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    Calypso Billing Boat: sauvetage d'une épave!

    Bonjour à tous, une épave de Calypso vient de rejoindre mon établi. Je vais essayer de la sauver sans avoir la prétention de la transformer en une belle réalisation car elle a été à l'époque mal montée avec des erreurs que je découvre au fur et à mesure du démontage et des photos de ce forum. je vais essayer de la rendre opérationnelle et lui rendre sa ligne originale... il manque aussi pas mal d'éléments, dont la plateforme hélicoptère!
    Le pont arrière a été collé trop haut, ce qui a impliqué de tricher la hauteur des ponts avec une surélévation de l'arrière. Le poste de pilotage est lui aussi beaucoup trop haut.

    Me concernant je suis néophyte... pratiquant la voile sur dériveur depuis la fin des années 70, j'ai eu un monocoque et un trimaran radiocommandé à la fin des années 80, constructions perso qui ont réussi à naviguer un peu à l'époque... j'ai toujours les coques et matures mais plus aucun équipement radio....

    La calypso n'est plus équipée de ses équipements RC, seuls les moteurs restent: des "monoperm super 6V" il faudra donc ré-équiper avec un variateur à définir, récepteur, accus et servo de direction... j'aurai des questions à ce sujet!

    Voici l'étendue des dégâts.....

    -dscn4491.jpg
    -dscn4493.jpg
    -dscn4495.jpg
    -dscn4499.jpg
    -dscn4503.jpg

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  3. #2
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    Le projet n'avance pas vite mais il avance.....

    -dscn4542.jpg

    -dscn4605.jpg

    -dscn4610.jpg

  4. #3
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    D'un autre coté, actuellement, si tu veux faire une "maquette" de la Calypso, vaudrait mieux la laisser à l'état d'épave ......

    -parti.gif
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

    La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

  5. #4
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    -dscn4647.jpg



    -dscn4648.jpg

    Les arrondis de la coque ont repris une forme régulière.... première couche d'apprêt!

  6. #5
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    Tu aurais du ne pas peindre les hélices

  7. #6
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    Elles sont en plastique blanc, aucun intérêt de les laisser brut au contraire.

  8. #7
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    Elles sont en plastique blanc, aucun intérêt de les laisser brut au contraire. pour le moment l'apprêt permet d'isoler mes mastics et les différentes peintures qui ont été passées au fil du temps et que j'ai poncé pour égaliser tout ça... aujourd'hui un coup de "400 à l'eau" et seconde couche prévue

  9. #8
    Membre Sénior Avatar de albertus
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    Si l'intérêt est que les hélices en plastique sont généralement fines
    Les peindre les empâte, surtout si tu as l'intention de donner plusieurs couches
    L'idéal est d'installer des hélices en bronze ou à la rigueur en laiton, et de les laisser telles quelles
    Après quelques heures de navigation, la peinture de tes hélices va de toute façon partir

    La coque de la Calypso est tricolore : blanches aux œuvres mortes, grenat aux œuvres vives, avec une bande noire au dessus de la flottaison
    En toute logique, il faut peindre tout en blanc, puis peindre le brun grenat, et enfin le noir
    Je ne fais pas de commentaire sur le rouge choisi, trop vif sur les photos .. mais ce sont des photos, hein !

  10. #9
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    Effectivement le flash déforme la couleur. C'est de l'apprêt brun pour le moment. je me sus documenté sur les couleurs et la peinture définitive viendra à la fin des opérations car il reste beaucoup à faire au niveau des ponts et cabines! de toute façon vu la base de laquelle je suis parti cela prêtera forcement à commentaires... mais l'objectif était qu'elle ne finisse pas à la poubelle et la rendre opérationnelle! Pour les quelques heures de navigation, je ne crois pas qu'elle les atteindra un jour!

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