateur est aussi connecté à la batterie
Si on veut faire aller re bateau vite, on pousse le manche fort en avant, et le variateur laisse passer beaucoup de courant vers le moteur, et celui ci tourne vite, pareil pour l'hélice, et donc le bateau va aller vite
Pour reculer, on tire sur le manche, et alors le variateur inverse le courant et le moteur tourne à l'envers, l'hélice fait alors reculer le bateau etc

Sur une autre sortie du récepteur, on peut raccorder un "servo"
C'est un petit machin muni d'un moteur et d'un palonnier
Selon la position du manche, le palonnier se positionne et les tringles qui le raccordent par exemple au gouvernail, vont orienter le safran de gouvernail plus ou moins vers la gauche ou la droite, et ainsi diriger le flux de l'hélice, et donc faire tourner le bateau

Avec les 2 voies restantes, on peut actionner des interrupteurs pour déclencher une action : allumer des lampes, un klaxon, etc

Pour construire un bateau navigant, il faut construire le plus léger possible pour qu'il flotte "trop haut sur l'eau"
Ainsi, on peut poser du lest (du plomb) à fond de cale pour l'alourdir et le mettre dans ses lignes. Le centre de gravité est alors tres bas, et le modèle se comporte sur l'eau comme un bateau et pas comme un bouchon
 
Merci beaucoup Albertus ! Vous m'avez beaucoup aidé (c'est plus claire dans ma tête).
Je pense que je vais finir la construction de mon bateau avant d'acheter les élément nécessaire. Mais j'ai un autre question qui concerne le servo moteur :
est ce qui faut le programmer si oui comment? avec quoi ? etc

Merci d'avance et je suis désolé je vous embêter avec tout cela.
 
Si c'est un servomoteur ou servocommande "ordinaire" lui n'as pas de programmation propre mais certain servo numérique oui ça commence à venir, c'est sur l'émetteur ( la radiocommande) que l'on gère ces réglages, pour les radios basiques sans programmation tu aura les réglages tels que le neutre (point milieu), inversion de sens et pour les autres de gamme moyenne à haute il y a pleins de fonctions tels que : fin de courses, courbe exponentielle, vitesse (possibilité de ralentir le mouvement) etc....
Mais ce n'est pas une liste exhaustive car les fabriquants sont prolifiques et ils mettent de plus en plus de fonctions même dans les modèles d'entrées de gamme.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
Haut