Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 18
    Membre actif Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Ma petite vedette à identifier et à renover

Bonjour tout le monde !

Je me présente à nouveau car je poste pour la première fois dans la rubrique "bateau", je viens d'à côté du forum aero

Je suis ici car j'ai récupéré il y a longtemps déjà une petite vedette/yacht, tout en bois. Il mesure 53 cm de long, il n'a pas de moteur mais le passage de l'arbre d'hélice est prévu.
    J'aurai aimé le rénover car il a un look bien sympa !

La coque est en bon état, en bois avec lattes, il faudra juste que je le ponce le vernis et que je refasse de la résine. Un fois poncé, avec ajout des accessoires il devrait avoir un super look !

Niveau motorisation je n'y connais absolument rien en bateau, idem pour la mise en place de l'arbre et pour le gouvernail. C'est principalement le montage de l'arbre qui me pose question,ainsi que le gouvernail (il n'y en a pas) et le calcul de la puissance du moteur.

Niveau résine, stratification je connais bien. Idem pour le montage électronique, ca devrait aller.

Si je vous poste des photos vous pourrez m'aider à l'identifier ?

Et vous pourrez m'aidez à le remettre sur pied pour qu'il puisse naviguer ?

Je ferais des photos ce soir,
    La bise
    Dernière édition par Aiolos; 19/02/2018 à 16h30

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Ma petite vedette à identifier et à renover

Bonjour à tous !

Suite à ma petite présentation d'hier, je me permets de vous montrer ma petite vedette que j'aimerai bien identifier.
    J'ai trouvé des bateaux qui ressemblent un peu en fouinant sur youtube (DIMA, RIVA), mais ce n'est pas ca...

Il mesure 53cm de long. Oups j'ai oublié de prendre sa largeur.

Vous pensez que je peux mettre quoi comme moteur la dessus ?

Il faut que je le ponce, le verni actuel a tendance à partir surtout dans la coque. Un bon nettoyage s'impose.
    La coque n'est pas étanche non plus, il faudra que je la strate.

Votre aide me sera précieuse pour sa rénovation.

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    Vedette Dany V en provenance de "la Source des Inventions" (Boulevard de Strasbourg à Paris), il y aura effectivement du travail, mais pour la faire naviguer, ce sera une assez grosse dépense pas en équation avec le modèle.
    Il faudra étancher et stratifier la coque (extérieurement) poser une ligne d'arbre, et un ensemble tube de jaumière et gouverne, pour le moteur un petit moteur de type 360 suffira largement, puis batterie et radio commande, sans oublier une belle peinture adéquat.
    Le modèle de l'un de mes petits cousins de l'époque, puis passé à mon fils à la fin des années 60, est toujours sur une étagère, après plus de 10 années de navigation, mais il y est bien et y reste, trop de frais pour ce modèle ancien, en construire un nouveau et plus adapté fut une économie, c'est une pièce de collection, il est préférable de la conserver dans son jus

JC
    préservons la mer pour les générations futures

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Wahouuuuu super Cotentin !
    Excellent que ton identification !

Pour la résine, ce n'est pas un soucis, j'ai ce qu'il faut sous le coude.
    Pour la radio, batterie, servo, recepteur non plus car je fais de l'avion et du planeur RC

Il reste le moteur, le tube de jaumière et la gouverne.
    Je ne vais pas le peindre mais le résiner à l''époxy, du moins pour la coque. La cabine on verra.

Je vais essayé de rechercher de la doc sur cette vedette, maintenant que j'ai le nom du modèle et la source ce sera plus facile !

Merci beaucoup !!

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je crois en fait que c'est le Cruiser Dany V ! Super, il a une belle bouille !!

http://5500.forumactif.org/t1424-ren...cruiser-dany-v

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ou est ce que je peux trouver des informations sur le montage du moteur, de la ligne d'arbre, du tube de jaumière et de la gouverne ?
    C'est ce qui va me poser soucis car je n'y connais rien.

La première chose à faire va être de le poncer entièrement, là je l'ai juste dépoussiérè vite fait pour les photos. Une fois résiné les strates du bois devraient bien ressortir !

Le vitrage de la cabine est aussi à refaire. Vous le faites en plexiglass ?
    Dernière édition par Aiolos; 20/02/2018 à 16h05

Membre Sénior Avatar de albertus
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello
    Passer simplement de la résine epoxy ne va pas rendre le bateau étanche, le bois sera juste imperméable
    La différence qu'est que s'il n'est pas étanche l'eau entre dedans, donc par des fissures que la résine seule ne colmatera pas
    Il faut maroufler à l'époxy un tissus de verre sur l'extérieur de la coque, du sergé 45 ou 65g/m conviendra très bien, le bateau étant léger
    Bien entendu d'abord poncer pour arriver au bois et éventuellement araser les clous
    Pour le moteur, comme dit plus haut, un 360 convient déjà, le bateau est petit et léger
    Une fois le bateau étanche, il faut le mettre sur l'eau et le lester pour trouver son équilibre longitudunal
    Le poids du lest nécessaire pour que le bateau soit dans ses lignes te donne le poids maximum du moter, de la radio, du servo, des tubes de jaumière et d'étambot etc... plus le lest, car c'est toujours mieux d'avoir une réserve pour parfaire l'équilibre
    La ligne d'arbre d'hélice doit être inclinée à 15_ par rapport à la surface de l'eau. Cela devrait te donner la position approximative du moteur. Ensuite, c'est facile d'en déduire la longueur de l'arbre et du tube. Pense qu'il faut un cardan 3 éléments entre l'axe moteur et l'arbre d'hélice, et ceci malgré le fait que les deux doivent être rigoureusement alignés : le cardan n'est là que pour absorber les vibrations, pas pour permettre un renvoi d'angle

Pour le vitrage collé par l'intérieur de la cabine, n'importe quel plastique un peu rigide convient

Pour la documentation, va voir sur mon Zine
    http://navi.modelisme.com/article705.html
    http://navi.modelisme.com/article767.html
    http://navi.modelisme.com/article811.html
    http://navi.modelisme.com/article710.html
    http://navi.modelisme.com/article834.html
    etc

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Quelques remarques rapides, l'article de Jacques Poisson dans le MRB 616, est bon sauf qu'un moteur de type 600 c'est 4 fois trop gros et trop puissant, en ce qui concerne le tube d'étambot et l'arbre d'hélice, aucun soucis le trou dans la quille est déjà fait, il ne faut pas chercher d'angle à 15° ou équivalent, par contre bien suivre les tutos d'Albertus pour la mise en ligne du moteur, et non de l'arbre d'hélice déjà en place, pour mémoire, ma Dany V de 1960 possédait un moteur de récupération d'un jouet, l'alimentation était assurée par deux piles plates de 4,5 volts, mais ceci est largement dépassé, batterie Lipo de 1500 à 2000 m/ah suffiront, ce qui commande avant tout, ce sera le poids.
    pour le marouflage, le plus léger possible, du tissu de 20 g/m2 est bien suffisant, perso j'utilise du papier Q (de soie) ancien, il en reste dans mon grenier datant des années 50/60, c'est parfait et très économique.
    Pour les vitres, prendre du plastique d'emballage transparent (blister)

JC
    préservons la mer pour les générations futures

Membre Sénior Avatar de albertus
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sur une coque marouflée, la solidité est donnée par la fibre de verre, pas par la résine epoxy
    Maroufler au papier Q c'est donner à ta coque la solidité du papier Q, c'est assez con (si je puis me permettre !)

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière