• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Radio commande/Motorisation Bateau

il faut prendre des servos standard d'une force de 4 kg/cm
Pas de programmation pour les servos
Comme le manche de l'émetteur a un retour au neutre (il y a un ressort de rappel) au moment où tu allumes la radio, le servo se met au neutre lui aussi
Si c'est un servo de gouvernail, il est connecté au récepteur sur une voie de manche à déplacement horizontal
En poussant le manche à gauche, le safran du gouvernail se positionne pour que le bateau aille vers la gauche
Si le safran de gouvernail se met dans l'autre sens, il faut basculer le "reverse" correspondant sur l'émetteur, si il y en a un, sinon simplement installer la tringlerie de commande entre le servo et le palonnier du gouvernail en l'inversant
Donc une voie connectée au variateur de vitesse, et l'autre voie connectée au servo de gouvernail, et le bateau avance
Si maintenant ton semi-rigide est équipé d'un moteur hors bord, il n'y a pas de gouvernail, mais le servo fait pivoter le moteur
 
Bonjour ! ça fait très longtemps...

Je vous écrit car j'ai besoin de conseil au sujet d'une coque de bateau que j'ai récupéré:
Elle a au moins 12 ans et est en bois. Elle n'a jamais était dans l'eau car pas fabriqué pour. J'aimerai la transformer en bateau rc et donc j'ai besoin de conseil pour savoir quelle enduit mettre et comment le mettre 'je ne veux pas que le bateau garde la texture et l'apparence du bois). Et puis également savoir quelle peinture et verni dois-je prendre.

Merci d'avance
Abel
 
Pour qu'un bateau soit navigable, il faut avant tout vérifier son poids :
Un bateau flotte parce qu'il subit la poussée d'Archimède qui est égale au poids du liquide déplacé
Donc si tu enfonce le bateau dans l'eau jusqu'à sa ligne de flottaison dans un bassin rempli à ras bord, le poids du bateau ne doit pas dépasser le poids de l'eau qui aura débordé
Ceci, avec le moteur, la radio, le servo et la batterie, donc tout compris
Comme tu n'es par certain de l'étanchéité et que le bateau n'est surement pas non plus imperméable, il faut faire l'essais en posant un film alimentaire sur la coque.
L'idéal est que le bateau tout équipé soit encore trop léger, car cela te permettra d'ajouter du lest (du plomb) en fond de cale, ce qui va donner de la stabilité au modèle.
Si le bateau dont tu parles réussi le test, il suffit de le rendre étanche et imperméable à la fois en marouflant sur l'extérieur de la coque un tissus de verre "sergé" imprégné de résine epoxy
N'utilise pas de résine polyester pour l'extérieur de la coque, car elle reste poreuse et t'obligerait à poser un topcoat. De plus, si tu n'as jamais fait ça, l'epoxy qui ne prend qu'après 1 ou 2 h te permettra de travailler relax, car le polyester prend en 10 à 15 minutes.
Le grammage du tissu à employer c'est du 40g/m2
Il faut compter le même poids de résine que de tissus, mais par sécurité, surtout si tu es débutant, il faut en préparer 1,5 ou 2x plus
Après polymérisation de la fibre+epoxy, tu passe un filler en bombe, puis tu ponce, puis primer et peinture en bombe (laque acryl pour automobiles, marque MOTIP) ou primer et peinture en pot comme pour les portes (extérieur)
 
Haut