• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

présentation snoopy

snoopy62138

Nouveau membre
bonjour à tous, moi c'est Cyril, 31ans, vivant dans le Nord pas de calais, je pratique l'aéromodélisme depuis quelques années et depuis peu je m'intéresse aux bateaux....d'où ma venue chez vous :frog:

je viens vous demander conseil car je patauge un peu pour gérer les bateaux, qui sont bien différents des avions !

voici la bête en photo



il s'agit tout simplement d'un ancien bateau amorceur pour les pêcheurs, complétement dépouillé de ses éléments d'origine, histoire de me faire la main à moindre coût !!

seulement voilà, après déjà plusieurs heures de bricolage dessus, premiers essais ce matin sur un plan d'eau et les premiers problèmes apparaissent !!

- le bateau à tendance à vouloir tourner tout seul sur la droite, si je corrige le problème avec la trim, le bateau avance droit, mais impossible pour moi par la suite de virer à droite!! par contre aucun problème pour virer à gauche.... problème d'équilibrage interne?

- le deuxième problème, une fois arrivé à une cinquantaine de mètres, le bateau s'arrête et ne répond plus. je me suis dis, peut être hors de portée, je tire sur la ficelle pour le faire revenir vers moi, mais même arrivé à mes pieds, il ne répond toujours pas...je coupe l'alimentation du bateau, la redémarre, et le voilà reparti comme si de rien jusqu'à ce que je retourne vers la barre fatidique des 50 mètres ! une idée du problème? ( à savoir que le matériel à l'intérieur est du matériel d'avion, et qu'avec celui ci je dépassais facilement les 50m de portée...

voici trois photos pour le voir un peu plus en détail



h



h



merci d'avance pour votre aide :eagerness::eagerness:
 
Bonjour,

A distance, il est pas toujours facile d'identifier les problèmes, mais je vais essayer de te donner des pistes malgré que je ne connais pas ce type de bateau amorceur:

1/ bateau qui ne tourne pas:
- dimensions du safran de gouvernail insuffisantes, angle de braquage du safran insuffisant (revoir les réglages du servomoteur, la commande, et la programmation radio)


2/ liaison radio:
- à priori tu n'es pas en 2.4 GHz, mais cela devrait fonctionner si tu es en 41MHz, si ce n'est qu'il faut prendre quelques précautions pour l'installation de l'antenne.
- désolé, mais l'installation radio n'a pas l'air bien exemplaire, il faut vérifier la connectique, que l'alimentation du récepteur est correcte, que le récepteur est bien à l'abri de l'humidité

NB: quand je vois sur les photos des fils du moteur (je suppose mal isolés), ce n'est pas sérieux, et j'ai des doutes sur le reste de ton installation.

Bateaux ou avions, il faut apporter le même soin à l'installation électrique, sinon on fait face aux problèmes.
 
Bonsoir Manager, merci pour tes pistes à explorer :)
concernant la course du safran, si je recule le servo par rapport au gouvernail, je vais forcément devoir rallonger la tringlerie, est ce que ça pourrait jouer sur l'importance de son débattement?

pour l'installation électrique, oui je suis en 41Mhz, mais je compte passer en 2.4 plus tard, pour les problèmes d'interférences, mais également aussi pour gagner en portée :)

il est vrai que pour un premier test sur l'eau, j'ai pas fait dans les détails :D ( me disant que c'était bien moins risqué que de faire voler un avion sans toutes les garanties !! ) je vais peaufiner l'installation pour voir si ça règle le problème de portée ;)
 
pour le gouvernail, voir cet article
http://navi.modelisme.com/article710.html

Le débattement du safran de gouvernail doit être de 30 degrés de chaque côté; un angle plus grand ralenti le bateau

Le safran doit être dans l'axe de l'hélice

un safran compensé augmente la manÅ“uvrabilité du bateau

le centre de gravité doit se trouver vers le milieu longitudinal, trop de poids à l'avant et a l'arrière empêche une bonne manÅ“uvrabilité

Le 2,4 gHz passe moins bien que le 41MHz au ras de l'eau
Les interférences moteur seront réduites, mais la proximité d'une ligne à haute tension ou d'une voie de chemin de fer (electrique) peut causer plus de perturbations qu'en 40 ou en 41 mHz
L'antenne doit sortir de la coque

Un bateau avec une seule hélice a toujours tendance à mieux tourner dans un sens que dans l'autre, c'est à cause de l'effet de couple
Avec deux hélices qui tournent en supra-rotation, on évite le problème
 
Bonjour Albertus, merci pour ton analyse :)
à la base le bateau ne voulait pas du tout virer à droite, et c'est justement à la suite de l'article que tu mets en lien que j'ai réussi à corriger à 50% le problème ! le safran est bien positionné dans l'axe de l'hélice, d'après l'article, il s'agit bien d'un safran compensé.

voici quelques photos pour mieux se rendre compte ( il reste des traces de colle car j'ai voulu augmenter la taille du safran avec un bloc de mousse extrudé, mais aucun résultat bénéfique :(

servo gouvernail au repos




safran au repos




safran au repos 2




virage à gauche toute !




virage à droite toute !




pour la réception, donc d'après toi, aucun intérêt point de vue gain de portée, de passer en 2.4gHz alors ?
 
Haut